Comédie de Molière, mise en scène de Nicolas Rigas, avec Nicolas Rigas, Martin Loizillon, Amélie Tatti (ou Antonine Bacquet), Salvatore Ingoglia, Romain Canonne, Jean Adrien, Philippe Ermelier (ou Raphaël Schwob) et les musiciens Jacques Gandard (ou Karen Jeauffrau), Emma Landarrabilco et Robin Defives.
Sur le thème convenu du barbon trompé condamné à une défaite pathétique et un scénario de farce, "L'Ecole des Femmes" de Molière ressort à la comédie d'intrigue doublée d'une comédie morale.
Car, elle stigmatise l'abus d'autorité paternelle et masculine, l'obsession de l'infidélité conjugale et l'éducation "intégriste" des filles, et célèbre le triomphe de l'ordre des choses, de la nature, de l'amour et de la liberté sur le conservatisme.
Le Théâtre du Petit monde, fondé en 1919 et toujours alerte sous la direction de Nicolas Rigas, en propose, dans la mise en scène de ce dernier, une version qui présente la particularité d'être lyricisée.
En effet, Nicolas Rigas a associé cet opus à l'opéra "Les Contes d'Hoffmann" de Jacques Offenbach dont il a retenu quelques airs érigés en intermèdes dispensés en solo ou de manière chorale par les comédiens accompagnés par le trio flûte-violon-violoncelle composé de Emma Landarrabilco, Jacques Gandard et Robin Defives.
Egalement au jeu, il campe le principal - et grotesque - protagoniste, le vieux et riche Arnolphe qui, malgré les conseils de son ami Chysalde (Salvatore Ingoglia), persiste dans son projet de marige sur le tard.
Il projette d'épouser sa jeune pupille, interprétée avec une belle fraîcheur d'incarnation par la soprano Amélie Tatti, élevée recluse entre des domestiques abrutis et vénaux Romain Cannone et Jean Adrien) pour la confire en sotte ignorance, mais se verra damer le pion par le fils de son ami (Philippe Ermelier), un entreprenant jouvenceau (Martin Loizillon).
Dans un décor de carton-pâte et une recontextualisation costumière Belle Epoque, la troupe dispense un savoureux spectacle populaire et familial conforme à la vocation dédiée du Théâtre du Petit monde.
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