Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Radieuse vermine
Théâtre du Petit Montparnasse  (Paris)  septembre 2018

Comédie dramatique de Philip Ridley, mise en scène de David Mercatali, avec Joséphine Berry, Louis Bernard et Floriane Andersen.

Un couple "moderne" : Fleur et Oliv' (Joséphine Berry et Louis Bernard). Elle, robe jaune citron et tatouage à la cheville ; lui en jean et polo, vit à la cité des lilas en banlieue. Ils vont avoir un enfant et veulent le meilleur pour lui.

Un jour, ils trouvent une lettre officielle dans leur boîte leur proposant, dans le cadre d'un nouveau programme de rénovation urbaine, de se voir offrir une "maison de rêve".

Alors qu'ils se rendent sur les lieux, ils sont accueillis par Mlle Luce (Floriane Andersen), qui semble en savoir beaucoup sur le couple et leur précise les termes du contrat : ils n'auront rien à débourser mais charge à eux d'embellir la maison. Ca tombe bien : Olivier est bricoleur et Fleur une as de la déco. Etrangement, Mlle Luce sait tout cela.

Dans la zone pavillonnaire où ils s'installent, au milieux d'autres maisons vides, les alentours sont plein de sans-abris, vite intrigués par l'arrivée du couple. Fleur et Oliv' découvrent alors, suite à un accident, qu'il existe un moyen infaillible pour rénover chaque pièce de la maison en trouvant pour chacune un "rénovateur"...

On est tout de suite saisi par le ton original de "Radieuse vermine" de Philip Ridley qui propose une parabole grinçante sur la société de consommation. L'humour noir qui se dégage des répliques sur un rythme soutenu de ping-pong verbal en adresse public permanente donne à cette comédie atypique aux confins du conte moderne, un ton acide et cruel.

Tout sur scène est blanc : les panneaux éclairés par des néons, éblouissant comme le bonheur dont ils rêvent. Les échanges du couple et les rénovations successives finissent néanmoins par être un peu redondants jusqu'à une jubilatoire scène de fête d'anniversaire où la mécanique s'enraye et leur bonheur commence à dérailler.

On y voit les deux comédiens interpréter le défilé des voisins dans le jardin comme dans un manège qui s'emballe. On salue leur belle performance dirigée à la façon d'un ballet par David Mercatali.

Malgré quelques longueurs, on apprécie toutefois cette comédie caustique mais pertinente, portée par des comédiens dynamiques et investis, qui met le doigt sur les dysfonctionnements d'une société consumériste à outrance et pose des questions essentielles.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=