Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Raveonettes
Interview  (Route du Rock)  13 août 2005

Le couple danois de The Raveonettes, qui célèbre le son américain des années 50, arrive au Fort de Saint Père un demie heure avant le début du concert. Autant dire que la conférence de presse a pris des allures de marathon.

Néanmoins Sharin Foo et Sune Rose Wagner restent décontractés et se prêtent même au jeu des photos.

Votre dernier album est différent des autres allant vers une pop très happy et directe comme ce que l'on trouve sur le label Sun. Cela est-il intentionnel ?

Sune Rose Wagner : Après deux albums plutôt noisy nous avions envie d'expérimenter autre chose. Le changement se ressent surtout sur scène, en live, quand nous alternons des morceaux rentre dedans avec des morceaux plus orchestrés qui laisse place aux mélodies.

Sur l'album, on remarque les collaborations de Moe Tucker du Velvet Underground Martin Rev de Suicide et Ronnie Spector, la femme de Phil Spector des Ronnettes Comment les avez-vous rencontrés?

Sharin Foo : Nous les avons contactés bien sûr mais ce fût également le fruit de rencontres

Comment avez-vous travaillés ensemble?

Sharin Foo : Pour Ronnie Spector nous savions ce que nous voulions lui faire chanter mais pour Martin Rev et Mo Tucker nous leur avons laissé carte blanche tout en restant dans l'esprit du groupe. Et cela a donné des choses brutes et spontanées qui sont dans la lignée de nos premiers albums

Comment se passe les concerts en l'absence de ceux qui ont participé à l'album

Sune Rose Wagner : Nous jouons avec des bandes et un gros son. Bien sûr, ce serait génial de les avoir sur scène et de jouer en live avec eux. Mo Tucker ne veut pas prendre l'avion et a des obligations familiales, Ronnie Spector est assez casanière et ne veut pas partir longtemps, jouer avec Mo Tucker ne serait pas simple car elle est très tatillonne.

Vous êtes très sensible au kitsch des années 50?

Sune Rose Wagner : Oui. Nous aimons aussi beaucoup le glamour de l'Hollywood des années 30, les films noirs de série B, la science-fiction, les chansons de Billie Hollyday et Bettie Valence. J'écris des chansons qui sont très visuelles, je suis inspiré par des images et les chansons sont comme des petits films. Notre musique est très cinétique. Nous avons voyagé pendant dix ans aux Etats Unis et c'est également une de nos sources d'inspiration.

Cela veut-il dire que vous reprenez les bonnes vieilles méthodes des années 50 pour essayer d'en restituer l'atmosphère comme par exemple utiliser du matériel d'enregistrement vintage ?

Sharin Foo : Non, l'album sonne certes un peu vintage mais nous utilisons les outils technologiques d'aujourd'hui même si nous sommes fascinés par toute l'esthétique des années 50. L 'album comporte des ambiances relativement variée et cela résulte d'une progression naturelle pour nous mais pas d'une recherche effrénée. Cela étant nous ne voulons pas faire du revival mais investir ce registre musical pour en faire quelque chose de nouveau.

Pourquoi êtes-vous passé du rock garage avec quelques accords vers une musique plus sophistiquée?

Sune Rose Wagner : C'était quelque chose que nous voulions faire. D'autant que nous avons longtemps tourné avec les albums précédents. Cela constitue une étape nécessaire pour nous sans qu'il y ait un plan de route préétabli. Et peut être reviendrons-nous vers un format plus noise avec un autre album.

Sharin Foo : Il y a aussi un désir d'expérimentation pour éviter de se répéter et de se trouver cataloguer dans un registre.

Lors d'une interview en Allemagne, vous auriez déclaré écouter beaucoup de musique hawaïenne et qu'il y en aurait dans votre prochain album. Est-ce exact ?

Sune Rose Wagner : C'est exact que j'aime beaucoup la musique traditionnelle hawaïenne, spécialement celle des années 20 et 30. Comme j'aime toutes le musiques traditionnelles quel que soit le registre qui intègrent des sentiments nostalgiques. Sur l'album, il y a un morceau joué avec une pedale steel qui se rapproche de la musique hawaïenne.

Sharin Foo : Sune joue beaucoup du yukulélé dans le bus pendant les tournées et c'est très joli, très agréable à écouter.

Il semblerait que vous considériez l'écriture de vos chansons comme une sorte de dogme et qu'elle devait se soumettre à certaines contraintes de temps, d'accord etc. Est-ce vrai et si oui est-ce toujours d'actualité?

Sharin Foo : C'est exact. Nous nous sommes imposés une sorte de dogme en nous imposant une gamme d'accords, un nombre d'accords, pour faire des chansons courtes. Nous pensons que parfois il est intéressant de travailler en respectant certaines contraintes qui peuvent développer la créativité. Il faut avoir des lignes directive pour pouvoir créer . Cela étant, nous nous sommes un peu lassés de ces règles et les chansons du nouvel album ne s'accommodaient pas forcément de ces règles.

Vous parliez du caractère cinétique de vos compositions. Avez-vous été contacté pour faire des musiques de films et cela vous intérêsserait-il ?

