Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Catastrophe
La nuit est encore jeune  (Tricatel)  janvier 2018

"Qu'importent en fin de compte les événements en tant que tels ! Ce qui compte, c'est le système de représentations à travers lequel on les observe, et le système personnel dans lequel on les insère". L’homme sans qualités, Robert Musil

"C’est une chose qu’on veut dire la nuit, une chose qu’on sent quand on est seul et qu’on se déshabille, une chose qu’on sent quand on prend des trains : nous ne saurons jamais comment vivre mais nous y mettrons toutes nos forces"

Le temps des utopies, des collectifs ouverts ne serait donc pas terminé ou est-ce la résurgence de Mai 68 ? Formé en 2015 par Blandine Rinkel, écrivaine et chanteuse et Pierre Jouan, musicien et compositeur, avec un nombre de ses membres pouvant évoluer (chacun faisant de la chanson, du cinéma, du théâtre, écrivant…) pas tout à fait collectif, tendant vers une sorte de mouvement, assez éloigné de la notion simple de groupe, plutôt un espace d’échange multidisciplinaire (un livre est paru également chez Pauvert), Catastrophe bouscule avec délectation nos petites habitudes musicales.

La nuit est encore jeune est le résultat d’un projet ambitieux, loin de tout aphorismes béats ou d’une posture consistant à vouloir sonner trop facilement de manière subversive mais plutôt avec l’envie de prendre les chemins de traverses ou ceux encore vierges. C’est un disque forcément à part, étrange, théâtral, atypique et surprenant. Avec des partis pris esthétiques totalement assumés. C’est ce qui fait la force et la beauté de ce disque. Nous embarquer vers quelque chose d’autre et de le faire avec une totale conviction, et un brin d’humour également.

Il y a ici une folle élégance (Bertrand Burgalat n’y est sûrement pas pour rien), de l’audace, il ne tient à pas grand-chose qu’une certaine fragilité ne se transforme en grandiloquence. Une célébration du sensible comme la traversée d’une nuit, qui est un peu l’idée trame de ce disque. Une histoire de sensation, de sensibilité. La nuit est encore jeune interpelle, parle de ces choses qu’on ne peut dire à personne.

L’ensemble touche à de nombreux styles : la pop, le cabaret, poésie électronique, Lied, abstraction, groove, polyphonies vocales. Rien ne se perd, tout se transforme. Mais rien de décousu, bien au contraire et tout reste très mélodique. Et puis, naturellement il y a un soin très important apporté aux textes qui en deviennent très littéraires, poétiques. C’est une histoire de renaissance, d’abandon et de son refus, c’est un manifeste où il est libre de douter, c’est le tragique et l’envie de façonner un autre futur, "un rendez-vous donné à notre propre avenir". "Nous ne saurons jamais comment vivre mais nous y mettrons toutes nos forces".

Qu’on l’aime ou pas, avec son envie de proposer un véritable propos, avec son regard sur le monde, ses prises de risques esthétiques, voilà un disque nécessaire.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Album Dear Catastrophe Waitress de Belle and Sebastian

En savoir plus :
Le site officiel de Catastrophe
Le Soundcloud de Catastrophe
Le Facebook de Catastrophe


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=