Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Abattage rituel de Gorge mAstromas
Studio Hébertot  (Paris)  février 2018

Comédie dramatique de Dennis Kelly, mise en scène de Franck Berthie, avec Yannick Laurent, Amélie Manet, Marie-Caroline Le Garrec, Claire Ruppli, Adrien Guitton, Geoffrey Couët, Marion Feugère et José Corpas.

"L’Abattage rituel de Gorge Mastromas", opus cinglant du dramaturge britannique Dennis Kelly inscrit dans la mouvance du mouvement "In Yer face", se présente comme l'histoire d'une cynique "success story" articulée autour d'une version contemporaine du pacte faustien et du biopic d'un imposteur démasqué.

Gorge Mastromas est un homme ordinaire et un employé médiocre qui, au prix de la trahison, intègre le cercle très fermé d'une société secrète, celui de l'ultra-libéralisme sans foi, ni loi, ni conscience, qui lui permet de se métamorphoser en brillant capitaine d'industrie jusqu'au jour où, rattrapé par son passé et ses mensonges, frappe la justice immanente.

Placée sous un humour au scalpel et, en filigrane, une réflexion sur le libre arbitre, la partition s'avère plurielle en combinant, sur fond de drame dérisoire, fable moraliste et instantanés de la monstruosité contemporaine

Le metteur en scène Franck Berthier gère parfaitement les différentes composantes, soulignées avec sagacité, de cette pièce qu'il qualifie de "machine de guerre" et mène donc tambour battant dans une scénographie esthétisante de son cru, module mobile à compartiments et recours à l'infodécor, dynamisée par la création lumière de Mireille Dutrievoz et les inserts musicaux de Romain Bernardini pour scander les convulsions du monde post-moderne.

Et ce, au terme d'une distribution judicieuse, avec une épatante - et homogène - troupe de comédiens vêtus façon "men in black" décomplexés qui s'avèrent aussi à l'aise que convaincants tant pour le récit dispensé sur le mode du choryphée, par ailleurs customisé en tragi-comédie burlesque, impliquant une belle virtuosité de jeu, que pour les scènes dialoguées.

A savoir, autour de Yannick Laurent, percutant dans le rôle-titre, Amélie Manet (la "raideuse" magicienne), José Corpas (le chef d'entreprise hystérique), Marie-Caroline Le Garrec (la collaboratrice-épouse-modèle), Geoffrey Couët (le frère), Adrien Guitton (le garcon d'étage) et Marion Feugère (la petite fille).

Dès lors, mission accomplie pour cet abattage en règle.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=