Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Second rôle
Théâtre de Dix Heures  (Paris)  novembre 2018

Seul en scèneécrit par Pierre Delavène et Jean-Philippe Zappa et interprété par Ludovic Berthillot sans une mise en scène de Gérard Moulevrier.

Ludovic Berthillot est ce qu'on appelle au cinéma un "second rôle" : un acteur qui est dans l'ombre de la vedette mais qui est également celui qui la fait briller. Il nous apprend qu'il a tourné 135 films, joué parfois avec les plus grands et tué des dizaines de fois à l'écran.

Il faut dire qu'avec son physique patibulaire, il aurait eu sa place dans "Les Tontons flingueurs", lui qui admire le travail de Michel Audiard dont les dialogues ont marqué le cinéma français du 20ème siècle et a su si bien faire parler les acteurs. Il adresse d'ailleurs au dialoguiste une lettre imaginaire dans une séquence très émouvante.

C'est une idée originale de rendre ainsi hommage au cinéma et à ses seconds rôles qui le font exister. Avec une foule d'exemples, Pierre Delavène et Jean-Philippe Zappa ont écrit un bel hommage sur ces grands oubliés de la mémoire du cinéma. Devant un écran, Ludovic Berthillot en évoque quelques uns marquants, de Julien Guiomar à Robert Dalban, les faisant revivre pour quelques instants.

En scénettes alertes et rondement menées par Gérard Moulevrier à la mise en scène (et également un des plus grands directeurs de casting), avec son naturel attachant et son air de nounours, le comédien s'adresse aux spectateurs avec convivialité, évoquant ses anecdotes comme à des amis.

Il parviendra aussi à expliquer en soixante secondes chrono ce qu'est le statut d'intermittent (à la manière de "Mission Impossible).

Avec humour et autodérision (notamment lorsqu'il se met à pousser la chansonnette), Ludovic Berthillot avec ce seul en scène propose un voyage tendre, drôle et nostalgique sur un univers dont il fait visiter les coulisses avec malice.

Spectacle authentique et chaleureux, qui ne cache rien de la dureté de ce métier, "Second rôle" en montre aussi toute la beauté et, dialoguant avec Jean Gabin ou chantant à sa manière dans "Maintenant je sais..", Ludovic Berthillot nous fait partager son expérience étonnante du 7ème art dans un hommage d'une touchante sincérité.

 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=