Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nicolas Vidal
Interview  (Paris)  mercredi 10 octobre 2018

Rencontre avec Nicolas Vidal à la suite de la sortie de son album Bleu Piscine, l'occasion d'une session Froggy's Delight.

Nous venons d’écouter à l’instant trois de tes titres à l’occasion de la Froggy’s Session que tu viens d’enregistrer. Pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu nous résumer un petit peu ton parcours ?

Nicolas Vidal : Je suis originaire de Bordeaux et je suis venu habiter à Paris il y a près de vingt ans. C’est à cette époque-là d’ailleurs que j’ai commencé à faire de la musique. Au départ, je pensais plutôt faire du théâtre, car j’écrivais pas mal. Je suis arrivé à la musique par le texte. J’ai commencé à rencontrer des compositeurs, car je n’étais pas encore musicien et ne pratiquais aucun instrument. Je suis complètement autodidacte.

Puis une envie de pratiquer un instrument justement, de chanter, de composer ?

Nicolas Vidal : Pas directement. J’avais juste envie d’écrire et un ami musicien qui avait lu mon travail m’a encouragé à faire des chansons. Il a composé sur mes textes. J’ai trouvé ça génial et me suis pris au jeu. Ensuite, à l’occasion d’une création théâtrale, j’ai pu intégrer ces chansons à mon spectacle de l’époque. Les retours étant plutôt positifs, je me suis lancé pour un premier concert. Heureux de cette expérience, j’ai eu envie de m’essayer à la composition par mes propres moyens et donc, je me suis mis à pianoter un peu.

Etant donné que tu es arrivé à la musique par le texte, peut-on dire que le français était une évidence ?

Nicolas Vidal : Oui. Même si j’ai fait quelques essais de chansons en anglais, mais j’écris plus spontanément en français.

Peux-tu nous parler un peu de ton univers musical ? Pourquoi avoir choisi la "french pop" comme vecteur d’expression ?

Nicolas Vidal : J’ai sorti 3 albums. Mon premier est paru en 2011 et s’appelait Des Ecchymoses. Il était déjà pop, mais avec un son un peu plus rock qu’aujourd’hui, dans le sens où j’avais intégré pas mal de guitares. A partir du second, les claviers ont pris beaucoup plus de place. Mon attirance pour la French Pop me vient tout simplement de mes origines et de ma culture musicale. Déjà tout jeune, j’ai été bercé à ça. Ma première idole était Lio. J’ai toujours aimé le côté pétillant de la pop, faussement naïf, faussement léger. Tour à tour, j’ai été fan d’Elli et Jacno, d’Alain Chamfort, d’Etienne Daho… Ce sont des artistes qui ont vraiment nourri cette culture musicale. Spontanément, j’ai rejoint ce style de musique là, parce que c’est celui que j’aime.

Du coup, sur scène, tu peux te produire en formation légère, accompagné de machines et cela te permet d’avoir un son plus actuel, ce qui ne gâche rien ?

Nicolas Vidal : Bien que j’aime l’exercice du piano voix, je ne me sens pas suffisamment bon pianiste pour performer longtemps dans cette formule. Les disques se vendent moins, les productions sont plus électro, faites à moindre budget en home-studio. Le public qui écoute très peu les petites prods indés de nos jours, peut quand même profiter de ce travail d’arrangement dès lors qu’il est intégré au live. Brancher un iPod ou un iPad sur scène ne m’a jamais posé de problème, d’autant plus que tout le monde le fait désormais, de Christine and the Queen à Eddy de Pretto. J’ai fait un gros travail d’arrangements avec Valentin Aubert et heureusement celui-ci peut être entendu lors de mes concerts. Alors cela ne gâche rien, en effet.

Comment as-tu rencontré Constance Pettreli avec qui tu te produis actuellement en duo sur scène ?

