Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le Mémento de Jean Vilar
Théâtre 14  (Paris)  mai 2018

Seul en scène d'après le texte éponyme de Jean Vilar interprété par Emmanuel Dechartre dnas une mise en scène de Jean-Claude Idée.

Le spectacle démarre dans les archives de la Maison Jean Vilar, là où sont entreposés tous les costumes des spectacles mythiques présentés entre autres dans la Cour d’honneur du Palais des Papes avec des acteurs comme Gérard Philippe, Maria Casarès ou George Wilson.

Un bureau, une servante (lumière sur pied propre aux coulisses) et six costumes pendus, c’est la scénographie imaginée par Jean-Claude Idée pour évoquer le directeur, le metteur en scène et le comédien qu’était Jean Vilar. Tandis qu’en fond de scène, un écran permet de montrer les pages manuscrites et raturées d’une petite écriture fine.

Jean Vilar, fils de boutiquiers, né en 1912 est une des figures les plus importantes du théâtre. Dans ce cahier, il consigna jour après jour tout ce que fût sa vie de 1952 à 1955, période pendant laquelle il dirigea le TNP (Théâtre National Populaire) à Chaillot.

Avec "Le Mémento de Jean Vilar", Jean-Claude Idée (qui a adapté et mis en scène ce trésor de mémoire) et Emmanuel Dechartre, passionné de Vilar depuis toujours, qui l’interprète, rendent merveilleusement hommage à cet immense artiste et directeur de troupe.

Ces lignes traduisent les difficultés rencontrées : la baisse des subventions, la difficulté pour Vilar de concilier direction, répétitions, représentations et tournée. Travaillant dans relâche à la mise en scène et au jeu (lui qui ne percevait aucun salaire ni pour l’un ni pour l’autre), la fatigue et l’abattement succèdent à l’enthousiasme et au bonheur de porter, tel un missionnaire, le théâtre aux gens à travers les villes et les pays.

Son journal relate les événements et son état d’esprit. On peut y voir son amour des comédiens et celui du vrai théâtre populaire dont il est certainement le visage le plus emblématique, celui qui a tant contribué à le développer. On y découvre aussi une vraie plume.

Un témoignage précieux fort bien délivré par Emmanuel Dechartre, aussi respectueux qu’émouvant, sur un homme hautement estimable et essentiel du théâtre et de la démocratisation de celui-ci.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=