Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce King Lear Remix
Théâtre de Belleville  (Paris)  janvier 2019

Spectacle conçu par Gilles Ostrowsky, Sophie Cusset et Antoine Lemaire, mise en scène de Gilles Ostrowsky et Sophie Cusset, interprétée par Robin Causse, Sophie Cusset, Danièle Hugues et Gilles Ostrowsky.

A l'instar de l'emprunt lexical d'un terme du vocabulaire musical anglo-saxon dans son titre, la partition de "King Lear Remix" ne constitue pas une réécriture d'une des plus emblématiques tragédies shakespeariennes mais sa "revisite" par adaptation dans un genre différent.

En l'occurrence, avec la collaboration à l'écriture de Antoine Lemaire, Gilles Ostrowsky et Sophie Cusse oeuvrent selon la vocation dédiée de leur Compagnie Octavio placée sous obédience clownesque et le registre du cabaret loufoque qui suit le sillon creusé par son aînée la Compagnie du Zerep sans rivaliser toutefois avec sa "trashitude" de l'extrême.

Ainsi, tout en conservant la trame de l'opus original - un roi décide de régler sa succession de son vivant en partageant son royaume entre ses trois filles proportionnellement à l’amour filial qu’elles déclarent éprouver à son égard ce qui, inéluctablement, déclenche un drame familial et le chaos politique s'achevant en hécatombe générale - mais un développement resserré en raison d'une distribution réduite à quatre comédiens, les compères en proposent une version tragi-comique façon "carnage-glitter".

Cela donne une pantalonnade potache dispensée sous forme de scénettes musico-théâtrales usant de manière appuyée de toutes les formes du comique et de la parodie. Donc pour amateur éclairé.

Dans un avatar de règlements de comptes à la façon d'un "kichen sink drama" grotesque, Gilles Ostrowsky, roi du borborygme et de la grimace, campe naturellement - et "hénaurmément" - le personnage-titre que le burn-out de la gouvernance conduit à la folie.

Nathalie Cusset endosse les rôles des filles ingrates ainsi que celui du fou du roi métamorphosé en maîtresse bouffonne et, oeuvrant dans un désopilant humour au second degré, Danièle Hugues soutient notamment le rôle de la brave petite fille cadette.

Avec un talent avéré pour le travestissement et la charge caricaturale, Robin Causse se taille la part du lion multi-rôles, dont ceux du conseiller obséquieux, du machiavélique bâtard Edmond en lice pour le trône et d'un SDF crooner latin lover, au terme d'ébouriffantes performances.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... Cyco Lys
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Jean-Louis Zuccolini
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=