Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Une autre histoire
Sarah J. Naughton  (Editions Sonatine)  mars 2018

Sarah J. Naughton est présentée comme la nouvelle petite pépite du thriller psychologique. Un mois après le superbe livre de Wendy Walker, les éditions Sonatine frappent de nouveau un grand coup en publiant une autre histoire, son premier livre.

Sarah J. Naughton est anglaise, elle a travaillé dix ans dans une agence de publicité et a publié plusieurs thrillers pour enfants. Une autre histoire est son premier thriller pour adultes publié en France, déjà traduit dans une dizaine de langues.

Mags est une fille qui a connu la violence durant son enfance. Elevée par un père violent et une mère soumise, elle a, dès qu’elle a pu, fui l’Angleterre pour les Etats-Unis, à Las Vegas, où elle est devenue une brillante avocate. Apprenant que son frère a eu un accident, elle décide de revenir à Londres le voir car il est dans le coma. Elle rencontre alors sa petite amie, une certaine Jody, dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. Elle apprend aussi très rapidement, de Jody, que son frère s’est en fait suicidé, que sa chute n’a rien d’un accident.

Assez rapidement, Mags, en écoutant Jody parler, mais aussi en faisant des recherches sur la vie de son frère et sa relation avec Jody, va avoir des doutes sur les propos de sa belle-sœur. Certaines incohérences de Jody lui laissent penser que peut-être elle ne dit pas la vérité. Mags en vient même à se demander si Jody était vraiment la petite amie de son frère, si elle n’est pas juste une manipulatrice.

Très vite, le lecteur va se laisser embarquer dans une histoire toute faite. Jody est coupable, elle ment et Mags va finir par découvrir la vérité. L’intrigue se limitera donc à savoir comment elle va le découvrir. Sauf que, le talent de l’auteur, et l’originalité de ses écrits vont nous dévoiler des apparences bien trompeuses que vous ne pouvez pas imaginer. Sarah J. Naughton nous manipule, et c’est bien là la grande qualité du livre. On croit lire une histoire mais c’en est une autre, bien plus captivante qui se dévoile. D’où le titre du livre.

L’auteur nous le dit "la vérité n’est jamais là où on l’attend". Elle construit le livre autour de chapitres où se mêlent trois voix : celle de Mags, celle de Jody et celle de Mira, une voisine du couple qui possède des secrets. A ces voix s’ajoutent des chapitres en italique sur des enfances difficiles qui concernent les personnages. L’intrigue est parfaitement construite, Sarah J. Naughton distille le doute dans notre esprit et multiplie les rebondissements pour nous amener à une fin inattendue. Elle s’appuie sur une ambiance pesante, construite autour de ses personnages qui connaissent tous des troubles psychologiques et des lieux surprenants comme cette église convertie en logements sociaux dans laquelle habitait Abe. Il en découle une atmosphère très spéciale au récit qui lui donne une dimension particulière.

Sarah J. Naughton nous livre donc un livre démoniaque, d’une grande habilité qui nous montre avec brio son caractère manipulateur. Elle réussit à construire un puzzle que le lecteur pense être capable de reconstruire facilement sauf que ce dernier s’avère être bien plus compliqué à reconstruire qu’il n’y paraît.

Amateur de polars psychologiques, ne cherchez plus, Une autre histoire est un polar fait pour vous, une véritable réussite.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Sarah J. Naughton
Le Facebook de Sarah J. Naughton


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=