Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ciné en Bref - How to talk to girls at parties - Désobéissance - 3 jours à Quiberon - Love, Simon - Ocean's 8
  (juin 2018) 

HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES
Réalisé par John Cameron Mitchell. Grande Bretagne. Comédie/Romance. 1h42 (Sortie le 20 juin 2018). Avec Elle Fanning, Alex Sharp (II), Nicole Kidman, Ruth Wilson, Joey Ansah, Ethan Lawrencqe, Alice Sanders et Tom Brooke.

Forcément séduit par "How to talk to girls at parties" de John Cameron Mitchell, OVNI punk-pop plein de fraîcheur et de bonnes idées visuelles qui tirent la production vers un certain psychédélisme poétique.

Quelle riche idée de confronter une bande de jeunes londoniens fascinés par l’émergence d’un mouvement musical qui promettait toutes les libertés créatives malgré le no futur social. Et les membres bien barrés d’une secte américaine qui refuse la procréation.

Tout ce petit monde s’observe, de renifle, se percute. Mais en terre shakespearienne, il y a toujours un Roméo pour s’amouracher d’une Juliette. On tentera bien de les séparer mais le punk emportera la victoire.

Portée par une bande son purement géniale, le film est une bouffée d’oxygène à la symbolique omniprésente. Une perle noire et rose.

 

DESOBEISSANCE
Réalisé par Sebastian Lelio. Etats Unis. Drame/Romance. 1h54. (Sortie le 13 juin 2018). Avec Rachel Weisz, Rachel McAdams, Alessandro Nivola, Anton Lesser, Allan Corduner, Nicholas Woodeson, David Fleeshman et Bernice Stegers .

Quel beau duo d’actrices. Les deux Rachel, Rachel Weisz et Rachel McAdams, ont connu l’amour. Le milieu juif orthodoxe londonien ne pouvait tolérer leur idylle. Leurs chemins se sont alors séparés.

La première refusant le diktat d’une communauté pétrie de règles et de préjugés. La seconde rentrant dans le rang, cédant aux injonctions, au schéma convenable et convenu du triumvirat mari-mouflet-maison.

Chasser le naturel, il reviendra au galop, tôt ou tard. Ces deux femmes se retrouveront. Le passé resurgira même s’il ne les réunira pas totalement. Il soufflera cependant un vent de liberté pour que perruque soit jetée à terre.

La force du film, outre la sensibilité des deux comédiennes principales, tient à ce qu’il ne verse pas dans l’anti religieux primaire.

Au contraire, il sera rappelé que le commandement le plus essentiel est de se sentir libre de vivre ce que l’on veut vivre. Ce n’est pas une question d’envie ou d’appartenance sociale. Mais de... survie. D’aucuns qualifieraient ce besoin - et pas seulement un choix - de libre arbitre. 

 

3 JOURS A QUIBERON
Réalisé par Emily Atef. Allemagne/Autriche/France. Drame. 1h55 (Sortie le 13 juin 2018). Avec Marie Baumer, Birgit Minichmayr, Charly Hübner, Robert Gwisdek, Denis Lavant, Christopher Buchholz, Vicky Krieps et Yann Grouhel.

Ce film de Emily Atef n’a pas attitré les foules, sans doute parce que l’histoire a sacralisé une actrice déjà mythique de son vivant. Malgré une certaine ressemblance physique de l’actrice principale Marie Baumer avec Romy Schneider, le public n’a pas suivi.

Dommage, d’une part parce que ce genre à mi-chemin entre documentaire et biopic, reste inhabituel ; d’aitre part parce que ces 3 jours à Quiberon furent un moment charnière où se soulevait le voile sur un monstre cinématographique qui était bien autre chose.

Un être humain, en l’occurence, addictive aux paradis artificiels tout autant qu’à l’amour, quelque soit la forme qu’il prenne. Une femme fatiguée par son métier qui se confondait tellement avec son existence.

