Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Vipère au poing
Théâtre Le Ranelagh  (Paris)  septembre 2018

Monologue dramatique d'après le roman éponyme de Hervé Bazin interprété par Aurélien Houver dans une mise en scène de Victoria Ribeiro.

Par sa structure diégétique, "Vipère au poing", un des romans phare de Hervé Bazin, se prête à la transposition théâtrale sous forme monologale et, illustration de la sentence nietzschéenne, "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort", relate une enfance malheureuse qui sape les fondements de deux croyances sociétales à l'incroyable vivacité.

A savoir, l'amour maternel instinctif et la violence intrafamiliale souvent présentée comme un phénomène de classe, une sorte d'apanage zolacien de la classe plébéienne lié à la pauvreté, l'alcoolisme et la promiscuité sexuelle. Car Jean, le narrateur dit "Brasse Bouillon" en raison de sa propension à la révolte, est né dans un milieu privilégié et cependant, non seulement, dépourvu d'affection maternelle mais soumis à la violence destructrice de la mère.

Celle-ci surnommée "Folcoche", contraction de "folle" et "cochonne", ne se contente pas d'être une mère non aimante, qui se réfugierait, comme ses consoeurs, dans la neurasthénie ou la coquetterie, mais une femme qui, à travers son innocente progéniture, règle ses comptes avec son destin, celle d'une fille de la bourgeoisie aisée du 19ème siècle en quête de lignage aristocratique qui a subi un mariage arrangé avec un rejeton de petite noblesse provinciale de surcroît peu avenant et "chiffe molle".

Au désamour s'ajoute donc la maltraitance physique par des actes de privations et de violence, sous couvert d'éducation à la manière rigoriste luthérienne, et, également, psychologique par l'humiliation et la dévalorisation qui induisent chez ses victimes une haine absolue appelant la vengeance par la mort symbolique les lettres VF (Vengeance Folcoche) gravées sur les troncs d'arbre mais aussi de réelles tentatives de meurtre.

Commençant par la métaphore fameuse du serpent de l'incipit du roman dont elle retrace fidèlement les événements majeurs, la partition en adresse au public conçue par Victoria Ribeiro, qui assure la direction d'acteur, et Aurélien Houver, au jeu, s'avère émérite en éclairant le traumatisme profond sans résilience* et la stratégie intuitive de préservation de l'intégrité psychique qui sauve le protagoniste de la désespérance, de la psychose ou du suicide, tout en illustrant le processus d’autoconstruction à partir de l'ambivalence du rapport à la mère dont la haine qui forge sa combativité.

Dans le décor épuré de Fabrice Cany, un arbre stylisé symbole identificatoire du personnage, Aurélien Houver dispense avec maîtrise le récit rétrospectif - et introspectif - de l'enfant au seuil de sa vie d'adulte. Et il gère parfaitement le dramatique comme le sur-jeu tragi-comique des quelques scènes dialoguées qui permettent, comme dans l'oeuve originale, une judicieuse mise à distance.

 
* "Chacun trouve sa source dans les eaux de sa mère et ce baptême-là, s’il manque de chaleur, glace pour l’éternité" - Hervé Bazin in "Traits" 1976

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2020-01-19 :
Le K - Théâtre Rive-Gauche
La Sextape de Darwin - Théâtre La Bruyèret
Elephant Man - Théâtre Le Lucernaire
An Iliad - Théâtre du Rond-Point
Una costilla sobre la mesa - Padre/Madre - Théâtre de la Colline
Une histoire d'amour - La Scala
L'Opposition - Mitterrand vs Rocard - Théâtre de l'Atelier
hélas - Théâtre de la Tempête

• Edition du 2020-01-12 :
Les Feux de l'Amour et du Hasard - Le Grand Point Virgule
Les Passagers de l'aube - Théâtre 13/Jardin
Phèdre - Théâtre des Abbesses
Les Michel's - Théâtre Essaion
Du ciel tombaient des animaux - Théâtre du Rond-Point
Pièce en plastique - Théâtre de Belleville
Ruy Blas, grotesque et sublime - Théâtre Esaion
 

• Archives :
Chien et Chat - Manufacture des Abbesses
LES SPECTACLES - Janvier 2020
L'Epaule de Dieu - Théâtre L'Atalante
La Dame Céleste et Le Diable Délicat - Studio Hébertot
Un vrai couple - Comédie des Boulevards
Julia Palombe - En attendant l'accouchement - Théâtre Montmartre-Galabru
Mathieu Ducrez - Confessions d'un fumeur - Théâtre Montmartre-Galabru
Main basse sur le magot - Théâtre Le Funambule-Montmartre
Yes ! - Théâtre Athénée-Louis Jouvet
La Fin du courage - La Scala
Dracula, Lecture rock dans la veine de Bram Stocker - Maison de la Poésie
Les Wriggles - Complètement Red - Le Palace
Warm - Théâtre du Rond-Point
La Valse d'Icare - Théâtre Le Lucernaire
Les Pâtes à l'ail - Théâtre La Scène Parisienne
Monsieur X - Théâtre de l'Atelier
Les Chiens - Théâtre La Flèche
L'Entrée en résistance - Théâtre de la Reine Blanche
Comme des soeurs - Théâtre La Scène Parisienne
Une femme se déplace - Théâtre des Abbesses
Mister Paul - Théâtre L'Atalante
"A" - Théâtre La Scène Parisienne
Elvira - Théâtre Athénée-Louis Jouvet
New Magic People Show - Théâtre Athnée-Louis Jouvet
Deux amoureux à Paris - Studio Hébertot
Architecture - Théâtre des Bouffes du Nord
L'Analphabète - Artistic Théâtre
Des territoires (...et tout sera pardonné ?) - Théâtre de la Bastille
War Horse - La Seine Musicale
Trois femmes (L'Echappée) - Théâtre Le Lucernaire
- les derniers (3)
- les derniers albums (5)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (8)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (3)
- les derniers spectacles (6791)
           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=