Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Marie van Rhijn
Elisabeth Jacquet de la Guerre : L'inconstante  (Evidence Classics)  mars 2018

A l’heure où l’on commence enfin à redonner aux femmes toute l’importance qu’elles méritent, il est grand temps de ressortir d’un certain anonymat, à rendre leur place dans la musique et de célébrer à juste titre des compositrices.

Des femmes comme Barbara Strozzi (Italienne, 1619-1677), Rita Strohl (née Aimée Marie Marguerite Mercédès Larousse La Villette, française, 1865-1941), Fanny Mendelssohn (la sœur de... Allemande, 1805-1847), Louise Farrenc (de son nom de jeune fille Jeanne-Louise Dumont, Française, 1804-1875), Elfidra Andrée (Suédoise, 1841-1929), Marianne Von Martines (autrichienne 1744-1812), Mel Bonis (de son vrai nom Mélanie Helene Bonis, Française, 1858-1937), Amy Beach (Américaine, 1867-1944) ou plus proche de nous Sofia Goubaïdoulina (Russe, née en 1931) et Jennifer Higdon (Américaine, née en 1962).

Il en va de même pour Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729). Son nom est aujourd’hui tombé dans un oubli qu’elle ne mérite pas. Seule et unique femme compositrice au milieu d’hommes (Lully, Charpentier, De Lalande...), elle eut pourtant les faveurs de Louis XIV. Elisabeth Jacquet de la Guerre montre dès son plus jeune âge d’incroyables prédispositions pour le clavier. Au point qu’elle est, à l’âge de cinq ans, présentée à la Cour pour jouer du clavecin devant le roi Louis XIV. Sous le charme de la jeune fille, le roi confiera son éducation à Madame de Montespan puis à Madame de Maintenon et lui donnera plus tard les moyens de diffuser ses œuvres. Une tutelle qui lui permettra petit à petit de montrer outre ses compétences de musicienne, de chanteuse et de pédagogue ses talents de compositrice. En premier lieu de courtes pièces qui sont jouées devant le Roi-Soleil et une succincte musique de scène, créée en 1685 et nommée Les Jeux à l’Honneur de la Victoire.

Puis un premier recueil de pièces de clavecin publié en 1687. Un recueil faisant partie des rares à être publiés en France au XVIIème siècle. Viendront ensuite un ballet en 1691, et une tragédie lyrique, Céphale et Procris, en 1694, des sonates pour violon et basse continue, un second recueil de pièces pour clavecin, des cantates religieuses et profanes, des sonates en trio et un Te Deum.

La musique pour clavecin d’Elisabeth Jacquet de la Guerre s’inscrit complètement dans son temps et peut même se confronter à d’autres compositeurs comme Louis et François Couperin, D’Anglebert... Alors Elisabeth Jacquet de la Guerre pour faire sa place dans ce monde d’hommes a fait preuve de caractère, d’opiniâtreté mais sûrement pas d’inconstance.

Non, L’inconstante est le titre qu’elle a donné à une chaconne alternant majeur et mineur, projetant l’auditeur comme le remarque Marie van Rhijn, tantôt dans la méditation, la grandeur, la joie, la délicatesse. Dans ce mot, inconstante, il faut y voir la variété des pièces et un esprit vif qui marie le style italien au français. Le jeu tout en souplesse de Marie van Rhijn est plein de cet esprit, il sublime la musique d’Elisabeth Jacquet de la Guerre, sa profondeur, les qualités de son contrepoint, de ses harmonies et de ses mélodies. On y entend la limpidité des couleurs, le tempérament des tonalités. Un disque absolument rayonnant.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Marie van Rhijn
Le Soundcloud de Marie van Rhijn
Le Facebook de Marie van Rhijn


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=