Comment porter sa carrière et tuer Sissi, oublier les accointances nazies de sa mère et le corset dans lequel elle voulut l’enfermer, convaincre une presse allemande haineuse et rancunière qui descendait en flamme chacun de ses films ?

On ressent dans la narration, les hésitations, les angoisses à se confer sur des sujets intimes. Romy était trop entière et trop fière pour ne pas affronter cette épreuve. On comprend mieux après avoir assisté à la projection, qu’elle ne reculait devant rien ni personne.

Actrice et femme sans distinction possible, qui se jetait dans la bataille de la vie et du cinéma à corps perdu, chaque nouveau pas lui arrachant des lambeaux de chair.

Un grand bravo à cette entreprise humble et certainement très délicate à mener à bien.

 

LOVE, SIMON
Réalisé par Greg Berlanti. Etats Unis. Drame. 1h49 (Sortie le 27 juin 2018). Avec Nick Robinson, Jennifer Garner, Josh Duhamel, Katherine Langford, Alexandra Shipp, Logan Miller, Keiynan Lonsdale et Jorge Lendeborg Jr..

L’intention était bonne que de vouloir dénoncer l’obligation de faire son coming out, uniquement lorsqu’on est homosexuel bien sûr. Le regard de l’autre, le voyeurisme des réseaux sociaux -où plutôt de ceux qui se planquent derrière leur smartphone pour railler et outer- sont autant de thèmes abordés de manière pas si idiote.

On regrette la forme plus que le fond, de cette romance adolescente où deux lycéens espèrent l’un dans l’autre. L’espoir d’une différence qu’ils garderaient secrète et l’espoir d’un possible amour

Tout le propos est un peu conventionnel et lisse comme de coutume dans ce genre de teen-movie hollywoodien et l’on reste loin de la puissance émotionnelle et poétique de "Call me by your name" ou de la violence sourde de la série "13 reasons why". Mais enfin, si le film peut contribuer un tant soit peu à faire bouger les lignes...

 

OCEAN'S 8
Réalisé par Gary Roos. Etats Unis. Policier. 1h35 (Sortie le 13 juin 2018). Avec Sandra Bullock, Cate Blanchett, Anne Hathaway, Mindy Kaling, Awkwafina, Sarah Paulson, Rihanna et Helena Bonham Carter.

Bon... pas le film de l’année mais divertissant. Une telle proposition ne saurait connaître de plus hautes ambitions.

Casting de rêve mais sans Steven Soderberg aux manettes. Scénario malin à double-ressort, certes, mais prévisible tout de même.

On exploite ici le filon d’une franchise qui avait conquis le public et séduit les critiques. Bon... pas un scandale mais lucratif. 

 

 

 

Vents d'Orage

 

        
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 3 février 2019 : Froggy's Delight Acte 850

Environ 17 ans d'existence (en réalité presque 19 mais sous une forme plus light au début), environ 1 édition par semaine. On doit donc approcher, voire dépasser, le 850ème numéro de votre webzine culturel à base de grenouilles préféré... C'est parti pour le sommaire de cette nouvelle édition.

Du côté de la musique :

"Antoine Sahler" de Antoine Sahler
"Sofia says" de Gaël Segalen, accompagnée d'un entretien avec Gaël Segalen
"Divine" de Maud Lübeck
Interview avec Patrick Coutin autour d'un disque triptyque à venir et bientôt un live filmé par vos serviteurs
"Mikrokosmik" de Stéphane Pelegri
"Isles" de YOU
"Où va-t-on dormir ce soir ? EP" de Bodie
"Comme Sagan" de Caroline Loeb
"Palmapop EP" de Duel
"Contrebande" de Fiona Monbet
"When will the flies in Deauville drop ?" de Le Villejuif Underground
"Firewalker EP" de Maps of Jupiter
16PAC en session acoustique à retrouver sur notre chaine Youtube
et toujours :
"Remind me tomorrow" de Sharon Van Etten ,"Todhe todhe, volume 3" de Pierre de Bethmann Medium Ensemble, Rencontre avec Jean Pierre Kalfon, "Bottle it in" de Kurt Vile, "Abandonnée / Maleja" de La Tène, "Transparence" de TOOOD (That Obscure Object Of Desire) à retrouver également en interview mais aussi pour une superbe session électrique de 4 titres à prolonger par leur passage dans l'émission Trifazé de Radio Campus à réécouter ici, "Assume form" de James Blake, "Desert eyes" de (Thisis) Redeye
"L'étrangère" de Andéel, "They are here" de Falaises, "Emigrar" de Irina Gonzalez, "Unwind EP" de Liquid Bear

