Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cette maison est la tienne
Fatima Farheen Mirza  (Editions Calmann-Lévy)  août 2018

Pas facile de se lancer dans l’écriture d’un premier roman, de se faire publier et d’y trouver son public. Fatima Farheen Mirza est une jeune auteure qui n’a pas encore passé la trentaine, née en Californie où elle y a grandi. Cette maison est la tienne est son premier roman, paru aux Etats-Unis comme fer de lance de la nouvelle collection dirigée par l’actrice et productrice Sarah Jessica Parker chez Penguin Random House. Traduit de l’anglais par Nathalie Bru, cette maison est la tienne sort en France chez Calmann-Lévy.

C’est l’histoire d’une famille que nous raconte Fatima Farheen Mirza, une famille composée d’un couple et de trois enfants. Hadia, Huda et leur petit frère Amar ont grandi sous le même toit californien, tiraillés entre le rêve américain et les traditions chiites de leurs parents, Layla et Rafik, nés en Inde.

Le livre débute avec une première partie courte sur le mariage d’Hadia, la fille aînée de la famille. Cet évènement est l’occasion de revoir Amar, disparu depuis trois ans. Layla est ravie de voir sa fille se marier et de retrouver son fils. Rafik, lui, est beaucoup plus froid, plus spectateur qu’acteur dans ce mariage et ce retour du fils.

Les deux parties qui suivent vont reconstruire l’itinéraire de cette famille au travers de nombreux souvenirs. On y voit l’arrivée du père aux Etats-Unis quand il était jeune puis l’arrivée de sa future épouse. Leur famille se construit ensuite dans les traditions musulmanes et indiennes, respectées par les deux filles et moins acceptées par le fils qui décidera de partir.

L’auteure distille de nombreuses anecdotes sur chacun des différents personnages, sous la forme de souvenirs, dans un ordre pas toujours chronologique. Sans perdre le lecteur, le choix de nous permettre de rentrer dans la vie des personnages de façon (un peu) aléatoire nous permet de mieux comprendre leurs réactions face aux évènements qui les touchent. On les voit aussi avoir un comportement différent vis-à-vis des traditions religieuses et familiales. Pas toujours facile de se faire une place dans une famille musulmane aux Etats-Unis.

La dernière partie est centrée autour du père, l’élément central du livre et de la famille. Il y prend la parole pendant un peu moins de 100 pages pour conclure magnifiquement un livre qui nous aura plongés à l’intérieur d’une famille hors du commun. On comprend de nombreuses choses évoquées précédemment dans le livre.

Avec Cette maison est la tienne, Fatima Farheen Mirza nous offre un premier roman particulièrement réussi sous la forme dune fresque familiale originale. Sa plume nous emporte dès les premières pages, sans jamais nous perdre et on suit avec une certaine tendresse l’évolution de ses trois enfants au cœur d’une famille indienne et musulmane venue vivre aux Etats-Unis.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Fatima Farheen Mirza


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=