Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Kingdom Come : Delivrance
Microsoft Windows - PlayStation 4 - Xbox One  (Warhorse Studios)  février 2018

Un jeu de rôle historique flirtant avec la simulation

Oyez, oyez, braves gens du village de Froggy's Delight, laissez-moi vous narrer l'histoire du jeune Henri de Skalice, fils de forgeron, qui va partir à l'aventure afin de venger l'assassinat de son père et de sa mère.

Mais qu’est donc Kingdom Come : Deliverance ?

Ce jeu, développé par Warhorse Studios, est un jeu de rôle historique reprenant l'histoire de la Bohême. l'empereur Charles IV étant mort, son fils Venceslas prend alors le pouvoir. Ce dernier préférant la luxure au pouvoir, délaisse son rôle et son peuple, ce qui n'est pas du goût du pape et des nobles de la région. Se forme alors une alliance contre le roi Venceslas afin de le destituer de son rôle. Sigismond le Roux, demi-frère de Venceslas, profita de cette période sombre pour prendre le pouvoir en faisant enlever ce dernier, avec l'appui de différents nobles de la région de Bohême. La Bohême sans roi est alors abandonnée dans le chaos et Sigismond tente de s'accaparer petit à petit le territoire et ses richesses en semant la peur et le chaos au sein du royaume.

Et que devons-nous faire dans tout ceci ?

Nous incarnons Henry, fils d'un forgeron, qui aime passer son temps à la taverne avec ses amis, et profiter de la vie sans vraiment penser au lendemain. Son but est de découvrir du pays, participer à l'action. Il ne sait pas encore qu'il sera bientôt au c'ur de l'action.

Le village d'Henry se fait attaquer et ses parents assassinés lors de la prise de son village qui était jusqu'alors si paisible.

Henry fit la promesse à son père et au seigneur des lieux de protéger l'épée qu'ils avaient forgée pour le seigneur du village.

l'histoire d'Henry commence alors et vous devrez vous enfuir pour sauver votre vie, et vous réfugiez dans le village voisin. Vous n'aurez en tête qu'à enterrer et venger vos parents, ainsi que de restituer l'épée à votre seigneur comme vous l'avez promis. l'histoire ne fera alors que commencer.

Mais alors ce Kingdom Come : Deliverance, qu'a-t-il de différent par rapport aux autres jeux de rôle ?

c'est une vaste question. En général, quand on parle de jeux de rôle, on pense dragon, magie, sorcellerie, chevalier, etc. Ici, rien de tout cela, vous êtes le fils d'un forgeron et à l'époque, le fils d'un forgeron n'est qu'un gueux, un paysan et un paysan ne sait, ni lire, ni écrire, ni se battre?

Vous devrez alors tout apprendre, vous serez ici dans une vraie simulation de vie au Moyen-Âge. Il vous faudra vous rendre dans différents lieux où vous apprendrez à crocheter des serrures et croyez-moi, quand on parle de crocheter une serrure, on est proche de la vérité, il m'a fallu environ 1h30 pour arriver à sortir du premier village car je n'arrivais pas à crocheter la serrure du coffre qui contenait l'armure de chevalier nécessaire pour passer la porte du château.

Vous devez ensuite apprendre à vous battre à main nues, puis à l'épée, ou encore tirer à l'arc. Puis en vous rendant à un certain endroit de la carte, vous pourrez apprendre à lire pour déchiffrer les différents ouvrages trouvés ici et là.

Histoire de rendre les choses encore plus simples, vous devrez gérer votre alimentation, votre santé, votre apparence. Car oui si vous êtes sale, on refusera de vous parler. Si vous êtes recouvert de sang, les personnages vous éviteront et les quêtes seront alors impossible à obtenir.

Il vous faudra parfois faire preuve d'humilité pour ne pas choquer les nobles des villages. Ne pas transporter des objets volés en ville ou vous faire prendre en train de voler, si vous ne souhaitez pas finir quelques jours en prison. Il est possible également de finir alcoolique, ce qui vous donnera quelque bonus mais surtout énormément de malus. Et j'en passe pour ne pas vous spoiler le jeu. Bref, tout est pensé pour être une simulation et pas seulement un simple jeu de rôle. La fiche du personnage est très complète sans être complexe à prendre en main. Il suffit de s'y mettre et de bien lire les descriptions.

Le jeu peut effrayer par ces points au premier abord, car nous sommes de plus en plus habitués à ce qu'on nous mâche le travail au lieu de faire en sorte que nous nous impliquions vraiment dans le jeu et c'est ce qui fait toute la finesse du gameplay de ce Kingdom Come : Deliverance. Afin de coller au plus près à une simulation, les développeurs ont fait en sorte qu'il soit possible de résoudre les différentes quêtes de plusieurs manières, plus ou moins directes. Par exemple, vous pouvez tenter de discuter avec les protagonistes pour les influencer, ou bien les attaquer frontalement, ou furtivement. Vous pouvez également décider de les étourdir en vous faufilant dans leur dos sans qu'ils ne s'en aperçoivent et ainsi leur dérober l'objet tant convoiter.

Et techniquement qu'en est-il ?

Le jeu est très beau et très riche quant aux environnements et aux villages, la carte est gigantesque et j'ai passé des heures en forêt à chasser à l'arc le lapin, le cerf, la biche, le sanglier?

Il y a toujours quelque chose à faire, et le jeu n'est pas à rusher mais à apprécier en prenant son temps. Tel un Skyrim, vous prendrez plaisir à arpenter les différents lieux afin de découvrir des camps de bandits, des jardins de forêt, des caches, etc.

En revanche, bien que le jeu soit très beau concernant les environnements, on ne peut pas dire que l'animation des personnages soit ce qui se fait de mieux. Les cinématiques sont très belles mais lorsqu'il s'agit d'interactions, il y a souvent des soucis de positionnement de caméra, ou bien des dialogues non traduits en français dans le texte alors que les sous-titres sont bien présents.

La synchronisation labiale n'est pas toujours au rendez-vous mais les doubleurs ont fait un excellent travail et parle en français très soutenu ce qui est agréable en jeu. Malgré les différents bugs, qui sont corrigés au fur et à mesure à l'aide de patch, le jeu est tout simplement une petite perle vidéoludique qui mérite amplement d'être jouée.

Conclusion

Si vous aimez les jeux de rôles et que vous aimez vous investir dans un jeu car oui, il faudra vous investir, ne serait-ce que pour apprendre à crocheter des serrures, voler dans les poches des personnages, lire, vous battre, tirer à l'arc, cuisiner, créer des potions d'apothicaires, etc. Alors oui, vous aimerez ce jeu.

Avec une durée de vie importante, vous en aurez vraiment pour votre argent et si vous aimez parcourir le monde, apprendre des faits historiques alors la Bohême vous ouvre les bras, qu'attendez-vous pour commencer votre voyage ?

 

En savoir plus :
Le site officiel de Kingdom Come : Delivrance
Le Facebook de Kingdom Come : Delivrance


Ezaechiel         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=