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Conférence de presse  (La Route du Rock 2005)  12 août 2005

Après la déferlante de la scène rock belge, allons-nous voir celle de la scène indé hollandaise ? Vient de sortir en France Birds at home, le premier album du quator batave d'Alamo Race Track qui bénéficie de critiques particulièrement élogieuses le qualifiant même de "merveille de rock atmosphérique et tranchant" (in Les Inrocks)

De gauche à droite, Léonoard Lucieer (guitare) Ralph Mulder (chant/guitare) et Guy Bours (batterie).

Existe-t-elle une scène pop-rock en Hollande et si oui, pourquoi les groupes ne viennent-ils pas en France ?

Léonoard Lucieer : Il y a 10 ans il y a eu un groupe qui a eu un petit succès aux Etats Unis Bettie Servaert qui avait été épris sous l'aile de BuffaloTom mais depuis, il n'y a pas de communauté musicale précise. Il y a The Nits un des groupes phare de la scène hollandaise. Depuis 5-6 ans, notamment à Amsterdam et un peu à Rotterdam, il y a une petite scène musicale plutôt underground qui est d'un grand esprit communautaire.

En l'absence de réelle scène nationale, quelles sont vos influences ?

Ralph Mulder : J'ai grandi dans l'ambiance du delta blues qu'écoutaient mes parents comme Robert Jonhson Led Beli et puis quand j'ai eu 16 ans une de mes amies m'a emmené chez ses parents et m'a fait écouter Elvis Presley qu'elle adorait. J'ai été complètement séduit par Elvis Presley, son charisme, son côté sexy, et j'ai demandé à ma mère de m'acheter une cassette d'Elvis que j'ai écoutée pendant des années. Ce n'est pas une de mes influences musicales mais j'ai grandi avec lui. J'ai beaucoup écouté de la musique indé américaine comme Sparklehorse, Television, Pavement…

Votre présence à la Route du Rock revêt-elle une signification particulière pour vous ?

Nous n'avions jamais entendu parler de ce festival et nous n'avons pas de pression particulière. Cependant nous sommes impressionnés par l'affiche.

Avez-vous une tournée de prévue en France ?

Nous commencerons en octobre une tournée en Europe, France, Suisse et Allemagne.

Vous sentez-vous investi d'une mission de tête de pont de la scène hollandaise ?

Léonoard Lucieer : Il y a beaucoup d'autres groupes hollandais qui méritent d'être connus mais je ne suis pas sûr que nous puissions beaucoup les aider. Nous avons eu la chance d'aller jouer au festival d'Austin au Texas et d'y être remarqués. C'est donc une question de chance.

Pourquoi le choix du nom Alamo Race Track ?

Léonoard Lucieer : J'ai toujours eu envie d'aller aux Etats Unis sans en avoir eu les moyens financiers. Donc je me contentais de regarder la carte du pays en essayant de localiser les endroits où j'irais quand j'aurais de l'argent. J'ai vu le nom d'Alamo et constaté qu'il y avait beaucoup de champs de course et de circuits, d'où une association d'idées.

Y a-t-il un sous entendu implicite dans le choix de ce nom dont les initiales de chaque mot forment le mot "art" comme ont glosé certains journalistes ?

Léonoard Lucieer : Non, pas du tout.

Les critiques françaises sur votre album sont plutôt élogieuses et relèvent notamment la qualité d'écriture. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cela ?

Ralph Murder : L'inspiration vient un peu de tout ce qui me passe par la tête. Quand j'étais jeune, j'ai passé beaucoup de temps à la campagne chez ma grand mère à écouter et observer les oiseaux. Il y a beaucoup de thèmes autour de l'opposition entre la ville et la campagne. Je prends souvent mon vélo pour aller me promener dans la campagne et écrire.

L'album a déjà 3 ans. Y a-t-il un nouvel album en préparation et jouerez-vous ce soir des titres inédits ?

Léonoard Lucieer : Nous jouerons 4-5 nouvelles chansons ce soir. Les morceaux sont prêts pour un nouvel album mais il n'est pas encore enregistré. Nous espérons le sortir en février 2006 toujours chez Fargo.

