Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Rhésus
Interview  (Paris)  26 septembre 2005

Nous avions rencontré en juin 2004, le trio de Rhésus dont toute la presse musicale parlait en raison de leur succès au concours CQFD (Ce qu'il faut découvrir) des Inrocks, à l'occasion d'un show case FNAC.

Après Meanwhile (at) the party, un mini-album bluffant, Rhésus sort Sad disco, son premier album, qui tient toutes les promesses d'un groupe acharné et ambitieux.

Nous étions donc impatients de les revoir.

Revenons un peu en arrière avec le buzz médiatique qui vous a entouré l'année dernière. Comment l'avez-vous géré?

Aurélien Marie : Tout est relatif. C'était un buzz indé. Pour nous qui n'habitions pas Paris cela n'a rien changé de flagrant si ce n'est l'opportunité de signer avec PIAS pour sortir notre premier album.

Simon Nodet : L'exposition médiatique n'a pas été aussi forte que cela.

Vous attendiez-vous à plus?

Aurélien Marie : Non. En fait, nous n'avions aucune idée préconçue.

Lors de notre précédente entrevue, vous nous aviez dit que vous aviez une tournée de prévue et que les chansons du futur album n'étaient pas finalisés. Comment avez-vous fait pour tenir le pari de la sortie de l'album à échéance d'un an ?

Simon Nodet : Entre octobre et novembre nous avons fait une grosse tournée en première partie de Ben Kweller qui nous a permis de jouer dans de belle s salles de province. Nous avons également fiat le Festival des Inrocks à la Cigale. Nous avons consacré tout le reste du temps à travailler pour cet album.

Il y a 12 titres sur l'album ce qui suppose que vous en avez composé bien plus.

Aurélien Marie : Nous ne nous somme spas posé beaucoup de questions. Nous avons travaillé tête baissée de manière intense.

Simon Nodet : Les choses se sont passées de manière progressive néanmoins. En fait, nous ne nous sommes pas retrouvés avec 30 chansons parmi lesquels choisir. Il y a eu une sorte de dégraissage naturel. Ainsi par exemple quand on se retrouvait au bout de quelques jours si on ne rejouait pas un morceau cela voulait dire qu'il était quasiment perdu.

Question incontournable : Pourquoi un enregistrement en Belgique au MotorMusic Studio avec Denis Moulin et Jo Francken et un mastering aux Etats-Unis par Howie Weinberg ? Cela résulte-t-il d'un choix, d'une exigence de votre part, d'une proposition du label? Car vous m'aviez dit que vous souhaitiez gardé la maîtrise de votre l'album.

Aurélien Marie : Nous n'avions pas choisi d'enregistrer en Belgique. Au départ, nous avions fait un choix de producteur assez ambitieux qui hélas ne pouvait être assuré par le budget. Le chargé de production engagé par PIAS nous a donc fait cette proposition d'enregistrement en Belgique. Cela étant, nous sommes arrivés avec tous les arrangements, les morceaux étant complètement finalisés ce qui était notre choix et qui impliquait que l'on puisse disposer de Et donc le courant est manifestement bien passé?

Simon Nodet : Ce n'est finalement pas un hasard si nous n'avons pas enregistré cet album en France. Car il n'y avait pas en France d'ingénieur son ou de studio qui permettent le son très anglais que nous souhaitons. Or, la Belgique est de ce point de vue là très anglophone.

Ils vous ont plutôt conseillé qu'imposé des choix?

Aurélien Marie : Oui. Il y a 2 catégories de producteurs : ceux qui imposent leur vision des morceaux et au final tous les morceaux se ressemblent, et ceux qui sont à l'écoute et vont dans le sens recherché par l'artiste.

Simon Nodet : Nous avons été assez exigeants car nous savions ce que nous voulions.

Aurélien Marie : Surtout quand on fait son premier album dont on ne sait pas s'il sera pas le dernier…

Votre mini album avait été enregistré à l'arrache et vous étiez impatients d'enregistrer en studio. N'êtes vous pas déçu par la réalité et êtes-vous satisfait du résultat ?

Aurélien Marie : Nous sommes très contents des chansons et du son.

Simon Nodet : Nous sommes très contents de réécouter l'album ce qui n'est pas toujours le cas pour les autres groupes.

Cet album me paraît être une fort belle réussite sur différents points : d'abord parce que l'on retrouve le "son" Rhésus, ensuite parce que vous avez réussi à faire de la vraie pop-rock bien dosée tout en laissant ouvertes certaines portes qui laissent penser que vous pouvez partir vers un rock plus énergique par exemple. Cela tient naturellement à votre manière de composer ou avez-vous été très vigilants quant à la sélection des morceaux?

Aurélien Marie : Nous composons de manière assez spontanée.

Laura Rosello : Cela vient vraiment au fil des compositions.

Simon Nodet : La grosse nouveauté est quand même qu'Aurélien joue du piano au lieu de la guitare ce qui donne une couleur différente et plus variée. Et nous attachons toujours beaucoup d'importance aux mélodies.

