Comédie écrite et mise en scène par Laurent Cazanave, avec Nathan Bernat, Flora Diguet, Hector Manuel et Michaël Pothlichet. Si l'originalité est encore une qualité, dans un monde théâtral où le copier-coller règne en loi, "Tous les enfants veulent faire comme les grands" de Laurent Cazanave mérite d'être déjà distingué et extrait du lot commun.
En effet, est-il commun pour un spectateur de théâtre d'assister, cueilli à froid, à une partie de cache-cache ? Et de surcroît dans une forêt subtilement stylisée en papier mâché blanc par Philippa Butler ?
Certes, une fois finie la partie de cache-cache, ou plutôt interrompue, puisque la pièce est un continuum où la fin reprend le début, la pièce de Laurent Cazanave s'avère un exercice formel très plaisant dans lequel un quatuor d'acteurs (Nathan Bernat, Flora Diguet, Hector Manuel et Michaël Pothlichet) dissertent et digressent sur l'amour. Au sens strict de l'expression : on est en plein marivaudage.
La langue est belle et fraîche. Laurent Cazanave connaît son Marivaux et son Rohmer sur les bouts des doigts. Et pas seulement. Car sous ces tutelles précieuses, mais quand même envahissantes, perce une petite voix encore mal assurée. C'est ce qu'on pourrait déjà appelé du Cazanavisme.
Moins précieux que Marivaux, moins calculateur que Rohmer, Laurent Cazanave écrit avec malice, et a l'aplomb de ne pas hésiter à réveiller la poésie, cette mal-aimée en France depuis la fin du conflit 14-18.
On attend avec impatience la suite et comment Laurent Cazanave saura dépasser la zone de confort du marivaudage poétique qui se regarde et s'écoute sans déplaisir, même si en sortant du théâtre on n'a plus beaucoup de souvenirs de cette bulle stimulante et pétillante.
|