Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Providence
Théâtre Les Déchargeurs  (Paris)  avril 2018

Comédie dramatique de Neil Labute, mise en scène de Pierre Laville, avec Xavier Gallais et Marie-Christine Letort.

En 2003, Claude Baqué montait au théâtre de l'Athénée "Septembre blanc" de Neil LaBute avec Xavier Gallais. En 2018, c'est au tour de Pierre Laville de monter "Providence" de Neil LaBute toujours avec Xavier Gallais. En fait, il s'agit de la même pièce, mais le changement de titre n'est pas anodin.

Dans "Septembre Blanc", les événements du 11 septembre 2001 sont encore très frais dans les mémoires et le personnage de Ben, trader dans l'une des tours jumelles qui se sont écroulées, est immédiatement parlant pour le spectateur.

Qu'il décide de passer pour mort alors qu'il n'était pas présent lors de l'explosion du "World Trade Center", puisqu'il était avec Abby (Marie-Christine Letort) pour l'un de leurs rendez-vous illégitimes, prend un relief particulier, paraît une grosse provocation pour ne pas dire une énorme transgression.

Aujourd'hui, alors que la sidération pour le 11 septembre new-yorkais, pour ce fait encore hors norme, s'est estompée et que toute les grandes villes du monde ont connu à leur tour d'autres sidérations, la pièce de Neil LaBute n'a pas le même impact.

Autour du canapé où évolue le couple, l'enjeu paraît moins clair, pour la bonne raison qu'on ne peut plus prétendre s'échapper de la nouvelle réalité, vraie ou fantasmée, que justement le 11 septembre 2001 dévoile. Où fuir ? Où recommencer sa vie quand les mêmes choses peuvent se passer partout ailleurs ?

Très terre à terre, le texte de Neil LaBute manque, de plus, d'une dimension "métaphysique" pour qu'on saisisse en quoi le 11 septembre 2011 "digéré" voir "réchauffé" influence le dialogue des deux amants.

Certains trouveront peut-être que Neil LaBute dissèque à vif et profondément une "scène de la vie extra-conjugale", celle où les protagonistes en ont assez de jouer le jeu de la clandestinité et doivent choisir vers où aller. La situation est ici compliquée par deux facteurs : Abby est plus âgée que Ben, occupe une position hiérarchique qui lui est supérieure ; Ben a une famille avec deux enfants qu'il aime profondément.

Spécialiste de David Mamet, Pierre Laville donne parfois l'impression de confondre les deux auteurs. Il faut dire que Neil La Bute, dont la réputation s'est faite à partir de son premier film "En compagnie des hommes" (1992), n'a pas vraiment répondu aux promesses de ses débuts. Qu'il s'agisse de sa carrière de réalisateur ou de dramaturge, Neil LaBute n'a rien apporté de nouveau et est resté un disciple doué mais sans véritable originalité de Sam Shepard et David Mamet.

On comprend dès lors pourquoi Pierre Laville cherche à le "doper" en le mamétisant. Il essaie ainsi de redonner du lustre à un texte brillant mais ayant assez mal vieilli, en lui greffant l'étrangeté et la capacité de tenir en haleine son spectateur qui font le charme de Mamet, lui aussi oscillant entre cinéma et théâtre.

Il ne faut donc pas divulguer la fin de "Providence", de ce qui était dans "Septembre Blanc" un vrai monologue et qui aujourd'hui est plus dans le registre de la discussion passionnée entre amants ballotés entre leur petite histoire ritualisée et les perspectives nouvelles que leur offre soudain la grande Histoire.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse

• Edition du 2024-04-07 :
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
 

• Archives :
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
Music Hall Colette - Théâtre Tristan Bernard
Pauline & Carton - Théâtre La Scala
Gosse de riche - Théâtre Athénée Louis-Jouvet
Une Vie - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Le Papier Peint Jaune - Théâtre de La Reine Blanche
Painkiller - Théâtre de la Colline
Cavalières - Théâtre de la Colline
Lichen - Théâtre de Belleville
Les Bonnes - Théâtre 14
A qui elle s'abandonne - Théâtre La Flèche
Quand je serai un homme - Théâtre Essaïon
Mémoire(s) - Théâtre Le Funambule Montmartre
Les quatre soeurs March - Théâtre du Ranelagh
N'importe où hors du monde - Le Guichet Montparnasse
Holyshit ! - Théâtre de La Reine Blanche
Frida Kahlo - La Scala
Les petits chevaux, une histoire d'enfants des Lebensborn - La Reine Blanche
Le Petit Prince - La Scala
Burn Baby Burn - Petit Théâtre du Gymnase Marie Bell
Looking For Jaurès - Théâtre Essaïon
Tout le monde il est ... Jean Yanne - Théâtre Le Funambule Montmartre
L'Addition - Théâtre Sylvia Monfort
Les Caroline - Théâtre Les Enfants du Paradis
Les Travailleurs de la mer - Théâtre Le Lucernaire
Des ombres et des armes - La Manufacture des Abbesses
M'en allant promener - Comédie Nation
Les Chaises - Théâtre Lucernaire
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7879)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=