Question perfide : L'extrême bonne qualité de l'album ne fait-il pas courir quelques craintes de déception à l'écoute en live?

Aurélien Marie : Nous souhaitons rester proche du disque. Nous sommes d'ailleurs en pleine réflexion et répétition. Nous ne pouvons bien évidement pas reproduire à 3 ce qu'on entend sur l'album. Il y aura donc, pour restituer l'ampleur et la densité du son, des couches qui seront samplées et restituées par des machines, mais pas par des roadies cachés derrière la scène.

Simon Nodet : Nous espérons que cela va couler sans que le public se demande où est le 4 ème !

Rhésus a émergé grâce aux Inrockuptibles. Le titre "Sad Disco" figure sur le sampler des Inrocks "Rentrée volume " et vous allez jouer le 20 octobre à la Maroquinerie dans le cadre des Inrockineries qui sera diffusé en direct sur France Inter. Etes-vous les chouchous des Inrocks?

Laura Rosello : C'est surtout qu'ils continuent à nous suivre.

Simon Nodet : Le terme "chouchou" est un peu fort. Je pense que l'on fait partie des groupes qu'il soutiennent ce qui me paraît normal puisque nous avons gagné un concours qu'ils organisent. S'ils ne nous aimaient pas, rien ne les forcerait à parler de nous. Cela étant nous sommes très contents de leur soutien

Pourquoi le titre "Sad disco"?

Aurélien Marie : Ce n'est pas le fruit d'une longue réflexion. C'est Simon qui a imaginé des titres pour le pire et le meilleur.

Simon Nodet : En fait, Aurélien m'envoyait des bribes de morceaux avec des titres tels que "projet 23" et donc je suis parti sur ce titre. Mais il est vrai que finalement le hasard fait parfois bien les choses car ce titre colle assez bien à l'album qui est assez rythmé au niveau rythmique alors qu'il est plutôt mélancolique dans les chants.

Je reviens sur votre précédente interview où vous disiez qu'en termes d'objectifs vous vouliez vendre 50 000 albums sinon c'était une catatstrophe.

Rire général

Simon Nodet : J'avais trop bu ce jour là …!!!! (rires)

Un an après cet objectif vous semble-t-il toujours tenable?

Simon Nodet : Je pense qu'il faut avoir des objectifs hauts ! (rires)

Aurélien Marie : 50 000 en soi ne veut rien dire. C'est beaucoup en France pour un groupe qui chante en anglais mais avec l'exportation pourquoi pas?

Simon Nodet : 50 000 c'est un idéal. Mais par exemple Girls in Hawai ont vendu plus que ça ! Donc nous avons raison de dire que c'est un objectif. Et nous ferons tout pour l'atteindre.

Quelle expérience retirez-vous de cette année de travail?

Aurélien Marie : Tout est encore un peu immergé. Je pense que cela resurgira avec les concerts. Nous avons travaillé de manière tellement isolée….

Laura Rosello : …et intense

Simon Nodet : Nous ne voyions personne à part notre manager pour le tenir un peu au courant.

Vous allez sortir de votre retraite et j'ai vu qu'il y avait déjà beaucoup de concerts de prévus et à un rythme très soutenu. Quel est votre plan d'attaque ?

Simon Nodet : Nous allons faire une première partie de tournée jusqu'à la fin de l'année. Nous ferons aussi des concerts promo car nous n'avons pas l'exposition médiatique d'un gros groupe.

Aurélien Marie : Nous sommes un groupe en développement et qui, de plus, chante en anglais.

Vous parliez d'exporter votre album. Est-ce déjà envisagé par votre label ?

Simon Nodet : Le principe est prévu mais il est subordonné à ce que nous faisions nos preuves en France.

Aurélien Marie : C'est à voir plutôt dans 6 mois.

Simon Nodet : Mais notre objectif est aussi de sortir l'album dans des pays européens où il y a un public indé. Pour le moment priorité aux concerts qui constituent des moments très excitants et différents chaque soir.

Bien qu'immergé dans votre musique, avez-vous eu récemment un coup de cœur?

Aurélien Marie et Simon Nodet : Sharko !

Laura Rosello : Arcade Fire

Simon Nodet : Oui, mais on en parle déjà beaucoup !

Allez, va pour Sharko en choeur !

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Meanwhile (at) the party de Rhesus
La chronique de l'album Sad Disco de Rhésus
Rhésus parmi une sélection de singles (juillet 2007)
La chronique de l'album The Fortune Teller Said de Rhesus
Rhésus en concert à La Maroquinerie (20 octobre 2005)
Rhésus en concert au Nouveau Casino (14 décembre 2005)
Rhésus en concert au Festival Le Printemps de Bourges 2006 (mercredi)
Rhésus en concert au Festival des Vieilles Charrues 2006 (vendredi)
L'interview de Rhésus (11 juin 2004)
L'interview de Rhesus (26 avril 2006)
L'interview de Rhésus (septembre 2007)

Crédits photos : Thomy Keat


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
# 17 mai 2020 : le joli mois de mai

Après tout ce temps confiné, l'impression d'une liberté quasi retrouvée n'a d'égale que la prudence avec laquelle il faut aborder ses semblables. En attendant des jours meilleurs, voici de quoi se mettre du baume au coeur avec notre petite sélection culturelle hebdomadaire.

