Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ce soir, on regardera les étoiles...
Alì Ehsani  (Editions Belfond)  février 2018

Alì Ehsani est un jeune auteur né à Kaboul en 1989 qu’il a dû fuir en 1998 après le décès de ses parents. Ce soir, on regardera les étoiles..., son premier livre raconte son exil de cinq années à travers le Moyen-Orient et l’Europe, jusqu’aux côtes italiennes qui, aujourd’hui encore, reçoivent quotidiennement des migrants venant de ces parties du monde. Diplômé en droit, Alì Ehsani vit aujourd’hui en Italie où il s’investit auprès des écoles pour sensibiliser les élèves à la réalité dramatique du parcours des migrants.

Sur 300 pages, l’ouvrage nous raconte la vie de ce petit garçon, âgé de huit ans qui vit dans les décombres et les bombardements qui ravagent la ville de Kaboul. La guerre est son quotidien, elle fait partie de sa vie. Un soir, Alì rentre chez lui et trouve sa maison détruite. Lors d’un raid aérien, un missile est tombé sur leur maison. Ne sachant pas quoi faire, il attend le retour de ses parents. Sauf que ceux-ci ne reviendront jamais. Sa maison a disparu sous les tirs de mortier et ses parents sont partis avec.

Alì doit partir, il n’a plus de maison, il n’a plus de parents et n’a plus d’avenir dans cette ville. Ne lui reste que son grand frère Mohammed, avec qui il va prendre la route. Cachés sous une bâche, harnachés à un minibus cahotant sur les routes afghanes contrôlées par les talibans, les deux frères vont fuir. Un long périple débute alors avec la peur au ventre. Une aventure folle et courageuse se développe au fil des pages faite de rencontres merveilleuses et de larmes. Les paysages et les pays défilent, l’Iran, la Turquie, la Grèce puis les côtes italiennes, synonymes de refuge, loin de la guerre.

Cinq ans après être parti de Kaboul, Alì arrive seul en Italie. Où est Mohammed ? Que lui est-il arrivé ? Dès le deuxième chapitre, on apprend que son frère n’est pas avec lui en Italie. Alì parle alors à son frère, le tutoyant dans le livre. Le livre est alors un peu comme une lettre qu’il adresse à son frère. Les chapitres vont alterner des passages où Alì est seul et d’autres où les deux frères sont ensemble.

Ce soir, on regardera les étoiles... est un livre bouleversant, écrit à la première personne du singulier. C’est une histoire écrite au travers des yeux d’un enfant de huit ans avec l’innocence qui va avec. C’est un joli livre sur l’amour fraternel dans lequel les deux frères traversent une aventure commune, rencontrant des gens merveilleux qui vont leur tendre la main mais aussi des êtres peu scrupuleux qui n’aiment pas les migrants. Ils affrontent le froid, la faim, le manque de toit. Ils affrontent la cruauté des passeurs qui gagnent de l’argent sur la misère humaine. Ils affrontent les flots de la mer où tant d’hommes se noient quotidiennement.

Mohammed est très proche de son petit frère, il joue le rôle du grand frère parfait en étant très protecteur à son égard. Pas encore majeur, il a le poids énorme de remplacer son père et sa mère auprès de ce petit garçon. Les deux sont des refugiés ordinaires, comme ceux dont on entend parler depuis quelques temps, qui tentent de venir chercher une vie meilleure en Europe, qui fuient les guerres qui ravagent leurs pays alimentés par nos armes.

Ce soir, on regardera les étoiles... n’a pas vocation à tenter de trouver des solutions pour aider ces migrants. Il est juste un témoignage puissant et émouvant sur un sujet d’actualité qui nous concerne tous. Alors s’il pouvait permettre de limiter les préjugés que l’on entend souvent sur les migrants, cela serait déjà bien.

Alì, lui, pendant ce temps regarde les étoiles...

 

En savoir plus :
Le Facebook de Alì Ehsani


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=