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Partage de midi" au Théâtre des Abbesses
"Premier amour" au Théâtre de l'Atelier
"7 morts sur ordonnance" au Théâtre Hébertot
"Génèse et Médée" au Théâtre L'Etoile du Nord
"Kean" au Théâtre 14
"Jours tranquilles à Jérusalem" à la Manufcature des Oeilets à Ivry
"Les Echoués" au Théâtre de la Huchette
"Bois impériaux" au Carreau du Temple
"Le Grand Théâtre d'Oklahama" à la MC93 à Bobigny
"Cache Cash" au Théâtre Essaion
"Elisabeth Buffet - Obsolecence programmée" au Théâtre du Marais
"Rapport pour une académie" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Roukiata Ouedraogo- Je demande la route" au Théâtre de l'Oeuvre
"Tellement Cabaret" au Théâtre de la Croisée des Chemins
les reprises:
"Le 4ème mur" au Théâtre Les Déchargeurs
"Paradoxal" au Théâtre de Belleville
"En attendant Bojangles" au Théâtre de la Renaissance
"Muriel Lemarquand- Trop forte !" au Théâtre Le Lieu
"Oh My Glotte !" à la Comédie Bastille
"Les Dézingués du vocal" au Théâtre Les Déchargeurs
"Les Caramels Fous - Cirque plein d'airs" au Théâtre du Gymnase
et la chronique des autres spectacles à l'affiche en février

Expositions avec :

avec la dernière ligne droite pour :
"Collections privées : un voyage des Impressionnistes aux Fauves" au Musée Marmottan-Monet
"Ossip Zadkine - L'instinct de la matière" au Musée Zadkine
"Michael Jackson - On the wall" au Grand Palais
"Cités millénaires - Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul" à l'Institut du Monde Arabe

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Un coup de maître" de Gaston Duprat
Oldies but Goodies avec "Venez donc prendre le café... chez nous!" de Alberto Lattuada
et la chronique des sorties de janvier

Lecture avec :

"Le paradoxe du bonheur" de Aminatta Forna
"Bacchantes" de Céline Minard
"Comment l'empire s'est effondré" de Kyle Harper
"L'appel" de Fanny Wallendorf
"L'étranger dans la maison" de Shari Lapena
"La procession infinie" de Diego Trelles Paz
"Les dévastés" de J.J. Amaworo Wilson
"Les outrages" de Kaspar Colling Nielsen
et toujours :
Présentation du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême #46
"Anatomie d'un scandale" de Sarah Vaughan
"Ce que je peux enfin vous dire / Devenir" de Ségolène Royal / Michelle Obama
"Essence" de Fred Bernard & Benjamin Flao
"Foulques" de Véronique Boulais
"Le pays des oubliés" de Michael Farris Smith
"Les amochés" de Nan Aurousseau
"Phagocytose" de Marcos Prior & Danide

Froggeek's Delight :

"I Will Survive" petit tour d'horizon des jeux dits "Survival"
et toujours :
"Red dead redemption 2" est là, sur PS4 et Xbox One
"Quantum Break" sur PC Windows et Xbox One
"Assassin's Creed : Odyssey" sur PS4, XBOXONE, PC Windows
"Astrobot rescue mission" jeu en réalité virtuelle sur PS4
"Marvel's Spider-Man" en exclusivité sur PS4
"Shadow of the Tomb Raider" sur PS4, XBOXONE et PC
"Kingdom Come : Delivrance" sur PC, PS4 et XBOX

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=