Du côté de la musique :

"Chante-nuit" de Facteurs Chevaux
"9 songs" de Pierre
"Sex education" de Ezra Furman
"Cage meet Satie" de Anne de Fornel et Jay Gottlieb
Interview de Batist & the 73' réalisé à l'occasion de son live Twitch dont des extraits accompagnent cette entretien
"Hundred fifty roses" de Dune & Crayon
"F.A. Cult" de Hermetic Delight
"Love is everywhere" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Hum-Ma" de Les Enfants d'Icare
"Spirals" de Sébastien Forrestier
et toujours :
"Soir paien" de Alexis Kossenko, Anna Reinhold & Emmanuel Olivier
Interview de Morgane Imbeaud accompagnée d'une belle session acoustique
"Enrique Granados : Oeuvres pour piano" de Myriam Barbaux-Cohen
"For their love" de Other Lives
"Schubert, sonates pour piano D.845 & D.850" de Philippe Cassard
"Nothing is never over" de The Eternal Youth

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Cléopâtre in love"
"Affordable Solution for Better Living"
"Queen Blood"
"One night with Holly Woodlawn"
du des classiques revisistés :
"Antigone"
"La Dame de chez Maxim"
des comédies de moeurs:
"La garçonnière"

"Deux hommes tous nus"
du boulevard :
"Panique au Plaza"

"Grosse chaleur"
"Oscar"
du côté des humoristes :
"Shirley & Dino à Marigny"
"Philippe Lelièvre - Givré !"
Au Théâtre ce soir :
"Trois partout"
"Quand épousez-vous ma femme ?"
"J'y suis, j’y reste"
et une échappée opératique de classiques recontextualisés :
"Madame Butterfly" de Puccini
Pelléas et Mélissande" de Debussy

Expositions :

voir et revoir:
la récente exposition "Le Rêveur de la forêt " du Musée Zadkine en vidéo et avec les images commentées sur le site du musee
et la rétrospective "Christian Dior - Couturier du rêve" qui s'est tenue au Musée des Arts Décoratifs avec une visite-reportage réalisée par Benjamin Wu assortie des commentaires des commissaires
sillonner l'Hexagone en direction de l'exposition"Balenciaga, Magicien de la Dentelle" à la Cité de la Dentelle et de la Mode à Calais et du Musée La Piscine de Roubaix
partir ensuite pour l'Europe :
au Pays-Bas avec le Musée Van Gogh à Amsterdam et la visite virtuelle de chacun des quatre niveaux de monstration
puis au Danemark au Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague
et encore plus loin en Turquie au Pera Museum d'Istanbul
et en Corée du Sud pour explorer en 6 étapes le National Museum of Modern and Contemporary Art
enfin revenir à Paris au Musée du Louvre avec les visites commentées par les commissaires des expositions "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" et "Un rêve d'Italie, la collection Campana"
et finir en musique avec un revival musical avec l'exposition en ligne "Mai 68 - De la révolte à la légende" au Musée de la Sacem

Cinéma at home avec :

voir ou revoir :
de la romance avec "Coup de foudre au Caire"
de la comédie musicale hollywoodienne avec "Mariage royal" de Stanley Donen
de la comédie dramatique avec "Coffee and Cigarettes" de Jim Jarmush
du policier avec "Jeff" de Jean Herman
du thriller avec "Volte face" de John Woo
du western avec "Mon nom est personne" de Tonino Valerii et Sergio Leone
du fantastique avec "La femme aux bottes rouges" de Juan Luis Bunuel
de la comédie avec :
"Absolument Fabuleux" de Gabrieh Aghion
"Cash Express" de Jerry Zucker
au Ciné Club avec des films des années 50 :
"Topaze" de Marcel Pagnol
"Sacré jeunesse" d'André Berthomieu
"Vous n'avez rien à délarer ?" de Clément Duhour
une curiosité avec "Le Père Noël contre les Martiens" de Nicholas Webster
et une rareté avec "L'invincible Kid du Kung Fu" de Eddie Niccart

Lecture avec :

"Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens
"Les lumières de Tel Aviv" de Alexandra Schwartzbrod
et toujours :
"Faites moi plaisir" de Mary Gaitskill
"La chaîne" de Adrian McKinty
"Incident au fond de la galaxie" de Etgar Keret

Froggeek's Delight :

Des lives jeux vidéo (mais aussi des concerts) tout au long de la semaine sur la chaine Twitch. Rejoignez la chaine et cliquez sur SUIVRE pour ne rien rater de nos diffusions.

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

Les 4 derniers journaux
- 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil
- 07 avril 2024 :Un marathon de nouveautés !
- 01 avril 2024 : Mieux vaut en rire !
- 24 mars 2024 : Enfin le printemps !
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=