Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sue Foley - Ian Siegal - Fred Chapellier - Archie Lee Hooker
Sélection d'albums  (DixieFrog Records)  avril 2018

Les doigts de pied en éventail sur la plage, peut-être à l’inverse, cherchant un peu de repos à la fraîcheur d’un torrent de montagne, te reposes-tu de cette longue année de dur labeur ou d’une année de galère. Peut-être es-tu tout simplement resté chez toi.

Toujours est-il que tu as ce sentiment de ne pas avoir pu faire tout ce que tu voulais, peut-être cherches-tu tout simplement à oublier tes tracas, tes malheurs, grands ou petits.

J’ai pour toi, lecteur, si tu es amateur de blues, non pas un mais bel et bien 4 pépites, sorties cette année chez DixieFrog. Ce sont 4 albums de blues d’horizons différents : Américains, Français et Britanniques. Prêt ? C’est parti !

Honneur aux dames avec l’album The Ice Queen de la très belle et très talentueuse Sue Foley.

Née au Canada, elle a reçu sa première guitare à 13 ans. 3 ans plus tard, elle se produisait dans des clubs. Son ambition ? Ne pas être une guitariste rythmique, mais bel et bien "de jouer de la guitare comme n'importe quel mec".

Et elle a réussi. A son actif pas moins de 15 albums, des participations à des albums et des premières parties prestigieuses : BB King, Buddy Guy, Van Morrison et j'en passe. Elle a enregistré son premier album à 21 ans sur le label qui lança Stevie Ray Vaughan.

Aujourd'hui, elle nous propose un nouvel opus de blues, qui ne se démarque pas forcément de cette culture musicale, mais terriblement efficace et sa désormais célèbre, pink paisley Fender telecaster y est mise à l'honneur.

L'album qui sort après 15 ans de pause pendant lesquels Sue Foley a repris le chemin de la fac pour son projet Guitar Women, où elle met en lumière les femmes dans la musique et rend hommage aux plus grandes dames comme Memphis Minnie ou Etta Baker. Un livre devrait bientôt voir le jour.

Pour ce nouvel album, elle s'octroie des guests de luxe : Billy Gibbons (ZZ Top) Jimmie Vaughan et Chris Layton (Double Trouble). Elle démontre s'il en était besoin qu'elle n'est pas une figurante mais bien une artiste qui compte sur la scène blues internationale et DixieFrog ne s'y est pas trompé en la signant. D’ailleurs, Sue Foley a un but clairement avoué : "Je veux devenir l’équivalent d’un Clarence Gatemouth Brown au féminin. Je veux jouer jusqu’à 75 ans, continuer d’être une méchante guitariste, méchante comme tout". Je ne sais pas si elle est méchante, mais elle assure !

Arrive ensuite l’album de Ian Siegal, après la pochette tout en douceur de la belle Sue Foley, lui nous offre une pochette plus sombre, une peinture qu’il a faite lui-même et qui met les choses au point.

Cet album est celui de l’artiste considéré comme le meilleur bluesman Britannique. Une voix rapeuse à la Tom Waits des débuts, un jeu de guitare qui se rapproche de Robert Cray, et ses textes, eux, sont du pur Siegal, acérés et poétiques.

Cela fait trente ans que Ian Siegal traîne sa dégaine dans la musique, récompensé de 10 British Blues Awards, European Blues Awards, sa carrière l’a mené jusqu’au Mississippi afin d’y enregistrer deux albums en 2011 et 2012.

Pour ce treizième album, il s’est entouré de Dusty Cigaar à la guitare, Danny Van’t Hoff à la basse et Rafael Schwiddessen aux tambours, les mêmes avec qui il avait enregistré le très remarqué One Night in Amsterdam, album live. Ils tournent ensemble depuis 4 ans et comme le dit Ian : "On n’est pas loin d’une sorte de télépathie".

Pour ce All The Rage, c’est Jimbo Mathus, originaire d’Oxford, Mississippi (et pour l’anecdote, sa nounou fut Rosetta Patton, la fille de Charlie) qui le produit, qui a aussi produit Sweet Tea de Buddy Guy et c’est suite à cet album de Ian Siegal a eu envie de travailler avec lui. Rêve réalisé. Pour conclure, ce titre, All The Rage est inspiré du climat politique actuel dans le monde.

