Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cyrano
Théâtre Le Funambule-Montmartre  (Paris)  octobre 2018

Spectacle conçu et mis en scène par Bastien Ossart d'après l'oeuvre de Edmond Rostand, avec Nataly Florez, Iana Serena de Freitas et Lucie Delpierre.

Construite "morceau par morceau" selon Edmond Rostand lui-même, sa comédie héroïque "Cyrano de Bergerac" se présente comme une pièce d'assemblage de situations théâtrales "empruntées".

Et ce, de Shakespeare à Victor Hugo, sur le thème de l'amour transi avec pour héraut Cyrano, affublé d'un démesuré appendice nasal, amoureux de Roxane qui, peu sensible à la beauté des laids chantée par Gainsbourg, lui préfère le beau paraître d'un jeune cadet.

Mais également comme un patchwork stylistique "cosmopolite" mêlant farce italienne, comédie baroque et drame romantique pour laquelle la tendance consiste sinon à l'unifier du moins à le lisser, ce à quoi ne tend pas la mise en scène de Bastien Ossart qui abonde dans la manière de l'auteur en y ajoutant de surcroît des codes de l'art théâtral asiatique inclus dans la vocation dédiée de sa Compagnie LeThéâtre Les Pieds Nus.

En effet, formé à la comédie, au clown, à la commedia dell'arte et au théâtre baroque, il hybride tous ces registres pour proposer un "Cyrano" qu'il qualifie "entre tradition et modernité" visant l'intemporalité.

Ainsi l'éclairage use de la rampe de bougies, de lanternes et de projecteurs tout comme le jeu, avec la démonstrativité du masque ou le code de la frontalité baroque et l'habillage musical pour le moins éclectique, de Lully à l'accordéon, de la la variété italienne avec quelques paroles du tube des années 1970 "Ti amo" à la soundtrack façon "In the mood for love".

Toutefois, et ce de façon paradoxale voire anachronique pour certains, Bastien Ossart a choisi d'exclure le réalisme, qu'il trouve mortifère, en optant pour un plateau vide. Par ailleurs, resserrant tant la partition que la distribution, il met en scène un trio exclusivement féminin qui non seulement interprète tous les principaux protagonistes mais de façon alternative.

Dans une mise en scène fluide, le spectacle est porté par la vivacité et l'interprétation des comédiennes formées à la danse et à l'acrobatie (Nataly Florez) à la musique et au chant (Iana-Serena de de Freitas) et à la danse et au chant (Lucie Delpierre) qui emportent l'adhésion du public.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=