Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Une histoire du féminisme de l'Antiquité grecque à nos jours
Séverine Auffret  (Editions de l'Observatoire)  février 2018

Séverine Auffret, agrégée de philosophie, éditrice de l’œuvre de la philosophie du 17ème siècle, a mené un séminaire d’étude féministe à l’université populaire de Caen et publié plusieurs essais féministes. Elle nous propose aujourd’hui, édité aux éditions de l’Observatoire, Une histoire du féminisme de l’Antiquité grecque à nos jours, avec une préface de Michel Onfray, le fondateur de cette université populaire caennaise.

Son livre est là pour nous rappeler que même si le féminisme s’est constitué en mouvement politique au 19ème siècle en Europe, il n’en demeure pas moins que des idées féministes, implicites ou explicites s’exprimaient déjà durant l’Antiquité, dans le monde entier, contredisant les mœurs et le discours misogyne dominants.

A partir de ce constat, Séverine Auffret va se poser de nombreuses questions. Pourquoi et comment ces idées féministes sont-elles apparues ? Font-elles vraiment Histoire dans un processus cumulatif ou sont-elles seulement des bouffées aléatoires sans synthèse ni somme ? Le féminisme politique, au final, en est-il l’aboutissement historique ?

Pour y répondre, Séverine Auffret va nous retracer l’évolution de ces idées féministes depuis leurs premières manifestations jusqu’à aujourd’hui au travers de personnages nombreux et variés, en nous transportant de l’Egypte ancienne jusqu’en Amérique précolombienne. Après une préface érudite de Michel Onfray, Séverine Auffret construit son ouvrage autour de portraits, de récits et d’analyses toujours érudites et passionnantes.

Quatre temps chronologiques sont utilisés dans son analyse. C’est d’abord dans les textes d’Euripide que se révèlent les premières idées féministes puis de Sappho, poétesse grecque de l’Antiquité à laquelle Séverine Auffret consacre quelques pages. A cela s’ajoutent des mythes grecs qui illustrent l’imaginaire grec commun sur la "femme". Les Amazones, par exemple, structurent la pensée grecque nous dit l’auteur tout en ayant des répercussions durables dans le développement ultérieur des idées féministes. La féminité chez Aristote et Platon est analysée, dans le monde romain aussi avant que l’auteure ne s’aventure dans les marges des polythéismes d’orient et dans les autres grandes civilisations d’Egypte, de Mésopotamie, vers l'hindouisme et le bouddhisme aussi. Le livre est extrêmement complet et précis concernant toutes ces cultures, intégrant même de nombreuses pages éclairées sur le vaudou issu de la culture yoruba du Bénin qui montre aussi des formes de féminisme.

La deuxième partie, toujours aussi érudite, couvre une deuxième période allant de la Renaissance européenne jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. Evidemment, l’invention de l’imprimerie va bouleverser l’expression des idées féministes. C’est vraiment au cours de cette période que les femmes rentrent vraiment en écriture avec une conscience féministe explicite.

Le troisième temps est celui du féminisme historique qui va des révolutions antimonarchiques jusqu’à 1968. Les idées féministes se développent autour de la presse, des manifestes, des affiches, des manifestations de rue et de nombreux écrits. Les femmes jouent un rôle important dans la révolution, symbolisé par Charlotte Corday. L’utopisme ensuite s’approprie le féminisme, Zola crée ensuite une nouvelle figure de femme avec Nana et le bovarysme apparaît.

Le quatrième temps intervient après 1968, date historique pivot pour l’histoire du féminisme et des idées féministes. Vient ensuite le manifeste des 343, en 1971, qui réclame l’avortement libre. Le féminisme s’universalise et le lesbianisme se développe.

Vous l’avez donc compris, le dernier livre de Séverine Auffret est un livre dense et exigeant qui déroule une histoire du féminisme particulièrement intéressante autour de nombreux portraits, récits et analyses. Sans pour autant être passionné au départ par ce mouvement et ces idées, j’ai appris de nombreuses choses concernant le féminisme en lisant ce livre.

Belle lecture donc que cette histoire du féminisme, de l’Antiquité à nos jours.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Séverine Auffret


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=