Et maintenant, Mesdames et Messieurs place au très grand Fred Chapellier ! Et oui un "petit" Frenchie.

Mais attention pour cet album, Fred Chapelier s’est attaché les services de Dale Blade, phénoménal chanteur. Dale écoutait et allait voir Fats Domino (entre autres) dans les clubs de la Nouvelle Orléans et pour Fred Chapellier, la boucle est bouclée et il le dit lui-même, il est en totale cohérence dans sa démarche musicale.

On ne présente plus Fred Chapellier, guitariste de talent, qui a joué pour d’autres grands talents comme Otis Clay, Billy Price et pour les Vieilles Canailles. Cette fois, il ne se concentre que sur son jeu de guitare, et ça balance vraiment. J’aime ce blues généreux, qui flirte avec le rock et le rythm & blues. C’est vraiment une musique qui donne, ne cherche pas à se cacher, et laisse une place de choix à la voix de Dale Blade.

Les deux compères se sont retrouvés pour cet album après une première rencontre en 2014 au Cahors Blues Festival où ils avaient interprété ensemble un standard du rythm & blues. Trois ans après, ils collaborent sur un album. Les deux musiciens s’impressionnent mutuellement pour le jeu de guitare de l’un et pour l’énorme cocktail musical proposé au chant par l’autre. Le résultat est tout simplement bluffant. N’oublions pas les musiciens qui les accompagnent et sans qui cet album ne serait peut-être pas aussi brillant. A écouter d’urgence !

Et enfin, pour conclure, je te propose de retourner dans le Mississippi, le pays des grands bluesmen : Sunnyland Slim (pianiste), James Snooky Prior (harmoniciste), Earl Hooker ou encore John Lee Hooker, pour y découvrir le blues de Archie Lee Hooker, neveu de John Lee et cousin d’ Earl.

Dire que le blues et la musique est de famille est un euphémisme. Parti de son Mississippi natal à 13 ans pour rejoindre Memphis, Archie découvre un monde à l’opposé de son sud pauvre. De ce sud d’où partie la Poor People March en 1968, afin de protester de la pauvreté de cette population à 70 % noire.

Archie a fréquenté les plus grands musiciens d’exception alors qu’il vit chez son oncle John Lee. Il a vécu une vie de route, de musique et c’est en France qu’il a continué sa carrière en rejoignant Carl Wyatt & the Delta Voodoo Kings, pour tourner en Europe.

Archie reste simple, il a un projet et il le construit jour après jour et c’est entouré lui aussi de musiciens de talents qu’il le continue et le fait perdurer dans cet album, Chilling.

Voilà, j’espère que je t’ai donné envie de jeter une oreille attentive à ces 4 pépites du blues à côté desquelles, moi aussi, j’ai bien failli passer.

Bonne fin de vacances mon petit lecteur adoré et on se revoit à la rentrée !

 

En savoir plus :
Le site officiel de Sue Foley
Le Bandcamp de Sue Foley
Le Soundcloud de Sue Foley
Le Facebook de Sue Foley
Le site officiel de Ian Siegal
Le Soundcloud de Ian Siegal
Le Facebook de Ian Siegal
Le site officiel de Fred Chapellier
Le Soundcloud de Fred Chapellier
Le Facebook de Fred Chapellier
Le site officiel de Archie Lee Hooker
Le Soundcloud de Archie Lee Hooker
Le Facebook de Archie Lee Hooker


Cyco Lys         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 17 mai 2020 : le joli mois de mai

Après tout ce temps confiné, l'impression d'une liberté quasi retrouvée n'a d'égale que la prudence avec laquelle il faut aborder ses semblables. En attendant des jours meilleurs, voici de quoi se mettre du baume au coeur avec notre petite sélection culturelle hebdomadaire.

