Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Compartiment fumeuses
Studio Hébertot  (Paris)  février 2018

Comédie dramatique de Joëlle Fossier, mise en scène de Anne Bouvier avec Bérengère Dautun, Sylvia Roux et Nathalie Mann.

Dans "Compartiment fumeuses", la dramaturge Joëlle Fossier use de la promiscuité carcérale comme cadre d'une rencontre entre deux femmes, rencontre sans doute improbable dans la vie, qui va permettre à l'une de se reconstruire et à l'autre de se construire au travers d'un amour inattendu.

Suzanne, bretonne, fille de marin pêcheur, à la vie précaire, récidiviste pour délits mineurs, dure au coeur tendre qui s'est tannée le cuir, connaît toutes les règles et failles de la prison et surtout celle de la "matone" qui a un faible pour elle.

Elle règne dans "sa" cellule et ne se prive pas d'affranchir Blandine, la nouvelle venue, du "beau linge", femme de bonne famille à particule, inculpée de meurtre, celui du père incestueux, qui l'obsède, qui n'oppose aucune résistance, tout en étant désarçonnée par sa fragilité et son désarroi. Et de paroles en confidences, se révèle une sororité profonde.

A la mise en scène, avec l'esquisse de cellule pénitentiaire réalisée par Georges Vauraz et substituant l'approche quasi poétique des sentiments à l'outrance réaliste, Anne Bouvier souligne la grande humanité et la pudeur sensible de la partition et le beau travail de lumières de Denis Korensky.

Dans un rôle de composition, Nathalie Mann campe parfaitement le personnage dichotomique soumis à haute tension entre l'intime et la fonction "surveiller et punir" dont elle incarne l'autorité et l'arbitraire.

Avec un jeu de force tranquille, Sylvia Roux s'avère époustouflante en baroudeuse revenue de tout dont le rêve de larguer les amarres constitue l'unique viatique pour traverser les épreuves.

A ses côtés, Bérengère Dautun, grande dame de la Comédie Française, prête sa silhouette éthérée, sa grâce infinie et son immense talent d'interprète à la femme minée par une impossible résilience.

Comédiennes émérites, elles subliment ce bouleversant huis-clos que l'auteure a dédié à "toutes les femmes qui résistent, s’affranchissent, aspirent à briser leurs chaînes et gagnent leur liberté".

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=