Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La guerre des mondes
Steven Spielberg  sortie juillet 2005

Famille, Patrie, nous voilà ! Steven Spielberg se sert de sa caméra pour prôner les valeurs traditionnalistes auquel il est attaché, en montrant qu'il s'agit de valeurs universelles capables de transcender tout à chacun fût-il même un looser, à l'instar de ce docker divorcé dont la fibre paternelle est réduite à sa plus simple expression, dont le courage et l'amour paternel vont se révéler face à l'adversité.

Mais bien évidemment à lutter sans péril on triomphe sans gloire, et donc quel autre péril plus énaurme peut-on imaginer que celui venu d'ailleurs, ce qui de surcroît ne fâche personne et écarte toute critique de diabolisation d'un état. L'ennemi sera donc des extra terrestres sanguinaires, 20 ans après, les gentils martiens de Rencontres du 3ème type et d'E.T. du jeune Steven sont devenus des épouvantables destructeurs.

Quand à l'amour paternel, rien ne le désarme. Ni le fils en pleine crise d'adolescence et de rejet de la figure du père qui est assailli par la fibre patriotique l'entraînant rejoindre la fière armée américaine, ni la fillette qui pratique la PNL et hurle à tout bout de champ sauf quand elle voit des scènes particulièrement angoissantes pour le commun des mortels qui subitement la rendent muette et fascinée.

Seulement le choix de l'anti-héros oblige à distiller les moments de bravoure en les insérant dans un environnement qui se doit d'être ordinaire pour être crédible. Mais à défaut de trame narrative, le simple habillage formel devient protéiforme et on ne sait plus dans quelle histoire on est. Seul passage intéressant, celui de la confrontation avec Tim Robbins, hagard et halluciné.

Steven Spielberg s'est inspiré du roman d'anticipation du même nom de H.G. Wells qui décrivait les conséquences d'une invasion martienne et illustrait le comportement de survie et de lutte pour l'espace vital.

Si la lecture de ce roman sur les ondes par Orson Welles en octobre 1938 avait suscité une panique aux Etats-Unis, force est de constater que ce film, même si les effets spéciaux, de factures au demeurant inégales, peuvent effrayer les spectateurs peu coutumiers du genre, ne restera pas dans les annales du cinéma.

 

Drame fantastique de Steven Spielberg avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin, Miranda Otto, Tim Robbins, Gene Barry et Morgan Freeman
Film américain (2005). Durée : 1h 56mn.


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=