Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Enfers et Fantômes d'Asie
Musée du Quai Branly  (Paris)  Du 10 avril au 15 juillet 2018

Conçue sous le commissariat de Julien Rousseau, responsable de l’Unité patrimoniale Asie au MQB, avec la collaboration de Stéphane du Mesnildot, journaliste spécialiste du cinéma asiatique, l'exposition "Enfers et Fantômes d'Asie" qui se tient au Musée du Quai Branly s'avère aussi passionnante et jubilatoire que foisonnante et ambitieuse par son ampleur tant spatio-temporelle qu'artistique.

En effet, même si se cantonne aux pays d'Asie Orientale et du Sud-Est, Chine, Japon, Thaïlande, Cambodge, Laos et Vietnam qui partagent le même engouement pour l'épouvante constituent déjà un vaste champ exploratoire d'autant que celui-ci vise tant les beaux arts que les arts graphiques et les arts décoratifs, la littérature que le théâtre, du théâtre No et Kabuki au théâtre de rue, et le cinéma avec une incursion conséquente dans les productions culturelles contemporaines.

Superbement scénographié par l'Agence Natahlie Crinière qui gère parfaitement la présentation sublimée des différentes pièces exposées, de l'amulette miniature à la monumentale Porte des Enfers créée par le studio de cinéma QFX Workshop, le parcours se déroule en trois chapitres thématiques "Vision des enfers", "Fantômes errants et vengeurs" et "La chasse aux fantômes" déclinés toutes époques et pays confondus.

L'imaginaire asiatique hanté dans tous ses états

Nonobstant ses spécificités nationales, la cosmologie asiatique s'organise autour de l'enfer et de la réincarnation. Ainsi en Thaïlande, le supplice expiatoire réservé aux damnés ne consistent pas crépiter dans les flammes mais à être privés de nourriture, la maigreur étant la forme la plus misérable de la réincarnation.

Les revenants faméliques et affamés qui viennent se nourrir du foie des vivants constituent le bataillon des "Phi" qui, comme Krasüe, la tête de femme volante dévore les passants, nourrissent une iconographie sanglante déclinée en sculptures géantes de parc à thème, qualifiés fort logiquement de jardins des enfers, et dont l'artiste contemporain Anupong Chantorn donne une représentation saisissante ("Rival").

Mais également dans le cinéma thaïlandais avec, depuis les années 1990, une double tendance, celle du genre gore du "slasher movie" et celle du genre comique ressortant au Grand Guignol que la section Thaï Horror Picture Show invite à découvrir.

Côté salles obscures, le Japon se positionne dans le peloton de tête du cinéma d'épouvante avec la "J-Horror" qui mise sur le registre de l’horreur psychologique avec, par exemple, Kaibyo, la femme-chat vampire.

Le conséquent thésaurus des créatures infernales japonaises, dont les avatars contemporains sont également déclinés dans les mangas et le cinéma d'animation, résulte d'une culture nippone du fantôme constitué par agrégation depuis les rouleaux peints du "Cortège nocturne des cent démons" datant du 15ème siècle et les estampes des maîtres de l'Epoque Edo,

Le visiteur pourra donc admirer de très belles estampes dont celles consacrées à la "mère" de tous les fantômes féminins, une apparition terrifiante prénommée Oiwa qui était un personnage de conte avant d'intégré le corpus du théâtre Kabuki.

Sa figure est représentée par Hokusai dans sa série "Cent histoires de fantômes" puis dans un livre intitulé "Histoires de fantômes japonais" présentés lors de la Rétrospective Hokusai qui lui était consacrée en 2015 au Grand Palais et le Studio Adrénaline en a élaboré un hologramme conçu avec la danseuse de bûto Yoko Higashi.

Quant au théâtre Nô, il s'est inspiré des démons Hannya issus des légendes fantastiques pour ses pièces dites de folie ou de fureur comme le théâtre Kabuki avec les fantômes de femmes vengeresses échevelées et vêtues d'un linceul, les Yurei, très ouvent portraiturées et dont les estampes sont réunies en une superbe galerie.

Autres avatars spectraux, les Funayurei, fantômes de mers et esprits des noyés, qui inspirent Hokusai ("Le fantome de Kohada Koheiji") et le monstre-squelette décliné dans l'histoire de "La Princesse Takiyasha" par Kuniyoshi qui pratiquait le sujet du fantôme auquel a été dédié l'exposition monographique "Fantastique ! Kuniyoshi, le démon de l'estampe" au Petit Plais en 2016.

Enfin, et entre autres, les Jiangshi, vampires sauteurs apparus dans la littérature du 18ème siècle, repris dans le cinéma de genre du kung-fu horror comedy, sont de redoutables créatures travesties en mandarins qui viennent subtiliser le souffle vital des vivants.

Pour combattre ces créatures, outre des rites d"'exorcisme, le théâtre masqué met en scène des héros historiques, tels ceux de l’histoire des Trois Royaumes, qui abattent les fantômes au cours de combats spectaculaires et les processions de rue, telle celle de la Fête des morts invoquant le Dieu des murailles et des fosses, revêtent une fonction rituelle de purification.

L'exposition s'achève dans la sérénité avec des créatures fantastiques, les gardiens des frontières et des tombeaux face au Bodhisttava Kanon poteur de lotus qui apaise les fantômes et permet le retour dans le cycle des réincarnations.

A ne pas rater une autre des oeuvres conçues spécialement pour l'événement, l'huile sur tulle "On the Buddha's hand" de Uttaporn Nimmaleikaew.

 

En savoir plus :

Le site officiel du Musée du Quai Branly

Crédits photos : MM (Plus de photos sur La Galerie)
avec l'aimable autorisation du Musée du Quai Branly


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
L'esprit Singulier - Collection Treger Saint Sylvestre - La Halle Saint Pierre
 

• Archives :
Les Expositions -
Elliott Erwitt - Une rétrospective - Musée Maillol
Les Expositions -
Les Expositions -
Ron Mueck - Fondation Cartier
Yves Saint Laurent - Formes - Musée Yves Saint Laurent
"Esprit Pop, es-tu là ? - Les Franciscaines
Hyper sensible - Musée d'Arts de Nantes
Les Enfants de l’Impressionnisme - Musée des Impressionnismes
Joel Meyerowitz - Panorama - Galerie Polka
Les Expositions -
Sarah Bernhardt - Et la femme créa la star - Petit Palais
Surréalisme au féminin ? - Musée de Montmartre
Les Expositions -
Pierre Dac - Le Parti d'en rire - Musée d'Art et d'Hsitoire du Judaïsme
L'Argent dans l'Art - La Monnaie de Paris
Manet/Degas - Musée d'Orsay
Pastels - De Millet à Redon - Musée d'Orsay
Eternel Mucha - Grand Palais Immersif
Les Expositions -
Pavillon Carré de Baudoin - Réouverture
1997- Fashion Big Bang - Palais Galliera
Néo-Romantiques - Un moment oublié de l'art moderne 1926-1972 - Musée Marmottan Monet
Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur - Musée du Luxembourg
Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! - Musée national Picasso-Paris
Giovanni Bellini, influences croisées - Musée Jacquemart-André
Germaine Richier - Centre Pompidou
Au-delà - Rituels pour un nouveau monde - Fondation Lafayette Anticipations
Chagall Paris-New York - Atelier des Lumières
Les Expositions -
- les derniers articles (2)
- les derniers expo (3)
- les derniers expos (1221)
- les derniers films (3)
- les derniers interviews (33)
- les derniers livres (3)
- les derniers selection_concerts (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=