Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Ce qui t'appartient
Garth Greenwell  (Editions Rivages)  octobre 2018

"Ce livre a la puissance et la beauté d’une tragédie antique : à chaque page la passion, l’obsession et la lutte pour la liberté se heurtent au destin et à la violence de la société. C’est en même temps un roman radicalement contemporain qui m’a bouleversé autant par son langage rythmé, scandé, viscéral, que par sa manière de renouveler les thèmes de la mémoire, de la fuite, du désir, ou de la mélancolie. Un texte capital." Edouard Louis

Un texte capital en effet, comme nous le concède Edouard Louis, que cet ouvrage de Garth Greenwell, auteur américain qui vient de publier chez Rivages, Ce qui t’appartient. Le livre a connu un immense succès aux Etats-Unis, étant salué comme "le choc de l’année" par toute la presse internationale.

Ce qui t’appartient raconte une histoire d’amour hors du commun entre deux hommes que tout oppose. L’un est un intellectuel américain, professeur de littérature en exil à Sofia ; l’autre, Mitko, est un jeune homme bulgare, un prostitué totalement insaisissable. Leur histoire se place immédiatement sous le signe du désir, de la passion et de l’inégalité de classe aussi.

Leur histoire est construite autour de trois parties aux titres évocateurs : Mitko, Tombeau et Vérole. On suit d’abord leur rencontre, dans les toilettes du National Palace of Culture, une première rencontre tarifée. On suit ensuite l’évolution de leur histoire, faite d’éloignements et de retrouvailles.

Au travers de leur relation se dévoilent pour les deux personnages des éléments de leur personnalité et de leur histoire. Le professeur de littérature se souvient comment il a découvert son attirance pour les hommes et dévoile ses relations avec son père homophobe. Mitko, lui se rend compte qu’il n’a jamais réussi à faire le deuil de son premier amour. L’auteur prend soin de nous raconter leur histoire, particulièrement celle de l’américain, notamment au travers de sa jeunesse aux Etats-Unis, dans la seconde partie, tombeau, qui mêle honte et violences subies.

Dire que la plume de Garth Greenwell est belle est un euphémisme tant il se dégage de ce livre une beauté sidérante. Garth Greenwell fait partie de ces auteurs qui marquent le lecteur, de ces livres dont on se souviendra. Son écriture foudroyante nous dévoile des sentiments multiples qui sont exprimés de façon clinique. Des sentiments qui s’emmêlent au fil des pages, conséquence de la relation tarifée entre les deux hommes et de leur différence sociale.

De ces phrases longues et sensuelles, faites de beaux mots, de mots bulgares aussi et d’autres mots beaucoup plus crus, Garth Greenwell nous dévoile donc la profondeur de ces sentiments dans ce qu’ils ont de plus beaux mais aussi de plus sordides. Il possède aussi une écriture incroyable pour décrire le désir et la passion qui sont au cœur de ce premier roman. Les scènes de sexe, présentes dans le livre, sont aussi particulièrement belles et la fin est absolument déchirante.

C’est donc un roman poignant, un premier roman magistral que nous offre, et le mot est faible, Garth Greenwell avec ce magnifique Ce qui t’appartient. Un roman qui traite de sujets importants, de l’homosexualité à la solitude en passant par la maladie. C’est aussi un grand roman sur l’enfance et sur la relation au père.

Alors voilà un nouvel écrivain qu’il va falloir suivre avec attention, une découverte que l’on doit aux éditions Rivages.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Garth Greenwell
Le Facebook de Garth Greenwell


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=