Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'Arrangement
Théâtre de l'Epée de Bois  (Paris)  avril 2018

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Valérie Durin, avec Etienne brac et Jean-Benoît Terral.

Deux hommes vêtus quasiment à l'identique de noir, avec, en rouge couleur rideau de théâtre, pour l'un, la robe d'intérieur pour l'homme de cabinet et, pour l'autre, la veste d'homme pressé toujours attendu au Palais Royal, sont liés, outre une amitié demeurée occulte, par un arrangement secret.

Tel un amant adultère, Molière rejoint régulièrement et clandestinement Corneille dans son antre normande pour l'entretenir de ses soucis personnels d'homme et de directeur de troupe et solliciter, contre écus sonnants et trébuchants, une nouvelle partition pour divertir le roi.

Sur les thèmes du négriat littéraire et de l'amitié vache, et sur fond de la fameuse "Affaire Corneille-Molière" qui défraie régulièrement la chronique depuis un siècle, au terme de laquelle Corneille serait l’auteur des principaux chefs-d’œuvre attribués à Molière, Valérie Durin a élaboré avec "L'Arrangement" une passionnante et jubilatoire comédie pour le plaisir du jeu et du théâtre.

S'émancipant du théâtre de conversation comme du biopic et de la pièce à thèse, elle a oeuvré de manière percutante en partant du postulat de leur collaboration et érigeant les deux protagonistes en personnages de théâtre dont ils présentent naturellement tous les attributs tant par l'antagonisme de leur tempérament que par l'infatuation de leur ego et leur propension au cabotinage.

Entre Corneille, le "vieux bouc", fils de notable qui a fait ses classes chez les Jésuites, le Shakespeare français en panne d'inspiration, le grand écrivain tragique passé de mode supplanté par Racine, et ermite austère, et Molière, son cadet, fils de tapissier, bouffon du roi, directeur ambitieux d'une troupe de "farceurs", génial comédien et épicurien, les échanges sont musclés.

Notamment sur la primauté des rôles entre auteur et acteur et la belle figure de Madeleine Béjart. Car à la finesse caustique et manipulatrice et caustique du premier répond le sens de la répartie de l'homme de scène et de cour.

Valérie Durin signe une mise en scène alerte et vive pour cet opus qui constitue également une pièce pour acteur dispenée par deux comédiens aguerris et épatants qui incarnent parfaitement l'époustouflant duo à la fois rival et complice.

Jean-Benoît Terral campe magistralement un Molière impétueux et vibrionnant coincé entre un avare cupide et une "folle chantante" (Lully) et de troubles amours en famille et Etienne Brac excelle en Corneille aux mines de Raminagrobis capable de s'emporter en telluriques colères.

Un parfait et réjouissant moment de théâtre.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=