Nicolas Vidal : Constance avait un projet qui s’appelait Une femme mariée à l’époque. Un ami en commun José nous a présenté pensant que ça pourrait coller entre nous. Nous avancions toujours de manière à peu près synchronisée avec Constance, nous avons sorti nos premiers et deuxièmes albums à peu près en même temps. Du coup, c’est quelqu’un qui a été un soutien très important pour moi. Je n’ai pas énormément d’amis(es) musiciens(nes), mais avec Constance on a vraiment été solidaire. On est devenu proches, avons partagé des plateaux tout d’abord, puis l’idée d’un projet en commun et né. On s’est mis à composer ensemble. Sur mon titre "John" par exemple, j’ai écrit le texte, mais nous avons créé la musique tous les deux. Nous avons aussi co-écrit ou co-composé pour Emma Solal. C’est vraiment quelqu’un avec qui j’aime travailler.

Comment structures-tu ton projet scénique ? As-tu un volume de concerts suffisant ?

Nicolas Vidal : Cela se fait surtout au gré des opportunités. A la base, je ne suis pas un fan de scène. Je ne m’y sentais pas complètement dans mon environnement. Je commence seulement à apprécier un peu plus maintenant. A l’époque du deuxième album, je jouais tout le temps seul et je ne trouvais pas ça très agréable. C’est mieux de partager le live avec des personnes autour de soi, ça motive. Le concert que nous avons donné dernièrement avec Constance au Bus Palladium m’a vraiment donné envie de jouer un peu plus souvent.

Tu as choisi de reprendre la chanson "Tes états d’âmes Eric", peux-tu nous parler un peu de cette chanson ?

Nicolas Vidal : A l’origine, le groupe s’appelait Luna Parker. Ils ont sorti un très bel album de pop au milieu des années 80, mais il n’y pas eu d’autres tubes sur ce projet à ma connaissance, et le groupe s’est arrêté. J’adore le texte et cette chanson, je trouve la mélodie imparable. Constance avait travaillé la partie piano et joué la chanson à l’occasion d’un concours de reprises à Paris. Nous avons décidé finalement de la reprendre ensemble, en version piano voix et de l’intégrer à mon répertoire.

Comment te retrouver, quelle est ton actualité ?

Nicolas Vidal : J’ai sorti récemment un album qui s’intitule Bleu Piscine, il est paru en juin dernier. Pour le moment, de mes trois albums, c’est celui qui a suscité le plus d’intérêt de la part des médias et de la presse. J’en suis très heureux. Nous l’avons enregistré très rapidement, en deux mois à peine. Il a été écrit, maquetté et finalisé dans la foulée. Le deuxième single "AR Mon amour" sortira en novembre, avec un clip et un remix de François Club.

Merci Nicolas Vidal, nous te connaissons mieux à présent. Nous te souhaitons une très longue et belle route. En attendant de te retrouver pour de prochaines dates de concert, nous sommes heureux de te découvrir dans les Froggy’s Sessions du webzine Froggy’s Delight.

Retrouvez Nicolas Vidal
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Les Nuits Sereines N'Existent Pas de Nicolas Vidal
La chronique de l'album Bleu Piscine de Nicolas Vidal

En savoir plus :
Le site officiel de Nicolas Vidal
Le Bandcamp de Nicolas Vidal
Le Soundcloud de Nicolas Vidal
Le Facebook de Nicolas Vidal

Crédits photos : Thomy Keat (retrouvez toute la série sur Taste Of Indie)


Cyril Adda         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 3 février 2019 : Froggy's Delight Acte 850

Environ 17 ans d'existence (en réalité presque 19 mais sous une forme plus light au début), environ 1 édition par semaine. On doit donc approcher, voire dépasser, le 850ème numéro de votre webzine culturel à base de grenouilles préféré... C'est parti pour le sommaire de cette nouvelle édition.

Du côté de la musique :

"Antoine Sahler" de Antoine Sahler
"Sofia says" de Gaël Segalen, accompagnée d'un entretien avec Gaël Segalen
"Divine" de Maud Lübeck
Interview avec Patrick Coutin autour d'un disque triptyque à venir et bientôt un live filmé par vos serviteurs
"Mikrokosmik" de Stéphane Pelegri
"Isles" de YOU
"Où va-t-on dormir ce soir ? EP" de Bodie
"Comme Sagan" de Caroline Loeb
"Palmapop EP" de Duel
"Contrebande" de Fiona Monbet
"When will the flies in Deauville drop ?" de Le Villejuif Underground
"Firewalker EP" de Maps of Jupiter
16PAC en session acoustique à retrouver sur notre chaine Youtube
et toujours :
"Remind me tomorrow" de Sharon Van Etten ,"Todhe todhe, volume 3" de Pierre de Bethmann Medium Ensemble, Rencontre avec Jean Pierre Kalfon, "Bottle it in" de Kurt Vile, "Abandonnée / Maleja" de La Tène, "Transparence" de TOOOD (That Obscure Object Of Desire) à retrouver également en interview mais aussi pour une superbe session électrique de 4 titres à prolonger par leur passage dans l'émission Trifazé de Radio Campus à réécouter ici, "Assume form" de James Blake, "Desert eyes" de (Thisis) Redeye
"L'étrangère" de Andéel, "They are here" de Falaises, "Emigrar" de Irina Gonzalez, "Unwind EP" de Liquid Bear

