Interviews
(Clisson, Loire-Atlantique) 22 au 24 juin 2018
Dans cet article que je consacre au HellFest, je donne des conseils subjectifs sur les groupes de la programmation. Mais je voulais aussi laisser la parole à des habitués du festival pour avoir une vision plus large et plus ouverte. J’ai donc posé des questions à quelques personnes qui sont des réguliers de la fête de l’enfer.
Marine et Julien
Ils sont tous les deux passionnés de musique. A tel point qu’ils sont capables de faire des milliers de kilomètres pour aller au concert d’un groupe qu’ils aiment. Ils sont aussi capables de suivre un groupe sur une dizaine de dates de tournée. Si vous êtes fan de Biffy Clyro ou Frank Carter, vous avez forcément croisé sa chevelure décoloré (elle) et sa moustache frétillante (lui). Régulier du festival, il s’est même fait tatouer un jeu de mot douteux en rapport avec le Hellfest, pendant le Hellfest…
Quand on dit que les fans de rock sont une grande famille, ici c’est vraiment le cas, car quand ils vont en festival, c’est vraiment en famille (la sœur, le beau-frère, au moins 3 ou 4 amis, le père - qui rentre son T-Shirt Gojira dans son pantalon).
Ça fait combien de temps que tu viens au HellFest ?
Marine : Ça fera 5 ans cette année !
Julien : Je crois que cette année sera ma cinquième année.
Qu’est-ce qui fait que ce festival est différent des autres ?
Marine : Je crois que c’est le seul festival français pour lesquels les gens sont prêts à payer plus de 200€ pour boire de la bière tout le week-end avec des potes. Je ne dis pas ça de façon péjorative, il y a ce truc avec le Hellfest qui te donne envie de venir même si 3 concerts vont t’intéresser dans le week-end. L’ambiance, les décors, l’organisation, les gens, tout y est mieux que dans les autres festivals.
Et en tant que meuf, même s’il y aura toujours des mecs relou partout, c’est également l’un des rares festivals où je me sens vraiment en sécurité.
Julien : L'ambiance unique, les décors et la zone chill en VIP qui est au top
Quels sont tes meilleurs souvenirs du HellFest (musical ou non) ?
Marine : Le concert de Frank Carter & the Rattlesnakes en 2017 durant lequel on a réalisé le plus grand circle pit de la warzone, c’était la bagarre, c’était cool. J’aime aussi de façon générale le fait de voir de grosses têtes d’affiches car il y a certains groupes que je ne serais jamais allée voir en concert mais que j’ai adoré voir au Hellfest comme les ZZ Top, Iron Maiden, Aerosmith...
Julien : En terme de concerts, Frank Carter, Slipknot, Rammstein en les vivant depuis la fosse, depuis le pit photo, Frank Carter (toujours), Rob Zombie. Sinon ma session tatouage avec BricePoil sur le festival et les afters de folie avec Mike Rock.
Quels sont les groupes que tu attends dans cette édition 2018 ?
Marine : J’attends surtout Deftones que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir en live mais aussi Stone Sour, Limp Bizkit, Marilyn Manson et Rise of the Northstar dont j’ai beaucoup entendu parler mais que je n’ai pas encore vu non plus ! Hâte !
Julien : Il y en a beaucoup, Iron Maiden, Deftones, StoneSour, Limp Bizkit, Marilyn Manson, Carpenter Brut, ROTNS et Bad Religion.
Aleksander Sacha
Si vous avez des amis qui ont posté sur les réseaux sociaux des photos du Hellfest, ou de n’importe quel festival de musique extrême en Europe (ou des photos d’une convention de tatouage), il y avait forcément une photo de lui, car il est partout…
Si un média grand public fait un reportage sur le HellFest, il sera forcément à un moment à l’image. C’est obligatoire.
Il faut dire qu’il est très grand et charismatique, il est généralement en kilt et torse nu, couvert de tatouage nordique, avec à la main, une corne de vache d’un mètre rempli de bière. Oui, le viking des festivals, c’est lui. Dans la vraie vie, il est artiste tatoueur.
Ça fait combien de temps que tu viens au HellFest ?
Aleksander Sacha : Je viens chaque année au Hellfest depuis 2010.
Qu’est-ce qui fait que ce festival est différent des autres ?
