Spectacle musical conçu par Jacques Pessis, mise en scène de François Chouquet, avec Mtatiana, Jacques Pessis (ou Patrice Maktav) et Aurélien Noël (ou Maryll Abbas).
Passionné - et historien - de la chanson française, Jacques Pessis propose régulièrement des spectacles-hommage consacré à une époque, tel son "Radio - Trénet", et à ses prestigieux interprètes sous forme de biographie musicale comme, en l'espèce, avec "I love Piaf".
Dans ce biopic de conception classique, un narrateur, le comédien-chanteur Patrice Maktav, relate le destin hors du commun de la Môme Piaf à travers les principaux événements de sa vie, d'enfant de la rue à la chanteuse adulée, de ses amours, nombreux, et de sa carrière, des trottoirs de Belleville à la scène des plus grands music-halls français et internationaux.
Et bien sûr, de "La vie en rose" à "Padam" en passant, entre autres par "L’Hymne à l’amour" et Milord", des chansons devenues emblématiques et incontournables dispensées avec les compositions originales sous forme d'un duo chant-accordéon.
A la mise en scène, François Chouquet a opté pour la simplicité et la sobriété, tant pour le récit, sans envolée mélodramatique ni lyrisme hagiographique, que pour le jeu sans verser dans la comédie musicale.
Car il a écarté la reconstitution pittoresque et l'incarnation mimétique au profit de l'évocation, même pour la scénographie avec une immense reproduction photographique du Paris populaire du début du 20ème siècle, un banc et un réverbère qui plantent le décor de la capitale dont Edith Piaf constitue une des figures associées, dans lequel interviennent les officiants en tenue contemporaine "rockisante".
Ainsi, émérite au piano à bretelles, la flamboyante rousse Maryll Abbas accompagne la jeune comédienne-chanteuse Mtatiana qui n'a ni le physique ni la tessiture d'Edith Piaf et n'oeuvre pas dans le registre du réalisme pathétique.
Sa présence gracieuse qui sait insuffler de manière appropriée et jamais surfaite une émotion sensible, sa voix aussi mélodieuse que puissante, et sa maîtrise de la technique vocale, et notamment du souffle, jamais son équipement hf ne laissant percevoir la moindre dyspnée, soutiennent une excellente interprétation pour cette réussie "musical story". |