Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Moss
PlayStation 4  (Polyarc)  décembre 2017

Sorti il y a quelques jours dans une grande discrétion, Moss s’avère être un jeu VR d’une très grande qualité. Véritable surprise, d’une très belle élégance, il est presque un jeu essentiel pour ceux qui possède le casque de réalité virtuelle tant il nous montre des choses nouvelles dans le domaine de la réalité virtuelle.

Car oui, Moss est une véritable réussite que l’on n’attendait pas forcément au même rang que les gros blockbusters qui sortent régulièrement. Ce jeu est une petite pépite, une pure merveille d’imagination et un véritable coup de cœur. D’un prix raisonnable, autour de 30 euros, pour une durée d’à peu près 4h, Moss est un jeu auquel on rejouera souvent avec un immense plaisir.

Moss est un jeu d’exploration et d’action auquel s’ajoutent des énigmes que l’on doit résoudre. L’histoire est magnifique, pleine de poésie. La séance d’introduction est superbe et l’histoire débute dans une cathédrale, au travers d’un livre sous la forme d’un conte pour enfant. Les pages du livre se tournent pour les différents niveaux du jeu. L’histoire tourne autour d’un petite souris que nous allons suivre tout le long du jeu en l’aidant à résoudre sa mission. Cette petite souris a été élevée par l’oncle Argus. Un matin, l’oncle Argus part en lui demandant de ne pas le suivre. Quill, la petite souris, ne va évidemment pas l’écouter. Elle va rapidement partir pour le rejoindre.

L’histoire se déroule donc sous la forme de tableaux. Les décors féeriques sont variés, aussi beaux les uns que les autres, jamais redondants. La petite souris combat des monstres, un boss aussi. Elle explore et réalise des énigmes, chaque fois avec notre aide. On déplace des éléments du décor avec la manette pour activer des passages, on déplace aussi des bêtes que la souris doit affronter pour activer des mécanismes. Les énigmes sont nombreuses, pas forcément très compliquées mais elles demandent néanmoins une réflexion qui peut prendre un peu de temps.

Les musiques sont superbes, juste magiques et parfaitement adaptées aux décors. L’ensemble crée une ambiance magique que l’on se surprend à contempler avec le casque. Cette histoire parfaitement construite, et la narration qui va avec raviront les petits comme les grands. Moss est une aventure contemplative.

Moss est aussi, et surtout, une aventure en duo. Et c’est bien là l’originalité de ce jeu, et son utilisation de la VR. Le joueur forme un duo parfait avec cette petite souris toute mignonne. Il contrôle cette souris avec la manette et en même temps le fait de déplacer la manette l’aide à activer des mécanismes. Avec le casque en remuant et / ou en baissant la tête, on peut explorer les décors. Pour faciliter les mouvements, les concepteurs du jeu ont eu la brillante idée de représenter les mouvements de notre manette par une jolie bulle bleue. La prise en main est très rapide et surtout très facile d’utilisation.

Moss s’avère devenir déjà un incontournable des jeux VR. Tout est présent dans ce jeu pour nous procurer un magnifique temps de jeu. Il ne reste plus qu’à attendre une suite qui est déjà prévue.

Moss est mon coup de cœur jeu vidéo de ce début d’année.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Snow on moss on stone de Drowsy
La chronique de l'album Never Be Scared/Don't Be a Hero de Moss
La chronique de l'album Ornaments de Moss
Moss en concert à Findlay - Royce Wood Junior - Elliot Moss (mercredi 16 décembre 2015)
Moss en concert au Grand Mix (jeudi 31 octobre 2019)

En savoir plus :
Le site officiel de Moss


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=