Avec ce Shifters, Pierre de Bethmann continue de creuser les sillons formés entre autres par Prysm en 1995, Time en 1999, Sysyphe et Exo, deux volumes avec le medium ensemble en 2014 et 2016 et les deux essais en trio en 2015 et 2018. Cette envie de travailler de manière très savante, intellectuelle osons le terme, la matière sonore, d’avoir une réflexion harmonique et rythmique.
Avec ce disque, Pierre de Bethmann s’éloigne de la formule du trio piano-contrebasse-batterie ou des grands ensembles et se concentre sur les percussions, les claviers, le groove et le plaisir ! Un disque qui marche par binômes : claviers / percussions et mélodies / rythmiques où tout s’entremêle, les rythmes (comme le reflet de son projet Prysm (de 1994 à 2001) où le rythme tenait une place prépondérante) qui deviennent de véritables machines à groover comme les mélodies, les structures harmoniques, les timbres, les différents sons, les climats...
Le choix des différents claviers (acoustiques ou électriques), des différentes percussions, offre un très bel éventail de combinaisons, de couleurs, d’orchestrations que magnifie les compositions de De Bethmann (basée sur une idée de base et son développement). On sent une véritable osmose entre les musiciens, les dialogues fusent, l’entente est admirable, et la musique avance tambour battant... enthousiasmant !