Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Idiss
Robert Badinter  (Editions Fayard)  octobre 2018

C’est toujours agréable de retrouver les écrits de l’immense Robert Badinter. Avec le temps, sa parole et ses écrits deviennent rares, mais toujours pertinents. On ne présente plus l’homme, le politicien ou l’écrivain. Du haut de ses 90 ans, sa plume alerte fait toujours merveille et il nous le confirme avec son dernier ouvrage, Idiss, un superbe livre écrit en hommage à sa grand-mère maternelle.

Badinter nous le dit, son livre n’est pas une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l’Empire russe venus à Paris avant la Première Guerre mondiale. Il est simplement le récit d’une destinée singulière à laquelle il a souvent rêvé. Et en même temps, c’est aussi, au-delà du temps écoulé un magnifique témoignage d’amour d’un petit-fils pour sa grand-mère.

Avec ce livre consacré à sa grand-mère, on comprend parfaitement le parcours de Robert Badinter, fruit de la vie de ses aïeuls. Alors voilà, celui qui est connu pour avoir aboli la peine de mort nous raconte la Bessarabie, lieu de naissance de sa grand-mère. Il nous raconte sa fuite vers la France, plus précisément à Paris en 1912. Idiss a trois enfants, dont sa mère Charlotte qui rencontrera son futur mari à Paris.

Il se dégage du livre une infinie tendresse de l’auteur à l’égard de sa grand-mère, une femme qui ne parlait pas le français, ne savait pas lire ni écrire. On suit l’histoire de cette femme, mais aussi l’histoire de l’auteur, dans le tourbillon de l’histoire, autour de l’entre-deux-guerres mais aussi pendant la guerre. Il nous raconte simplement l’histoire de sa famille et en même temps, il rend un superbe hommage à la France, à la république, à ses institutions comme l’école notamment.

Il nous permet aussi de mieux appréhender la culture juive, nous offre un formidable cours d’histoire sur les persécutions que ce peuple a connu, un témoignage puissant sur la guerre qu’a subi sa famille.

Idiss est donc un magnifique livre, celui d’un très grand homme qui nous offre le plus bel hommage possible rendu à l’être aimé, ici une grand-mère maternelle. Et en même temps, il est un récit tragique et réaliste de l’histoire du peuple juif dans la première moitié du 20ème siècle. C’est un livre merveilleusement écrit, preuve que Robert Badinter, en plus d’être un grand homme politique est aussi un immense écrivain.

Idiss est un texte marquant, émouvant à souhait, court mais d’une grande intensité, un livre que je ne suis pas prêt d’oublier…

 

 


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=