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Partage de midi" au Théâtre des Abbesses
"Premier amour" au Théâtre de l'Atelier
"7 morts sur ordonnance" au Théâtre Hébertot
"Génèse et Médée" au Théâtre L'Etoile du Nord
"Kean" au Théâtre 14
"Jours tranquilles à Jérusalem" à la Manufcature des Oeilets à Ivry
"Les Echoués" au Théâtre de la Huchette
"Bois impériaux" au Carreau du Temple
"Le Grand Théâtre d'Oklahama" à la MC93 à Bobigny
"Cache Cash" au Théâtre Essaion
"Elisabeth Buffet - Obsolecence programmée" au Théâtre du Marais
"Rapport pour une académie" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Roukiata Ouedraogo- Je demande la route" au Théâtre de l'Oeuvre
"Tellement Cabaret" au Théâtre de la Croisée des Chemins
les reprises:
"Le 4ème mur" au Théâtre Les Déchargeurs
"Paradoxal" au Théâtre de Belleville
"En attendant Bojangles" au Théâtre de la Renaissance
"Muriel Lemarquand- Trop forte !" au Théâtre Le Lieu
"Oh My Glotte !" à la Comédie Bastille
"Les Dézingués du vocal" au Théâtre Les Déchargeurs
"Les Caramels Fous - Cirque plein d'airs" au Théâtre du Gymnase
et la chronique des autres spectacles à l'affiche en février

Expositions avec :

avec la dernière ligne droite pour :
"Collections privées : un voyage des Impressionnistes aux Fauves" au Musée Marmottan-Monet
"Ossip Zadkine - L'instinct de la matière" au Musée Zadkine
"Michael Jackson - On the wall" au Grand Palais
"Cités millénaires - Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul" à l'Institut du Monde Arabe

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Un coup de maître" de Gaston Duprat
Oldies but Goodies avec "Venez donc prendre le café... chez nous!" de Alberto Lattuada
et la chronique des sorties de janvier

Lecture avec :

"Le paradoxe du bonheur" de Aminatta Forna
"Bacchantes" de Céline Minard
"Comment l'empire s'est effondré" de Kyle Harper
"L'appel" de Fanny Wallendorf
"L'étranger dans la maison" de Shari Lapena
"La procession infinie" de Diego Trelles Paz
"Les dévastés" de J.J. Amaworo Wilson
"Les outrages" de Kaspar Colling Nielsen
et toujours :
Présentation du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême #46
"Anatomie d'un scandale" de Sarah Vaughan
"Ce que je peux enfin vous dire / Devenir" de Ségolène Royal / Michelle Obama
"Essence" de Fred Bernard & Benjamin Flao
"Foulques" de Véronique Boulais
"Le pays des oubliés" de Michael Farris Smith
"Les amochés" de Nan Aurousseau
"Phagocytose" de Marcos Prior & Danide

Froggeek's Delight :

"I Will Survive" petit tour d'horizon des jeux dits "Survival"
et toujours :
"Red dead redemption 2" est là, sur PS4 et Xbox One
"Quantum Break" sur PC Windows et Xbox One
"Assassin's Creed : Odyssey" sur PS4, XBOXONE, PC Windows
"Astrobot rescue mission" jeu en réalité virtuelle sur PS4
"Marvel's Spider-Man" en exclusivité sur PS4
"Shadow of the Tomb Raider" sur PS4, XBOXONE et PC
"Kingdom Come : Delivrance" sur PC, PS4 et XBOX

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=