Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un plan mortel
Bogdan Costin  (Editions Autrement)  février 2018

La Roumanie est à l’honneur avec le livre de Bogdan Costin, Un plan mortel, publié aux éditions autrement. Bogdan Costin est un jeune auteur roumain qui travaille dans une agence de publicité à Bucarest. Il est l’auteur de spots télévisuels très connus et de pièces de théâtre. Un plan mortel est son premier roman, inspiré de son métier. Et c’est une Roumanie peu morale qui est brossé au travers du personnage principal de ce livre amusant. Il y est question d’argent, de beaucoup d’argent et de publicité aussi.

Le personnage principal du roman est un publicitaire vivant à Bucarest pour qui tout se vend. Comme il le dit si bien, "dans la pub, on t’apprend que le sexe fait vendre. Sex sells. Que la peur fait vendre. Que les enfants et les chiots font vendre. Que les soldes font vendre. La mort, peu de gens y pensent".

Car oui, pour lui, tout se vend ! Même la mort ! Laissant de côté toute morale, il va s’enrichir en faisant sponsoriser des morts tragiques par des marques de bières et de vêtements. Les journaux médiatisent ces morts et la publicité se retrouve très vite assurée. Assez vite, un bon pactole d’argent est engrangé. Ses plans mortels sont pour lui de l’or en barres. Il est toujours le premier sur les scènes mortelles. Il chasse les suicides, les accidents, les overdoses pour pouvoir sponsoriser la mort avant l’arrivée de la police. Il orchestre tel un metteur en scène la mort et alimente le monstre médiatique avide de sensations pour s’enrichir. Sauf que le personnage principal en veut toujours plus. Sa folie va-t-elle trouver des limites quand il chassera vers le marché hollywoodien ?

Les victimes et les cadavres sont nombreux dans le livre mais ce qui fait la richesse de l’ouvrage est la grande variété de "plans mortels" que fait le personnage principal pour s’enrichir. Le livre se lit très facilement, il est bien écrit et très drôle, composé de nombreux dialogues savoureux. Bogdan Costin nous décrit en même temps une Roumanie post-communiste qui s’est totalement dévouée au monde capitaliste sans aucun souci.

Avec Bogdan Costin, à travers son dernier livre et ce qu’il nous dit du libéralisme économique, Ceau?escu doit se retourner dans sa tombe ! Pendant ce temps-là nous, on se marre.

 

En savoir plus :
\r\n Le Facebook de Bogdan Costin


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=