Sune Rose Wagner : Il est évident que c'est quelque chose que nous aimerions faire. En ce qui me concerne personnellement je suis particulièrement par la composition de BO. Travailler avec David Lynch ou JohnWaters serait merveilleux. Mais nous n'avons pas de projets concrets en ce domaine mais nous sommes encore un jeune groupe donc tout est possible.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Whip it on de the Raveonettes
La chronique de l'album Pretty in black de The Raveonettes
La chronique de l'album Raven In The Grave de The Raveonettes
The Raveonettes en concert au Festival International de Benicassim 2005 (samedi)
The Raveonettes en concert au Festival La Route du Rock 2005 (samedi)
The Raveonettes en concert à La Maroquinerie (20 septembre 2007)
The Raveonettes en concert au Festival La Route du Rock 2008 Collection Hiver
The Raveonettes en concert au Festival Summercase 2008 (Samedi)

En savoir plus :

Le site officiel de The Raveonettes

Crédits photos : David (Plus de photos sur Taste of Indie)


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 17 mai 2020 : le joli mois de mai

Après tout ce temps confiné, l'impression d'une liberté quasi retrouvée n'a d'égale que la prudence avec laquelle il faut aborder ses semblables. En attendant des jours meilleurs, voici de quoi se mettre du baume au coeur avec notre petite sélection culturelle hebdomadaire.

Du côté de la musique :

"Chante-nuit" de Facteurs Chevaux
"9 songs" de Pierre
"Sex education" de Ezra Furman
"Cage meet Satie" de Anne de Fornel et Jay Gottlieb
Interview de Batist & the 73' réalisé à l'occasion de son live Twitch dont des extraits accompagnent cette entretien
"Hundred fifty roses" de Dune & Crayon
"F.A. Cult" de Hermetic Delight
"Love is everywhere" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Hum-Ma" de Les Enfants d'Icare
"Spirals" de Sébastien Forrestier
et toujours :
"Soir paien" de Alexis Kossenko, Anna Reinhold & Emmanuel Olivier
Interview de Morgane Imbeaud accompagnée d'une belle session acoustique
"Enrique Granados : Oeuvres pour piano" de Myriam Barbaux-Cohen
"For their love" de Other Lives
"Schubert, sonates pour piano D.845 & D.850" de Philippe Cassard
"Nothing is never over" de The Eternal Youth

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Cléopâtre in love"
"Affordable Solution for Better Living"
"Queen Blood"
"One night with Holly Woodlawn"
du des classiques revisistés :
"Antigone"
"La Dame de chez Maxim"
des comédies de moeurs:
"La garçonnière"

"Deux hommes tous nus"
du boulevard :
"Panique au Plaza"

"Grosse chaleur"
"Oscar"
du côté des humoristes :
"Shirley & Dino à Marigny"
"Philippe Lelièvre - Givré !"
Au Théâtre ce soir :
"Trois partout"
"Quand épousez-vous ma femme ?"
"J'y suis, j’y reste"
et une échappée opératique de classiques recontextualisés :
"Madame Butterfly" de Puccini
Pelléas et Mélissande" de Debussy

Expositions :

voir et revoir:
la récente exposition "Le Rêveur de la forêt " du Musée Zadkine en vidéo et avec les images commentées sur le site du musee
et la rétrospective "Christian Dior - Couturier du rêve" qui s'est tenue au Musée des Arts Décoratifs avec une visite-reportage réalisée par Benjamin Wu assortie des commentaires des commissaires
sillonner l'Hexagone en direction de l'exposition"Balenciaga, Magicien de la Dentelle" à la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais et du Musée La Piscine de Roubaix
partir ensuite pour l'Europe :
au Pays-Bas avec le Musée Van Gogh à Amsterdam et la visite virtuelle de chacun des quatre niveaux de monstration
puis au Danemark au Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague
et encore plus loin en Turquie au Pera Museum d'Istanbul
et en Corée du Sud pour explorer en 6 étapes le National Museum of Modern and Contemporary Art
enfin revenir à Paris au Musée du Louvre avec les visites commentées par les commissaires des expositions "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" et "Un rêve d'Italie, la collection Campana"
et finir en musique avec un revival musical avec l'exposition en ligne "Mai 68 - De la révolte à la légende" au Musée de la Sacem

Cinéma at home avec :

voir ou revoir :
de la romance avec "Coup de foudre au Caire"
de la comédie musicale hollywoodienne avec "Mariage royal" de Stanley Donen
de la comédie dramatique avec "Coffee and Cigarettes" de Jim Jarmush
du policier avec "Jeff" de Jean Herman
du thriller avec "Volte face" de John Woo
du western avec "Mon nom est personne" de Tonino Valerii et Sergio Leone
du fantastique avec "La femme aux bottes rouges" de Juan Luis Bunuel
de la comédie avec :
"Absolument Fabuleux" de Gabrieh Aghion
"Cash Express" de Jerry Zucker
au Ciné Club avec des films des années 50 :
"Topaze" de Marcel Pagnol
"Sacré jeunesse" d'André Berthomieu
"Vous n'avez rien à délarer ?" de Clément Duhour
une curiosité avec "Le Père Noël contre les Martiens" de Nicholas Webster
et une rareté avec "L'invincible Kid du Kung Fu" de Eddie Niccart

Lecture avec :

"Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens
"Les lumières de Tel Aviv" de Alexandra Schwartzbrod
et toujours :
"Faites moi plaisir" de Mary Gaitskill
"La chaîne" de Adrian McKinty
"Incident au fond de la galaxie" de Etgar Keret

Froggeek's Delight :

Des lives jeux vidéo (mais aussi des concerts) tout au long de la semaine sur la chaine Twitch. Rejoignez la chaine et cliquez sur SUIVRE pour ne rien rater de nos diffusions.

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=