Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Où vivre
Carole Zalberg  (Editions Grasset)  octobre 2018

Où vivre, ou comment nous narrer l’histoire de l’Etat d’Israël au travers d’un court roman polyphonique. C’est ce que nous propose Carole Zalberg en un peu plus de 135 pages avec son nouvel ouvrage, publié aux éditions Grasset.

Marie, née en France en 1960, va nous reconstituer l’histoire de sa famille à partir des récits de ses grands-parents polonais, oncle, tante et cousins, installées en Israël après la guerre. En ouvrant le livre d’une famille, elle va nous dévoiler l’histoire de deux sœurs, Anna et Léna, nées en Pologne dans les années 30, parties ensuite se réfugier en France pour fuir le nazisme vont voir leur destin se séparer après la guerre, Anna restant en France quand Léna décida de partir pour rejoindre le naissant Etat d’Israël.

Malgré la distance les deux sœurs conservent une attache indéfectible liée à leur histoire familiale. Dans son kibboutz, Léna va rencontrer Joachim avec lequel elle aura trois enfants, Elie, Dov et Noam. La petite famille va grandir dans ce kibboutz, lieu de bonheur, aux côtés des grands parents rescapés avec l’espoir de pouvoir être juif et heureux après tous ces tourments.

Anna, elle, a construit sa famille en France même si elle a toujours eu l’intention de rejoindre sa sœur sans que cela se concrétise. Elle a eu deux filles, Carole et Marie que l’on découvre au début du livre, nous relatant l’accident de son cousin Noam et nous décrivant son retour à la vie depuis son lit d’hôpital.

Le livre est construit autour de courts chapitres portant le prénom du membre de la famille qui s’exprime et une date. Chacun exprime sa perception de ce qui l’entoure mais aussi ses choix de vie. Leur parcours permet de bien comprendre le destin de nombreux juifs après la guerre qui se posaient la question de savoir où vivre. Au travers de l’histoire de cette famille se dévoile donc les errements d’un peuple et la difficile construction d’un état très souvent critiqué. Le parcours tourmenté des différents membres de cette famille s’insère parfaitement dans celui de la construction d’Israël.

Le livre relate les espoirs engendrés par l’historique poignée de mains effectuées par Arafat et Rabin mais aussi l’immense chaos qui suivi l’assassinat d’Yitzhak Rabin le 4 novembre 1995, date importante dans l’histoire d’Israël. Il se dégage une très grande émotion des pages consacrées à l’assassinat de cet homme qui œuvrait pour la paix avec les Palestiniens, coupé dans son élan et tombé sous les balles de l’un des siens, un juif proche des milieux sionistes d’extrême droite.

Ce livre est d’une intelligence rare, servi par une écriture lumineuse. Il nous raconte autant qu’un livre d’histoire érudit avec une sensibilité que ce dernier ne pourra jamais obtenir. Carole Zalberg n’élude rien, n’omettant pas de nous décrire les paradoxes d’Israël avec une franchise et une honnêteté qui forcent le respect. On y voit un état se construire petit à petit, délaissant en cours de chemin ses idéaux de départ.

Ce livre est aussi un livre courageux tant il est compliqué aujourd’hui d’écrire la moindre ligne sur Israël, encore plus lorsqu’on la traite de façon totalement objective.

Ce livre enfin, c’est évidemment un peu celui de la vie de l’auteur, Marie apparaissant comme étant un peu le double de Carole Zalberg, qui nous construit alors un roman familial romancé autour d’une famille juive attachante, intelligente que l’on est pas prêt d’oublier.

Où vivre est donc un magnifique ouvrage qui nous permet d’appréhender la construction d’Israël depuis 1949 en nous prouvant que la littérature peut magnifiquement servir l’Histoire.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "J'aime pas dire bonjour" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de Carole Zalberg
Le Facebook de Carole Zalberg


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=