Du côté de la musique :

"Chante-nuit" de Facteurs Chevaux
"9 songs" de Pierre
"Sex education" de Ezra Furman
"Cage meet Satie" de Anne de Fornel et Jay Gottlieb
Interview de Batist & the 73' réalisé à l'occasion de son live Twitch dont des extraits accompagnent cette entretien
"Hundred fifty roses" de Dune & Crayon
"F.A. Cult" de Hermetic Delight
"Love is everywhere" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Hum-Ma" de Les Enfants d'Icare
"Spirals" de Sébastien Forrestier
et toujours :
"Soir paien" de Alexis Kossenko, Anna Reinhold & Emmanuel Olivier
Interview de Morgane Imbeaud accompagnée d'une belle session acoustique
"Enrique Granados : Oeuvres pour piano" de Myriam Barbaux-Cohen
"For their love" de Other Lives
"Schubert, sonates pour piano D.845 & D.850" de Philippe Cassard
"Nothing is never over" de The Eternal Youth

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Cléopâtre in love"
"Affordable Solution for Better Living"
"Queen Blood"
"One night with Holly Woodlawn"
du des classiques revisistés :
"Antigone"
"La Dame de chez Maxim"
des comédies de moeurs:
"La garçonnière"

"Deux hommes tous nus"
du boulevard :
"Panique au Plaza"

"Grosse chaleur"
"Oscar"
du côté des humoristes :
"Shirley & Dino à Marigny"
"Philippe Lelièvre - Givré !"
Au Théâtre ce soir :
"Trois partout"
"Quand épousez-vous ma femme ?"
"J'y suis, j’y reste"
et une échappée opératique de classiques recontextualisés :
"Madame Butterfly" de Puccini
Pelléas et Mélissande" de Debussy

Expositions :

voir et revoir:
la récente exposition "Le Rêveur de la forêt " du Musée Zadkine en vidéo et avec les images commentées sur le site du musee
et la rétrospective "Christian Dior - Couturier du rêve" qui s'est tenue au Musée des Arts Décoratifs avec une visite-reportage réalisée par Benjamin Wu assortie des commentaires des commissaires
sillonner l'Hexagone en direction de l'exposition"Balenciaga, Magicien de la Dentelle" à la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais et du Musée La Piscine de Roubaix
partir ensuite pour l'Europe :
au Pays-Bas avec le Musée Van Gogh à Amsterdam et la visite virtuelle de chacun des quatre niveaux de monstration
puis au Danemark au Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague
et encore plus loin en Turquie au Pera Museum d'Istanbul
et en Corée du Sud pour explorer en 6 étapes le National Museum of Modern and Contemporary Art
enfin revenir à Paris au Musée du Louvre avec les visites commentées par les commissaires des expositions "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" et "Un rêve d'Italie, la collection Campana"
et finir en musique avec un revival musical avec l'exposition en ligne "Mai 68 - De la révolte à la légende" au Musée de la Sacem

Cinéma at home avec :

voir ou revoir :
de la romance avec "Coup de foudre au Caire"
de la comédie musicale hollywoodienne avec "Mariage royal" de Stanley Donen
de la comédie dramatique avec "Coffee and Cigarettes" de Jim Jarmush
du policier avec "Jeff" de Jean Herman
du thriller avec "Volte face" de John Woo
du western avec "Mon nom est personne" de Tonino Valerii et Sergio Leone
du fantastique avec "La femme aux bottes rouges" de Juan Luis Bunuel
de la comédie avec :
"Absolument Fabuleux" de Gabrieh Aghion
"Cash Express" de Jerry Zucker
au Ciné Club avec des films des années 50 :
"Topaze" de Marcel Pagnol
"Sacré jeunesse" d'André Berthomieu
"Vous n'avez rien à délarer ?" de Clément Duhour
une curiosité avec "Le Père Noël contre les Martiens" de Nicholas Webster
et une rareté avec "L'invincible Kid du Kung Fu" de Eddie Niccart

Lecture avec :

"Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens
"Les lumières de Tel Aviv" de Alexandra Schwartzbrod
et toujours :
"Faites moi plaisir" de Mary Gaitskill
"La chaîne" de Adrian McKinty
"Incident au fond de la galaxie" de Etgar Keret

Froggeek's Delight :

Des lives jeux vidéo (mais aussi des concerts) tout au long de la semaine sur la chaine Twitch. Rejoignez la chaine et cliquez sur SUIVRE pour ne rien rater de nos diffusions.

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=