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Claire Denis  novembre 2018

Réalisé par Claire Denis. Franc,/Allemagne/Grande-Bretagne/Pologne. Science-fiction. 1h50. (Sortie 7 novembre 2018). Avec  Robert Pattinson, Juliette Binoche, André Benjamin, Mia Goth, Agata Buzek, Lars Eidinger, Claire Tran et Ewan Mitchell..

Que nous reste-t-il à découvrir de l’espace au cinéma ? Depuis plusieurs années, les films se déroulant au-dessus de la planète bleue sont légions : films de survie (au choix, dans une navette pour "Gravity" de Alfonso Cuarón, ou dans une station spatiale, pour le Matt Damon amaigri de "Seul sur Mars", de Ridley Scott), films d’horreur ("Life" de Daniel Espinosa, dans la lignée des "Aliens"), romance mâtinée de film-catastrophe ("Passengers" de Morten Tyldum), biopic ("First Man", de Damien Chazelle, où Ryan Gosling campe avec mutisme Neil Armstrong).

Une multitude de projets, qui ne font pas oublier ces grands piliers de la métaphysique que sont "2001, A Space Odyssey" de Kubrick et "Solaris de Tarkovski. Le genre n’est en revanche guère traité en France, et voir une cinéaste comme Claire Denis s’y frotter a de quoi susciter l’intérêt.

Claire Denis, au milieu de toute cette profusion extra-terrestre, parvient, avec "High Life" à inventer quelque chose de nouveau. On la sent soucieuse d’éviter tous les clichés accolés au genre, et d’échapper aux catégories préexistantes.

Dans cette dystopie, le vaisseau spatial est devenu une prison laboratoire, où les marginaux, les junkies, les rebuts de la société sont à la disposition d’une infirmière spécialisée dans la fertilité. La terre, semble-t-il, est trop irradiée pour que naissent les bébés, et ce sont les corps jeunes des délinquants qui deviennent le nouveau terreau d’où doit pousser une nouvelle génération. Quand commence le film, ils ne sont plus que deux : Monte (Robert Pattinson) et Willow, sa fille, encore un bébé.

Alors qu’il répare le vaisseau, Monte reste en contact avec son bébé, à l’intérieur de l’engin. Il lui parle, l’apaise, tandis que s’ouvre sous lui un gouffre noir, profond, sans étoiles. L’espace n’est plus seulement cet infini aux silences effrayants : dans le casque de l’astronaute résonnent les pleurs de l’enfant, un impératif de vie, une exigence. Le temps, dans l’espace, n’est pas le même que sur terre.

Les jours se ressemblent, on ne compte pas en mois, mais simplement en jours ; regardant les étoiles, le personnage dit ne plus supporter plus cette avancée du vaisseau qui ressemble à un recul. Dans l’espace, le temps est inversé ou annihilé ; il n’y a plus ni jour, ni nuit : le monde est fermé ou obscur.

L’existence du bébé, c’est alors le retour à un temps terrestre. C’est un corps qui grandit, jour après jour. Sur le sol froid du vaisseau, l’enfant fait ses premiers pas. Des petits pieds nus, potelés, filmés en gros plan : un être qui avance, qui restitue à son père son humanité en le rendant au temps, comme son potager le rend à la terre.

Cette scène témoigne également de la fascination de Claire Denis pour le mélange produit par la rencontre entre le corps humain et la machine. Dans ce film, chair et mécanique font corps. Les fluides humains semblent parcourir l’organisme de ce vaisseau, à l’image des liquides blanchâtres qui sortent de la "fuck box" où les personnages peuvent assouvir leurs pulsions, ou des tubes d’eau marron que l’infirmière (Juliette Binoche) remplit consciencieusement.

Tous ces fluides humains traversent le film : au sperme fait écho le lait maternel, dans cette séquence saisissante où une jeune femme (Mia Goth) regarde son corps se couvrir du liquide blanchâtre qu’elle sécrète malgré elle. Le désir même passe par la mécanique, à l’image du godemiché métallique de la "fuck box". Cette rencontre fantasmatique de l’homme et de la machine n’est d’ailleurs pas sans évoquer le cinéma de David Cronenberg, où le fantasme ultime réside dans l’accouplement, la fusion entre chair et mécanique.

La chair, dans ce laboratoire, n’est jamais partagée. Juliette Binoche, plus bacchante que Mélisande, est décrite comme la « chamane du sexe », une sorcière qui force les naissances, une vampire qui a remplacé le sang par le sperme (une lointaine descendante de l’héroïne de "Trouble every day" ?).

Dans une séquence assez lourde, Claire Denis filme le dos de cette femme dont les muscles contractés évoquent la sculpture de Rodin, ses longs cheveux en désordre la ramenant à un état animal, comme le fait la fourrure sur laquelle elle est assise. Elle est appel constant au désir, sans que jamais ce désir ne puisse se réaliser : hommes et femmes sont minutieusement séparés, la fécondation est scientifique.

Quand la rencontre entre les chairs a lieu, c’est de manière criminelle : une tentative de viol sur une détenue, un autre viol, qui est aussi un vol, perpétré contre Monte. Endormi, Robert Pattinson est caressé par l’infirmière ; elle passe sa main sur son bras, dans un geste qui n’est pas sans évoquer l’attraction que les avant-bras de Vincent Lindon suscite chez Valérie Lemercier dans "Vendredi soir". Mais ici, l’attraction n’est pas partagée, et la caresse est volée.

