Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Country Life - Chefs-d’œuvre de la collection Mellon
Musée de la Chasse et de la Nature  (Paris)  Du 4 septembre au 2 décembre 2018

Le Musée de la Chasse et de la Nature propose avec l'exposition "Country Life" une immersion dans le "Bristish Art" avec un panorama d'un genre pictural britannique fleuron des 18ème et 19ème siècles qui a gagné la France avec une vogue anglophile, puis de l'essor des loisirs, celui du "Sporting Art".

Les commissaires de l'exposition, Claude d'Anthenaise et Karen Chastagnol, respectivement directeur et conservateur au dit musée, ont sélectionné 41 œuvres majeures du fonds de la Collection Mellon du Virginia Museum of Fine Arts sis en Virginie à Richmond légué par Paul Mellon (1907-1999) féru de cet art.

Descendant d'une famille plébéienne d'émigrés qui est devenue une des grandes fortunes des États-Unis, il constitué une collection d'oeuvres d'art qui reflète notamment son goût pour l'art de vivre de élites anglaises qu'il a perpétué en gentleman farmer dans sa villégiature de Oak Spring, un art de vivre auquel sont indissociablement les activités hippiques.

Même si introduite par le hennissement de chevaux et dispensée derrière un rideau à double pan en laine grise évoquant celle des couvertures d'équitation, la monstration se déroule dans une scénographie élaborée par Antoine Platteau, directeur de la décoration de la Maison Hermès, qui ne verse cependant pas dans le réalisme naturaliste.

En effet, il a conçu avec la collaboration de Georgi Stanishev un décor d'écurie idéalisée qui entre en résonance avec l'artificialité de la posture passéiste et l'esthétique picturale du "Sporting Art".

Country Life au pas, au trot et au galop

Dans un parcours qui ressort à la déambulation thématique, vestibule et des stalles stylisés rendent hommage, en premier lieu, à son occupant, le cheval avec la figure noble du cheval de selle portraituré en majesté, seul ou avec son lad, notamment par George Stubbs ("Destrier avec un palefrenier"), référence suprême en la matière, qui en révolutionne la représentation dans le registre de la peinture animalière.

En second lieu, le cheval constitue le protagoniste principal de scènes de genre relatives à la pratique tant de l'équitation ("Portrait de George II à cheval" de James Wootton) que de la chasse, de la chasse en solitaire ("Portrait d'un homme avec son cheval et ses chiens" de Thomas Gooch - "Le Colonel Henry Campbell à la chasse" de Benjamin Marshall) ou en petit comité à la grande manifestation ostentatoire aristocratique de la chasse à courre avec la vènerie en grand équipage ("La meute de Sir Mark Masterman Sykes" de Henry Bernard Chalon).

Autre thème de prédilection, celui des courses hippiques. Ainsi les courses à l'anglaise circonscrites de manière chronologique par Alfred James Munnings dans tous ses moments ("En ligne?! Newmarket" - "La course du château de Belvoir" - "Après la course : le paddock") se révèlent "collet monté".

En revanche, les courses à la française s'avèrent davantage comme des manifestations populaires et comportent des gros plans sur le duo cheval-jockey ("Avant la course" de Pierre Bonnard" - "Jockey en bleu sur un cheval alezan"de Edouard Degas" - "Jockey montant un cheval de course" de Théodore Géricault).

Au plan stylistique, hors l'amusant "Le retour de courses" dans lequel le cheval, le lad et le chien rentrant sous le vent traité avec vivacité par Alfred de Dreux, et le trait plus nerveux et incarné des peintres hexagonaux, le visiteur sera doublement interpellé.

Par l'impression d'étrangeté qui se dégage des toiles tant pour les figures résolument en deux dimensions qui apparaissent comme plaquées sur des fonds paysagers telles des illustrations pour livre d'images ("Portrait d'Hyena à Newmarket accompagné de son lad Jerison" de George Stubbs).

Ensuite, par la staticité des animaux et personnages même lorsqu'ils sont en mouvement qui évoque un arrêt sur image mais irréaliste tel pour les chevaux au galop dont les pattes ne touchent pas terre qui ont été qualifiés de "chevaux volants".

L'exposition se clôt avec des toiles des peintres majeurs du mouvement impressionniste, genre de prédilection de l'épouse de Charles Mellon, illustrant la vie aux champs et les activités de plein air.

A noter une exposition complémentaire "Peindre les courses" au Domaine de Chantilly juuqu'au 14 octobre 2018 articulée autour des oeuvres de George Stubbs, Théodore Géricault Edouard Degas.

 

En savoir plus :

Le site officiel du Musée de la Chasse et de la Nature

Crédits photos : MM avec l'aimable autorisation du Musée de la Chasse et de la Nature


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
 

• Archives :
Les Expositions -
Elliott Erwitt - Une rétrospective - Musée Maillol
Les Expositions -
Les Expositions -
Ron Mueck - Fondation Cartier
Yves Saint Laurent - Formes - Musée Yves Saint Laurent
"Esprit Pop, es-tu là ? - Les Franciscaines
Hyper sensible - Musée d'Arts de Nantes
Les Enfants de l’Impressionnisme - Musée des Impressionnismes
Joel Meyerowitz - Panorama - Galerie Polka
Les Expositions -
Sarah Bernhardt - Et la femme créa la star - Petit Palais
Surréalisme au féminin ? - Musée de Montmartre
Les Expositions -
Pierre Dac - Le Parti d'en rire - Musée d'Art et d'Hsitoire du Judaïsme
L'Argent dans l'Art - La Monnaie de Paris
Manet/Degas - Musée d'Orsay
Pastels - De Millet à Redon - Musée d'Orsay
Eternel Mucha - Grand Palais Immersif
Les Expositions -
Pavillon Carré de Baudoin - Réouverture
1997- Fashion Big Bang - Palais Galliera
Néo-Romantiques - Un moment oublié de l'art moderne 1926-1972 - Musée Marmottan Monet
Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur - Musée du Luxembourg
Célébration Picasso, la collection prend des couleurs ! - Musée national Picasso-Paris
Giovanni Bellini, influences croisées - Musée Jacquemart-André
Germaine Richier - Centre Pompidou
Au-delà - Rituels pour un nouveau monde - Fondation Lafayette Anticipations
Chagall Paris-New York - Atelier des Lumières
Les Expositions -
- les derniers articles (2)
- les derniers expo (3)
- les derniers expos (1220)
- les derniers films (3)
- les derniers interviews (33)
- les derniers livres (3)
- les derniers selection_concerts (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=