Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce The Raveonettes
Interview  (Route du Rock)  13 août 2005

Le couple danois de The Raveonettes, qui célèbre le son américain des années 50, arrive au Fort de Saint Père un demie heure avant le début du concert. Autant dire que la conférence de presse a pris des allures de marathon.

Néanmoins Sharin Foo et Sune Rose Wagner restent décontractés et se prêtent même au jeu des photos.

Votre dernier album est différent des autres allant vers une pop très happy et directe comme ce que l'on trouve sur le label Sun. Cela est-il intentionnel ?

Sune Rose Wagner : Après deux albums plutôt noisy nous avions envie d'expérimenter autre chose. Le changement se ressent surtout sur scène, en live, quand nous alternons des morceaux rentre dedans avec des morceaux plus orchestrés qui laisse place aux mélodies.

Sur l'album, on remarque les collaborations de Moe Tucker du Velvet Underground Martin Rev de Suicide et Ronnie Spector, la femme de Phil Spector des Ronnettes Comment les avez-vous rencontrés?

Sharin Foo : Nous les avons contactés bien sûr mais ce fût également le fruit de rencontres

Comment avez-vous travaillés ensemble?

Sharin Foo : Pour Ronnie Spector nous savions ce que nous voulions lui faire chanter mais pour Martin Rev et Mo Tucker nous leur avons laissé carte blanche tout en restant dans l'esprit du groupe. Et cela a donné des choses brutes et spontanées qui sont dans la lignée de nos premiers albums

Comment se passe les concerts en l'absence de ceux qui ont participé à l'album

Sune Rose Wagner : Nous jouons avec des bandes et un gros son. Bien sûr, ce serait génial de les avoir sur scène et de jouer en live avec eux. Mo Tucker ne veut pas prendre l'avion et a des obligations familiales, Ronnie Spector est assez casanière et ne veut pas partir longtemps, jouer avec Mo Tucker ne serait pas simple car elle est très tatillonne.

Vous êtes très sensible au kitsch des années 50?

Sune Rose Wagner : Oui. Nous aimons aussi beaucoup le glamour de l'Hollywood des années 30, les films noirs de série B, la science-fiction, les chansons de Billie Hollyday et Bettie Valence. J'écris des chansons qui sont très visuelles, je suis inspiré par des images et les chansons sont comme des petits films. Notre musique est très cinétique. Nous avons voyagé pendant dix ans aux Etats Unis et c'est également une de nos sources d'inspiration.

Cela veut-il dire que vous reprenez les bonnes vieilles méthodes des années 50 pour essayer d'en restituer l'atmosphère comme par exemple utiliser du matériel d'enregistrement vintage ?

Sharin Foo : Non, l'album sonne certes un peu vintage mais nous utilisons les outils technologiques d'aujourd'hui même si nous sommes fascinés par toute l'esthétique des années 50. L 'album comporte des ambiances relativement variée et cela résulte d'une progression naturelle pour nous mais pas d'une recherche effrénée. Cela étant nous ne voulons pas faire du revival mais investir ce registre musical pour en faire quelque chose de nouveau.

Pourquoi êtes-vous passé du rock garage avec quelques accords vers une musique plus sophistiquée?

Sune Rose Wagner : C'était quelque chose que nous voulions faire. D'autant que nous avons longtemps tourné avec les albums précédents. Cela constitue une étape nécessaire pour nous sans qu'il y ait un plan de route préétabli. Et peut être reviendrons-nous vers un format plus noise avec un autre album.

Sharin Foo : Il y a aussi un désir d'expérimentation pour éviter de se répéter et de se trouver cataloguer dans un registre.

Lors d'une interview en Allemagne, vous auriez déclaré écouter beaucoup de musique hawaïenne et qu'il y en aurait dans votre prochain album. Est-ce exact ?

Sune Rose Wagner : C'est exact que j'aime beaucoup la musique traditionnelle hawaïenne, spécialement celle des années 20 et 30. Comme j'aime toutes le musiques traditionnelles quel que soit le registre qui intègrent des sentiments nostalgiques. Sur l'album, il y a un morceau joué avec une pedale steel qui se rapproche de la musique hawaïenne.

Sharin Foo : Sune joue beaucoup du yukulélé dans le bus pendant les tournées et c'est très joli, très agréable à écouter.

Il semblerait que vous considériez l'écriture de vos chansons comme une sorte de dogme et qu'elle devait se soumettre à certaines contraintes de temps, d'accord etc. Est-ce vrai et si oui est-ce toujours d'actualité?

Sharin Foo : C'est exact. Nous nous sommes imposés une sorte de dogme en nous imposant une gamme d'accords, un nombre d'accords, pour faire des chansons courtes. Nous pensons que parfois il est intéressant de travailler en respectant certaines contraintes qui peuvent développer la créativité. Il faut avoir des lignes directive pour pouvoir créer . Cela étant, nous nous sommes un peu lassés de ces règles et les chansons du nouvel album ne s'accommodaient pas forcément de ces règles.

