Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Princess Thaïland
Princess Thaïland  (Primary / AFX)  octobre 2018

Voilà un jeune groupe qui commence à faire un peu parler de lui. A moitié Toulousain, Princess Thaïland développe une musique brute et maîtrisée, lente et ardente. Si les membres du groupe viennent plutôt de la musique psychédélique, au sein de Sound Sweet Sound ou Telescopes, ce nouveau projet musical trouve sa place dans la galaxie post-punk quelque part entre The Birthday Party et PiL (notamment le grand disque de leur retour This Is PiL).

L’album commence par des sons quelque peu industriels, noise, la chanteuse Aniela fait son entrée de sa voix possédée, de son chant imploratoire puis, toujours dans une ambiance lente et sonore, monte petit à petit une flûte envoûtante, un peu indienne. La couleur est donnée.

L’album, serions tenté d’écrire, va crescendo avec, toujours, une solide structure basse, batterie, et un chant puissant, abrasif. Les guitares saturées font le reste. L’album va crescendo jusqu’à l’avant dernier morceau ("I can see") plus proche Sonic Youth que de PiL, puis se clôture avec "Drone Under", qui porte bien son nom, rappelant le premier morceau (cet ultime titre n’est pas le plus convaincant, d’ailleurs).

Si c’est toujours nerveux, tendu, l’explosion est bien souvent retenue, contenue, l’explosion ne vient jamais mais la tension est palpable : c’est par là que passe l’intensité, par la retenue, non dans le déferlement bien trop facile et paresseux. Les prises de son, live, sont chaudes et puissantes et le mixage laisse leur place aux instruments. Il y a une belle profondeur sonore. Voilà un album qui sonne ! Voilà des compositions qui prennent le temps, pas moins de 40 minutes pour 6 titres.

On sent l’aisance dans ce rock qui ne cherche jamais à passer en force, qui ne joue des effets et des références. En somme, et c’est suffisamment rare pour être souligné, la musique de Princess Thaïland n’est pas un rock de petit malin, de petit poseur. Et ça fait du bien ! Ça fait du bien d’entendre un post-punk au groove franc, un post-punk à la fois tendu et alenti, tortueux et nerveux retenu.

Parions qu’après Michel Cloup et ses divers projets (Diabologum, Expérience, Michel Cloup Duo) et qu’après les géniaux Aquaserge, Toulouse (ville plus connue pour Zebda, Bigflo et Oli ou Cats on Trees) tienne là un nouveau grand groupe de rock. Espérons que Princess Thaïland suscite l’intérêt qu’il mérite.

 

En savoir plus :
Le Bandcamp de Princess Thaïland
Le Soundcloud de Princess Thaïland
Le Facebook de Princess Thaïland


Francois Montjosieu         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=