Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce 1994
Adlène Meddi  (Editions Rivages)  septembre 2018

A ceux qui attendaient le grand livre sur l’Algérie des années 90, celles qui vit ce pays se déchirer par une guerre que se livrèrent l’armée et les islamistes, il me semble que la rentrée littéraire des éditions Rivages nous le propose avec 1994, polar écrit par Adlène Meddi. Adlène Meddi est journaliste et romancier. Né au milieu des années 70 à El Harrach, dans la banlieue d’Alger, il travaille pour le journal El Watan tout en étant aussi reporter pour Le Point et en collaborant aussi à Middle East Eye. 1994, sorti il y a un an en Algérie, est son troisième roman.

1994 est donc un polar, un livre noir sur un pays, l’Algérie, qui a connu une décennie extrêmement meurtrière. Adlène Meddi a fait le choix de s’appuyer sur l’année 1994, celle d’un profond chaos, intervenue après l’annulation des législatives survenues deux ans auparavant. Au cœur du chaos se trouvait le FIS, le Front islamique du salut qui mit le pays à feu et à sang mais aussi la fameuse sécurité militaire, redoutable et redoutée qui s’opposait à eux.

C’est au travers de quatre personnages qu’Adlène Meddi va nous dresser le visage de cette Algérie des années 90. Quatre lycéens, issus de la banlieue d’Alger qui décident en 1994 de former une organisation clandestine et qui se retrouvent poussés à commettre un assassinat, échappant au passage de justesse aux services spéciaux de la sécurité militaire.

On retrouve deux de ces quatre lycéens dix ans plus tard, Amine et Sidali. Amin est interné dans un hôpital psychiatrique, sujet à de violentes crises et en proie à la dépression. Sidali est exilé à Marseille, son passé Algérien le hante toujours et il est décidé à retourner dans son pays. De retour d’exil, il va se retrouver arrêté. Leur cas intéresse toujours un mystérieux général qui va les traquer, recomposant ainsi l’histoire de cette décennie tourmentée.

Le livre débute par l’enterrement du père d’Amin, un ancien général qui fut sa principale protection dix ans auparavant lorsqu’il commit un acte aux lourdes conséquences.

Adlène Meddi nous embarque alors dans un récit qui croise trois périodes, 2004, 1994 et 1962, année importante de l’indépendance algérienne. Cela lui permet de nous expliquer comment les atermoiements et les règlements de compte de la guerre d’indépendance ont pu avoir un écho dans la guerre civile des années 90. Son écriture noire est parfaite pour décrire l’univers tragique et violent de l’Algérie des années 90. On retrouve aussi dans le roman les qualités journalistiques de l’auteur qui témoignent de très bonnes connaissances de son pays, de son histoire et de sa société.

Adlène Meddi nous offre aussi de très belles pages sur El-Harrach, dans un roman où la nostalgie est aussi très présente, mêlant mélancolie et rage, croisant passé et présent. Reste néanmoins que l’Algérie qu’il nous dépeint est encore très noire, ne laissant pas augurer de grandes évolutions.

Alors voilà, 1994 est un grand livre, celui comme nous le précise Kamel Daoud, de l’un des journalistes et auteurs algériens les plus observateurs de sa génération.

 

En savoir plus :
Le Facebook de Adlène Meddi


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=