Vous parliez du caractère cinétique de vos compositions. Avez-vous été contacté pour faire des musiques de films et cela vous intérêsserait-il ?

Sune Rose Wagner : Il est évident que c'est quelque chose que nous aimerions faire. En ce qui me concerne personnellement je suis particulièrement par la composition de BO. Travailler avec David Lynch ou JohnWaters serait merveilleux. Mais nous n'avons pas de projets concrets en ce domaine mais nous sommes encore un jeune groupe donc tout est possible.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Whip it on de the Raveonettes
La chronique de l'album Pretty in black de The Raveonettes
La chronique de l'album Raven In The Grave de The Raveonettes
The Raveonettes en concert au Festival International de Benicassim 2005 (samedi)
The Raveonettes en concert au Festival La Route du Rock 2005 (samedi)
The Raveonettes en concert à La Maroquinerie (20 septembre 2007)
The Raveonettes en concert au Festival La Route du Rock 2008 Collection Hiver
The Raveonettes en concert au Festival Summercase 2008 (Samedi)

En savoir plus :

Le site officiel de The Raveonettes

Crédits photos : David (Plus de photos sur Taste of Indie)


David         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 15 septembre 2019 : Life in Vain

Cette semaine Daniel Johnston nous a quitté, mais aussi Philippe Pascal de Marquis de Sade. Merci à eux pour tout ce qu'ils ont apporté à la musique mondiale pour l'un et hexagonale pour l'autre.
Pour ce qui est du reste de l'actualité culturelle de la semaine, c'est parti pour le sommaire :

Du côté de la musique :

"Schlagenheim" de Black Midi
"Tokyo dreams" de Dpt Store
"Terry Riley : Sun rising" de Kronos Quartet
"Diabolique" de l'Epée
"Mer(s) : Elgar, Chausson & Joncières" de Marie-Nicole Lemieux
"Like in 1968" de Moddi
"Voodoo queen" de One Rusty Band
"Moon" de Violet Arnold
et toujours :
"L'horizon" de Manu
"Twelve nudes" de Ezra Furman
"Spleen 1" de Fleur du Mal, chronique assortie d'un entretien
Rencontre avec Le Flegmatic autour de son nouvel album "Ruine nouvelles" Le Flegmatic
"Echoplain Ep" de Echoplain
"Michel on my mind - Tribute to Michel Petrucciani" de Laurent Coulondre

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Pompiers" au Théâtre du Rond-Point
"La Vie de Galilée" à La Scala
"Suite française" au Théâtre La Bruyère
"The ways she dies" au Théâtre de la Bastille
"La Fin de l'Homme rouge" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Pour un oui ou pour un non" à la Manufacture des Abbesses
"Louise au parapluie" au Théâtre du Petit Gymnase
"La Réunification des deux Corées" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Ecoutez leur silence" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Les Naufragés" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Vive Bouchon !" au Théâtre du Splendid
"Marie-Antoinette" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Tempête en juin" au Théâtre La Bruyère
"Aux rats des paquerettes" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Pas vue, Ni connue" au Théâtre Essaion
des reprises
"L'homme à tête de chou" au Théâtre du Rond-Point
"Fables" au Studio Hébertot
"Le Défunt" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Dom Juan ou les limbes de la mémoire" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Une leçon d'Histoire de France - De l'An mil à Jeanne d'Arc" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Une leçon d'Histoire de France - De 1515 au Roi-Soleil " au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Karine Dubernet - Souris pas !" au Point Virgule
"Sandra Colombo - Instagrammable et cervelée" à la Comédie des Trois Bornes
"Marion Mezadorian - Pépites" à la Nouvelle Seine
"Carla Bianchi -Migrando" à la Nouvelle Seine
"Giorgia Sinicorni - Comment épouser un milliardaire" à la Nouvelle Seine
et la chronique des spectacles à l'affiche en septembre

Expositions avec :

"Le Monde selon Roger Ballen" à la Halle Saint-Pierre

Cinéma avec :

"Les Fleurs amères" de Olivier Meys
Oldies but Goodies avec "Les Idoles" de Marc'O
et la chronique des films à l'affiche en septembre

Lecture avec :

"Ici seulement nous sommes uniques" de Christine Avel
"Les altruistes" de Andrew Ridker
"Les yeux fumés" de Nathalie Sauvagnac
"Un autre tambour" de William Melvin Kelley
"Un mariage américain" de Tayari Jones
"Week end à New York" de Benjamin Markovits
et toujours :
"Autoportrait d'une vie heureuse" de Ingo Schulze
"Conversations entre amis" de Sally Rooney
"Le dernier grenadier du monde" de Bakhtiar Ali
"Le siècle des dictateurs" Sous la direction d'Olivier Guez
"Les opérations extraordinaires de la seconde guerre mondiale" de Claude Quétel
"Les réfugiés" de Viet Thanh Nguyen

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=