Certains critiques font des comparaisons avec notamment Radiohead qui est une référence. Partagez-vous cette analyse ?

Ralph Mulder : Pas vraiment. Cela m'a étonné. J'aime beaucoup Radiohead mais ce n'est pas une référence patente pour moi mais s'il m'a sans doute influencé car je les ai beaucoup écouté. J'espère pouvoir faire une musique plus personnelle.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Black cat John Brown de Alamo Race Track
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Alamo Race Track en concert au Festival La Route du Rock 2005 (vendredi)
Alamo Race Track en concert à La Maroquinerie (Soirée Fargo all stars) (27 février 2006)

En savoirplus :

Le site officiel d'Alamo Race Track

Crédits photos : David (Plus de photos sur Taste of Indie )


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# 28 juin 2020 : Nouvelle Vague ?

Le premier tour des élections municipales fut le signe du début du confinement. Espérons que ce second tour ne sera pas l'appel à un second confinement. Quoi qu'il en soit : Soyez prudents, soyez heureux et cultivez vous ! c'est parti pour le sommaire en commençant par le replay de la Mare Aux Grenouilles #4 (eh oui déjà !)

Du côté de la musique :

"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa
et toujours :
"As found" de Fugu
"Désordres" de Austyn
"Anda Lutz" de Cie Guillaume Lopez
"A l'instinct A l'instant" de Daniel Jea
"Cérébro dancing" de Epilexique
"Cobra" de François Club
"Coquette" de Hailey Tuck
"Springtime with no harm" épisode 18 des mixes de Listen In Bed
"Fanfare XP, volume 2" de Magic Malik
"Avec son frère" de Volo
"Safeplace" de Yadam

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Démons" par Lorraine de Sagazan
"Misery" de William Goldman
"L'obéissance de la femme du berger "de Sergio Martínez Vila
"Migraaaants" de Matéi Visniec
"Le Remplaçant" d'Agnès Desarthe
"Portrait d'Amakoé de Souza - Salade Tomate Oignon" de et par Jean-Christophe Folly

"La Chose Commune" de David Lescot et Emmanuel Bex
de la comédie de boulevard :
"Hier est un autre jour "de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros
"Madame Doubtfire" de Jaja Fiastri
"Le Clan des divorcées" de Alil Vardar
"A gauche en sortant de l'ascenseur" de Gérard Lauzier
du côté des humoristes :
"Mimie Mathy - J'adore papoter avec vous"
"Denis Maréchal - J'dis franchement"
dans le répertoire classique :
"Le Jeu de l'amour et du hasard" par Catherine Hiegel
"Roméo et Juliette" par Eric Ruf
Shakeaspeare :
à l'anglaise au Globe Teater : "Macbeth"
et en comédie musicale "Roméo et Juliette, de la haine à l'amour" de Gérard Presgurvic
et de l'Opéra revisité :
"La Traviata" de Verdi par Simon Stone
"Cendrillon" de Jules Massenet par David Hermann

Expositions :

en "real life" avec la réouverture progressive des musées :
"Pompéi" au Grand Palais
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières
"La Force du dessin - Chefs-d'oeuvre de la Collection Prat" au Petit Palais
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"Le dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts Décoratifs" au Musée des Arts Décoratifs
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"Sous surveillance" de Robert Redford
"La romancière" de John McKay
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"La vie à deux" de Clément Duhour
"L'homme au million ("The Million Pound Note") de Ronald Neame
des incontournables japonais :
des figures tutélaires :
"Tokyo drifter" de Seijun Suzuki
"A blind woman" de Teruo Ishii
et des plus jeunes :
"Mr Long" de Sabu
"Ichi, la femme samouraï" de Fumihiko Sori
et des raretés avec une sélection "Court metrage" :
"Le Chant du styrène" de Alain Resnais
"La chambre" de Chantal Akerman
"Pauline" de Céline Sciamma
"La traversée de l'Atlantique à la rame" de Jean-François Laguionie

Lecture avec :

"Be my guest" de Priya Basil
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