Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Feuilles d'Herbes
Centre Pompidou  (Paris)  novembre 2018

Spectacle-lecture de Pippo Delbono et Camille autour d'un texte de Walt Withman.

Pippo Delbono et Camille avaient prévenu : "Nous voulons monter un spectacle musical autour du texte Feuilles d'herbes, de Walt Whitman. Nous avons besoin d'être sur scène pour donner forme à notre envie. Nous vous proposons d'assister à notre première répétition publique. Nous n'avons rien préparé. Cela durera entre 20 minutes et 4 heures".

Le comédien et metteur en scène italien et la chanteuse française invitent ainsi le public - et peut-être particulièrement leurs publics respectifs - à une séance de travail, une improvisation, ce qu'on appelle communément dans la langue de Walt Whitman un "work in progress".

Cet exercice, pratiqué par des gens qui se connaissent, est souvent synonyme de tâtonnements, d'impasses et de cul-de-sac, de temps morts angoissants avant que jaillisse le "eurêka " et que tous soient enfin sur la même longueur d'ondes.

Si les protagonistes ne sont pas très intimes, on se doute que l'exercice va être encore plus difficile. La première séance sur scène entre Camille, chanteuse branchée et l'artiste italien amateur de grands textes ne pouvait qu'être qu'une séance d'approche, une tentative d'apprivoisement, voire une analyse des rapports de force pour comprendre qui allait deviner qui prendrait l'ascendant sur l'autre.

Dès le début, on sent qu'on est dans un round d'observation. Pippo Delbono, sur scène, joue les déprimés et les angoissés. Il vient de perdre son portable et de miraculeusement le retrouver, gagnant instantanément la sympathie générale par un coup de théâtre parce que celui qui lui a ramené est... parmi le public. En revanche, Camille, venant de la salle se dirige vers la scène en récitant un poème Walt Whitman dans un anglais très peu convaincant et pas très compréhensible.

Une fois tous les deux sur scène, commencent les prémisses de la lecture et de l'épreuve de force. Mais Camille, sentant qu'elle n'est pas à son avantage, demande à Pippo de chanter. Il s’exécute en chantonnant habilement une note lancinante et monocorde.

Contre-attaque de la chanteuse qui appelle à la rescousse plusieurs spectateurs pour qu'ils l'accompagnent dans un "mantra". L'acteur la laisse faire, ce qui donne un joli moment... alors que la salle s'éclaircit.

Difficile d'ailleurs de comprendre cette partie du public qui n'a pas la patience d'attendre ce qui pourrait advenir, qui ne sait pas qu'il est parti prenante à une création et qu'en tout état de cause, il doit "supporter " la forme qu'elle prend, que cela soit raté ou génial, passionnant ou ennuyeux.

Mais peut-être que ces claquements de siège sont le signal du triomphe de Pippo : Camille accepte de lire "normalement" le texte de Whitman en français. Lui, reprend avec un petit décalage le même texte en italien.

Le mélange des deux voix, le texte que Camille lit "proprement", tout cela laisse à penser que ce travail sur "Feuilles d'herbes" n'est pas une vue de l'esprit et, pendant le quart d'heure où l'alchimie fonctionne naît vraiment un petit moment d'émotion. Malheureusement saboté par Camille qui veut absolument finir sa lecture en anglais, privant l'auditeur de la fin de ce texte puissant de l'aède étasunien.

Tant pis, Pippo Delbono devra encore la canaliser, la dompter avant que sorte de leur duo-duel la quintessence de l'art poétique de Walt Whitman.On attend désormais la suite sans appréhension : le spectacle annoncé devrait bien avoir lieu.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=