Aleksander Sacha : J'adore ce festival pour sa variété de styles musicaux. Il est différent des autres par sa grandeur, ses aménagements artistiques, c'est un véritable village avec les coins magnifiques comme la forêt magique avec le portail de l'enfer, le coin de feu et ses installations, le magnifique monument en hommage de Lemmy et plein d'autres merveilles (sans parler de l'espace VIP si bien aménagé pour l'édition de 2017 !). Ce festival réunit tous les styles de métal, rock et même la musique traditionnelle comme Wardruna qui a fait sa première apparition en 2017 sur la scène du Hellfest.
Quels sont tes meilleurs souvenirs du HellFest (musical ou non) ?
Aleksander Sacha : Wardruna, mon meilleur souvenir est leur concert qui m'a transporté dans un autre monde sur le rythme des tambours chamaniques et des chants. Vraiment magique !
Quels sont les groupes que tu aimerais voir prochainement au HellFest ?
Aleksander Sacha : J'attends mes groupes favoris comme Slayer, Rob Zombie, Amon Amarth, Arkona, Eluveitie et Wardruna…
Jean-Pierre
Pour ces minis interviews d’habitués du HellFest, je voulais interroger aussi des darons. Des papas ayant des enfants en âge d’aller au Hellfest par leurs propres moyens. Je comptais demander à Patrick, le beau-père de Julien, mais je n’allais pas interroger que des gens d’une même famille (puis Patrick aurait fait trop de vannes pas vraiment faciles en retranscrire). Du coup, j’ai demandé à mon amie Sarah (qui va régulièrement au HellFest) si je pouvais interroger son père, motard et fan de metal, roadies à ses heures et membres du Hellfest CVLT.
Jean-Pierre était musicien dans sa jeunesse (guitariste) mais il l’est toujours dans l’âme. Première découverte plutôt rock : StatusQuo, Toto, Téléphone et puis Van Halen (un de ses regrets au Hellfest), ACDC, les grands classiques. Un passage par Angra, Nightwish (premier combo) mais aussi Pendragon avant de découvrir des groupes plus extrêmes.
Sa venue au Hellfest avec des amis qui écoutent des styles bien différents lui a permis de découvrir des groupes vers lesquels il ne serait pas forcément allé comme The Dillinger Escape Plan par exemple.
Il est organisateur ponctuel de concert avec un pote et son asso Progression 123. Le dernier en date, Leprous + Agent Fresco + Alithia + Astrosaur à La barakason (44).
Ça fait combien de temps que tu viens au HellFest ?
Jean-Pierre : Pass un jour depuis 2007 et Pass trois jours depuis 2009. Au CVLT depuis 4 ans.
Qu’est-ce qui fait que ce festival est différent des autres ?
Jean-Pierre : Les aménagements du site (qui évoluent avec les remarques des années précédentes), les structures, l'ambiance de jour et de nuit, le dépaysement complet pendant les 3 jours.
Les six scènes avec un large panel de tout ce qui représente les familles du métal avec la possibilité de découvrir des groupes.
L'esprit des personnes qui y viennent, même si les dernières années la population est moins marquée Metal, mais l'ambiance reste "bon enfant".
Les festivaliers sont au cœur du projet et donc aussi le CVLT et tous les events organisés toute l’année.
Quels sont tes meilleurs souvenirs du HellFest (musical ou non) ?
Jean-Pierre : La visite complète du site pendant le festival grâce au CVLT : les accès VIP et Super VIP, la salle de presse, les Mainstages pendant le set d’Audrey Horme, les backstages, les loges... De voir des groupes mythiques que je ne pensais plus pouvoir écouter sur scène comme KISS, Black Sabbath, Def Leppard, StatusQuo…
De venir en famille avec ma femme et deux de mes trois enfants. Le dernier n'est pas très fan ! Mais on y travaille !
Quels sont les groupes que tu attends dans cette édition 2018 ?
Jean-Pierre : Sons of Apollo, Deftones, Stone Sour, Enslaved, Baroness, Hatebreed, Tesseract, Megadeth (avec l’ex guitariste d’Angra), Orange Goblin et bien d’autres, l’affiche est bien chargée.
Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à
jour en avant première, des infos de première importance et peut
être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé
l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.