Seul en scène d'après le texte éponyme de Jean Vilar interprété par Emmanuel Dechartre dnas une mise en scène de Jean-Claude Idée. Le spectacle démarre dans les archives de la Maison Jean Vilar, là où sont entreposés tous les costumes des spectacles mythiques présentés entre autres dans la Cour d’honneur du Palais des Papes avec des acteurs comme Gérard Philippe, Maria Casarès ou George Wilson.
Un bureau, une servante (lumière sur pied propre aux coulisses) et six costumes pendus, c’est la scénographie imaginée par Jean-Claude Idée pour évoquer le directeur, le metteur en scène et le comédien qu’était Jean Vilar. Tandis qu’en fond de scène, un écran permet de montrer les pages manuscrites et raturées d’une petite écriture fine.
Jean Vilar, fils de boutiquiers, né en 1912 est une des figures les plus importantes du théâtre. Dans ce cahier, il consigna jour après jour tout ce que fût sa vie de 1952 à 1955, période pendant laquelle il dirigea le TNP (Théâtre National Populaire) à Chaillot.
Avec "Le Mémento de Jean Vilar", Jean-Claude Idée (qui a adapté et mis en scène ce trésor de mémoire) et Emmanuel Dechartre, passionné de Vilar depuis toujours, qui l’interprète, rendent merveilleusement hommage à cet immense artiste et directeur de troupe.
Ces lignes traduisent les difficultés rencontrées : la baisse des subventions, la difficulté pour Vilar de concilier direction, répétitions, représentations et tournée. Travaillant dans relâche à la mise en scène et au jeu (lui qui ne percevait aucun salaire ni pour l’un ni pour l’autre), la fatigue et l’abattement succèdent à l’enthousiasme et au bonheur de porter, tel un missionnaire, le théâtre aux gens à travers les villes et les pays.
Son journal relate les événements et son état d’esprit. On peut y voir son amour des comédiens et celui du vrai théâtre populaire dont il est certainement le visage le plus emblématique, celui qui a tant contribué à le développer. On y découvre aussi une vraie plume.
Un témoignage précieux fort bien délivré par Emmanuel Dechartre, aussi respectueux qu’émouvant, sur un homme hautement estimable et essentiel du théâtre et de la démocratisation de celui-ci. |