Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Monte-plats
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  avril 2018

Comédie dramatique de Harold Pinter, mise en scène de Etienne Launay, avec Benjamin Kühn, Simon Larvaron, Bob Levasseur et Mathias Minne.

Dans "Le Monte-plats", pièce de jeunesse de Harold Pinter est déjà développé un de ses thèmes de prédilection, celui du rapport de pouvoir, et donc de domination-soumission, qui régit les relations humaines.

Et il développe celui-ci simultanément sur deux plans, celui du collectif et de l'individuel, avec les thématiques du Deus ex machina, Big Brother invisible dont les injonctions se matérialisent, en l'espèce, par l'intermédiaire d'un objet prosaïque et celle de la dialectique maître-valet avec deux personnages miteux qui ne sont pas sans évoquer les beckettiens Vladimir et Estragon.

Ainsi, dans le sous-sol aveugle d'un local désaffecté, croupit un tandem de porte-flingues "bas du front", bien éloignés de la figure fantasmée du tueur à gages, soumis un huis-clos pesant en attendant une prochaine mission faisant office de Godot.

Pour cette partition souvent à l'affiche, avec une musique introductive composée par Adrian Edeline évoquant celle de la chanson "Requiem pour un con" de Serge Gainsbourg qui donne le ton, la proposition de Etienne Launay se démarque, d'une part, en passant à la trappe (sic) le monte-plats, ce qui modifie donc la donne dramaturgique, pour privilégier une approche axée sur l'absurde de la situation et la vacuité existentielle des personnages.

D'autre part, un parti-pris inattendu de mise en scène avec un dispositif scénique qui divise le plateau façon split-creen vertical pour dispenser la partition selon un mode équivoque, duplication ou dédoublement, et deux binômes, avec un même personnage interprété par deux comédiens différents qui se passent le relais en parallèle d'un espace à l'autre.

Sous une direction d'acteur rigoureuse qui évite l'écueil de la caricature tout en impulsant un jeu naturaliste, les duos Ben/Gus - colérique/benêt avec Bob Levasseur et Mathias Minne à jardin et beauf/névrosé avec Benjamin Kühn et Simon Larvaron à cour - campent efficacement les déclinaisons des petites frappes et réussissent le périlleux exercice de synchronisation.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=