Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Enivrés
Théâtre de la Tempête  (Paris)  septembre 2018

Comédie de Ivan Viripaev, mise en scène de Clément Poirée, avec John Arnold, Aurélia Arto, Camille Bernon, Bruno Blairet, Camille Cobbi, Thibault Lacroix, Matthieu Marie et Mélanie Menu.

"Les Enivrés" relate une folle nuit d'ivresse de personnages quasi pirandelliens non en quête d'auteur, ils ont trouvé le leur, le dramaturge russe Ivan Viripaev, mais de dieu(x) pour les révéler à eux-mêmes et conjurer l'angoisse de la vie.

Usant du pathétique, du grotesque et du burlesque pour décliner les tropismes du théâtre et de la littérature russe fortement connotés de mysticisme tant existentiel que religieux, Ivan Viripaev croise plusieurs histoires à la façon schnitzlérienne qui tendent à l'illustration tragi-comique de la locution "In vino veritas".

Si comme la figure beckettienne du clochard, celle de l'enviré, terme plus délicat que celui trivial d'ivrogne, est investie d'une dimension métaphysique, en revanche, son discours, en l'espèce, sous couvert d'une absence de suite dans les idées, ratiocine quasiment à vide autour d'une même angoisse obsessionnelle et Ivan Viripaev y révèle sa maîtrise de l'anacoluthe.

Pour porter les divagations clownesques, et néanmoins tragiques, de ces pseudo-philosophes de la dive bouteille, émules des poètes "voyants" et du leitmotiv du spleen baudelairien, Clément Poirée les met en scène dans une cybernétique infernale qui brouille tant les repères spatio-temporels que l'équilibre gravitationnel.

En effet, sous les lumières crépusculaires de Elsa Revol, ils caracolent sur les deux tournettes concentriques calcinées, comme les quelques éléments de décor évoquant les combustions d'Arman, de la scénographie élaborée par Erwan Creff et les comédiens en charge de ces âmes dostoievskiennes dispensent d'émérites prestations dans un opus qui est également une pièce pour acteurs et pour numéros d'acteur.

Clément Poirée dirige efficacement une belle troupe composée d'un trio de ses fidèles comédiens aguerris, John Arnold, Matthieu Marie et Bruno Blairet, des acteurs confirmés, Aurélia Arto, Mélanie Menu et Thibault Lacroix, et de jeunes pousses, Camille Bernon et Camille Cobbi, qui se laissent aller au plaisir du jeu pour trinquer en choeur.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=