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puce Mathieu Herzog & Ensemble Appassionato
Mozart : Les trois dernières symphonies  (Naïve)  novembre 2018

"Le vrai génie sans cœur est un non-sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensembles ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l’âme du génie". W.A. Mozart (1756-1791)

Dans le livret de ce disque, le jeune chef d’orchestre Français Mathieu Herzog insiste sur le fait que : "la musique de Mozart doit être complètement vivante et continuer à évoluer avec nous".

Dire qu’ici Mozart est vivant un euphémisme. Il hurle de joie, il pleure, il crie, il s’esclaffe, il gémit. Cette superbe interprétation pleine d’énergie, d’une rare finesse et d’intensité des trois dernières symphonies de Mozart se situe dans la suite de celle d’Harnoncourt en ce qui concerne l’articulation, le phrasé mais en s’inscrivant dans une démarche esthétique avec une véritable contemporanéité : en utilisant des instruments modernes par exemple. Il y a donc une envie clairement affichée de rassembler, de réunir esprit baroque et moderne dans un même geste musical.

Mathieu Herzog est un chef d’orchestre d’une forte intelligence musicale, interprétative avec un réel geste artistique assumé et son orchestre Appassionato, qui s’est créé autour de la quarantième de Mozart et a inscrit le compositeur Viennois dans son ADN, est un ensemble d’une très grande virtuosité (ah ces timbres d’une magnifique clarté !), avec une direction musicale, un sens de l’écoute (l’orchestre s’est construit avec des musiciens chambristes) allant dans la même perception. Il y a ici l’essence même du sturm und drang. On vibre de milles couleurs, de milles dynamiques, de milles nuances. C’est enlevé, poétique, cela frappe fort autant que cela caresse avec une infinie douceur. C’est tranchant, fougueux et pleins de vie pour en revenir à la phrase de Mathieu Herzog.

Les trois symphonies sont reliées dans une sorte de triptyque et forment un tout. Composées à quelques semaines d'intervalle au cours de l’année 1788, ces trois œuvres n'ont jamais cessé d'interroger. Sont-elles le fruit d’une commande ? Dans quel sens esthétique ont-elles été composées ? Ont-elles été jouées, alors qu'on ne garde aucune trace de leur exécution en concert ? Mathieu Herzog ne force jamais le trait et construit un ensemble cohérent (dans le choix des tempi, dans les rubatos, dans la conduite des phrases, les progressions harmoniques...). Une superbe interprétation d'une ardeur presque tourmentée qui s’inscrira sans nul doute dans la durée. Indispensable dans toute discothèque Mozartienne donc.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Mathieu Herzog
Le Facebook de Mathieu Herzog
Le site officiel de Ensemble Appassionato
Le Soundcloud de Ensemble Appassionato
Le Facebook de Ensemble Appassionato


Le Noise (Jérôme Gillet)         
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