Mais, face à cette terrifiante froideur, Claire Denis filme aussi des corps vivants. Ce sont des chairs qui saignent, qui sont blessées : l’infirmière et Monte ont en partage une cicatrice profonde, Willow adolescente a ses règles. Il y a une chaleur de ces chairs ; la cinéaste filme longuement le bras de Willow, cette main trop petite pour attraper les barreaux d’une échelle.

Le corps de Monte et celui de sa fille sont les seuls qui parviennent vraiment à échanger l’un avec l’autre : les bras nus du père entourent son enfant dans son sommeil. On pense à "Beau travail", devant le spectacle de ce corps nu dans un nouvel Eden, scruté (désiré ?) par sa fille, dans ce vaisseau où la relation pourrait, peut-être, devenir trouble.

Dans cet espace, notre corps a-t-il un poids ? Un détenu allongé a laissé la marque de son corps sur la terre, une vision qui s’oppose à la descente si lente, si silencieuse, des corps dépourvus de masse qui sont jetés dans l’espace, pareils à de gros cocons laiteux. L’espace a quelque chose de doux, d’englobant, un cimetière où l’on tomberait sans s’arrêter jamais.

Pourtant, face à ce noir au silence saisissant, Claire Denis préfère finalement l’éblouissement.

 

Anne Sivan         
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# 8 septembre 2019 : du nouveau à l'Horizon

Beaucoup de belles choses en cette rentrée que ce soit sur le plan musical, théâtral, littéraire ou cinématographique. On vous en parle sans plus attendre dans cette nouvelle édition de Froggy's Delight. En route.

Du côté de la musique :

"L'horizon" de Manu
"Twelve nudes" de Ezra Furman
"Spleen 1" de Fleur du Mal, chronique assortie d'un entretien
Rencontre avec Le Flegmatic autour de son nouvel album "Ruine nouvelles" Le Flegmatic
"Echoplain Ep" de Echoplain
"Michel on my mind - Tribute to Michel Petrucciani" de Laurent Coulondre
Nous étions au Check In Party à Guéret et on vous dit tout : Jeudi avec Patti Smith, Prince Miiaou, Jeanne Added...
Vendredi avec Puts Marie, Slaves, Lysistrata, Gogol Bordello...
et le Samedi en compagnie de Deerhunter, Balthazar, Oh Sees...
et toujours :
"Debussy complete piano works" de Aldo Ciccolini
Retour sur la Route du Rock :
Jeudi avec Fontaines DC, Stereolab, Idles, Tame Impala...
Vendredi avec White Fence, 2 many Dj's, Hot Chip ...
Samedi avec Deerhunter, Metronomy, Oktober Lieber...
Toutes les photos par Jasmina sont ici
Pourquoi aller à la rRceci pour le savoir
"Ruine nouvelles" Le Flegmatic
"We are not your kind" de Slipknot
"Unis vers" de Mathias Lévy
"This is not a safe place" de Ride
"Bulle" de Théo Girard Quartet

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Le Cours classique" au Théâtre du Rond-Point
"Nuit gravement au salut" au Théâtre Lucernaire
"Bar" au Théâtre Essaion
"Melone Blu" au Théâtre 13/Seine
"Strip-tease 419" au Théâtre de Belleville
"Le Mont Analogue" au Théâtre La Reine Blanche
"Comme un roman" au Théâtre Essaion
"Les Carnets d'Albert Camus" au Théâtre Le Lucernaire
"Le Testament de Vanda" au Théâtre Les Déchargeurs
"Je ne suis pas Michel Bouquet" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Tant qu'il y aura des coquelicots" au Théâtre Essaion
des reprises
"Galilée le mécano" au Théâtre La Reine Blanche
"Le Double" au Théâtre Le Ranelagh
"Huis-Clos" à la Comédie Saint-Michel
"Céline, derniers entretiens" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Racine par la racine" au Théâtre Essaion
et la chronique des spectacles à l'affiche en septembre

Expositions avec :

dernière ligne droite pour "Paris romantique" au Petit Palais

Cinéma avec :

"Tu mérites un amour" de Hafsia Herzi
"Music of my life" de Gurinder Chadha
"Une joie secrète" de Jérôme Cassou
et la chronique des films à l'affiche en septembre

Lecture avec :

"Autoportrait d'une vie heureuse" de Ingo Schulze
"Conversations entre amis" de Sally Rooney
"Le dernier grenadier du monde" de Bakhtiar Ali
"Le siècle des dictateurs" Sous la direction d'Olivier Guez
"Les opérations extraordinaires de la seconde guerre mondiale" de Claude Quétel
"Les réfugiés" de Viet Thanh Nguyen
et toujours :
"Tempête pour les morts et les vivants" de Charles Bukowski
"Zébu boy" de Aurélie Champagne
"Tous les enfants dispersés" de Beata Umubyeyi Mairesse
"Mon territoire" de Tess Sharpe
"Ici tout est encore possible" de Gianna Molinari
"Dégels" de Julia Phillips
"De l'autre côté, la vie volée" de Aroa Moreno Duran

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

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