Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les Contes du Réveil Matin
Michel Bussi  (Editions Delcourt)  novembre 2018

"Corentin est un rêve d’enfant. Il m’a accompagné depuis très longtemps. Corentin est mélancolique et joyeux, dans un monde cruel et merveilleux. Corentin est un rêve d’enfants, même ceux devenus parents" Michel Bussi.

Chez Froggy’s Delight, on continue de suivre avec une grande attention les nouvelles publications de la toute jeune maison d’édition Delcourt Littérature. Après nous avoir déjà offert une petite dizaine d’excellents romans venus du monde entier, les voilà qui se lancent dans la publication de contes pour enfants avec un superbe ouvrage écrit par Michel Bussi, accompagné de superbes illustrations d’Eric Puybaret.

Avec le petit cœur d’enfant qui sommeille en moi, accompagné de mes deux jeunes princesses d’amour, je me suis donc lancé dans la lecture de cet ouvrage en me disant que mon public, les deux princesses qui m’écoutent lire les différents contes, me montreront de par leur attitude et leurs sourires la qualité de l’ouvrage et des contes qu’il nous propose.

Alors on l’a lu, soir après soir, et on a aimé, c’est rien de le dire. Elles m’ont écouté attentivement et demandé régulièrement de le sortir. "Papa, tu veux bien nous lire une histoire du livre que tu as reçu avec le petit garçon ?". Je suis obligé de leur dire "les filles, on continuera demain car il faut aller faire dodo pour être en forme à l’école". Leurs sourires et leurs yeux sont la preuve que ces contes fonctionnent merveilleusement bien sur les enfants. Alors voilà, bravo Michel Bussi d’avoir réussi à nous offrir autre chose que vos romans habituels pour nous embarquer dans un monde enfantin de toute beauté !

Vous l’avez donc compris, ce livre est une petite merveille. Un livre qui ne lit pas, un livre qui se déguste, composé de onze histoires aussi belles les unes que les autres qui raviront les grands et surtout les petits. C’est un livre qui risque d’être ouvert très longtemps, les enfants étant d’incroyables petits êtres capables d’entendre et d’écouter de très nombreuses fois les mêmes textes (ils font la même chose avec les dessins animés). A chaque fois, leurs sourires sont les mêmes et leur bonheur immense. Ma grande de huit ans commence à lire et elle demande à lire les contes à sa cadette.

L’ouvrage tourne autour d’un petit garçon, Corentin, un petit curieux. Etonnant et différent, il connaît le langage des objets. Avec cet atout indéniable, il peut regarder et rêver le monde autrement et nous offrir une source d’histoires inépuisable. Il va nous montrer que les objets ont bien plus d’imagination qu’on ne croit. Il suffira alors d’écouter le grain de sable qui sait tout de l’amour, le toucan qui voudrait être libre, les barreaux de l’échelle qui débattent, les boîtes aux lettres qui bavardent, un sapin empoisonné ou bien encore un agenda qui nous livre ses secrets. C’est un livre qui nous parle que nous propose Michel Bussi, un livre qui nous emporte.

Son univers onirique se déploie à merveille et les illustrations d’Eric Puybaret permettent à Corentin de prendre vie. Mêlant la mélancolie et la joie, Corentin nous fait traverser un monde à la fois cruel et merveilleux que l’on n’est pas prêt d’oublier. Tout est présent dans ce livre, l’humour, la tendresse, la fantaisie. Tout est sublimé par l’écriture adaptée aux enfants qui font qu’ils s’émerveillent en écoutant les lire.

On a coutume de dire que le public le plus compliqué à conquérir est les enfants. En général, ils aiment ou ils n’aiment pas. Pour moi ce fut une évidence, ils adorent. Alors, parents, grands-parents, ou adultes sans enfants ayant encore une âme d’enfant, n’hésitez pas, courez acheter ce livre pour enfants qui leur offrira de magnifiques heures de lectures.

Observez-les, regardez-les ensuite, ils vous remercieront par leurs sourires et leur enthousiasme. Et vous verrez que le bonheur est parfois très simple, qu’il se suffit parfois de simples pages à tourner et à lire…..

 

En savoir plus :
Le site officiel de Michel Bussi
Le Facebook de Michel Bussi


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-03-24 :
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory

• Edition du 2024-03-17 :
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
 

• Archives :
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
Birnam Wood - Eleanor Catton
Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre
Qui-vive - Valérie Zenatti
Très chers amis - Gary Shteyngart
Histoire économique de la France - Charles Serfaty
La reine du noir - Julia Bartz
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2704)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=