Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le pays des oubliés
Michael Farris Smith  (Editions Sonatine)  janvier 2019

C’est aussi la rentrée d’hiver pour les éditions Sonatine et on peut déjà dire que les premières publications de l’année 2019 sont pleines d’espoir pour les ouvrages qui seront publiés dans le courant de l’année. Les sorties 2019 laissent entrevoir de superbes publications que je prendrai grand plaisir à lire et à chroniquer sur le site. La première sortie de l’année, L’empreinte, est en cours de lecture, et je vous en parlerai très rapidement, très longuement aussi car c’est un ouvrage assez fascinant.

La deuxième publication de l’année est celle d’un auteur bien connu pour ceux qui suivent avec intérêt le catalogue des publications de Sonatine. Michael Farris Smith est donc de retour avec un nouvel ouvrage, Le pays des oubliés, deux ans après Nulle part sur la terre.

Vivant à Oxford, dans le Mississippi, professeur d’anglais, il a vécu en France et en Suisse. Très rapidement, il s’est imposé comme la voix des exclus, des survivants, des combattants, de l’Amérique violente et misérable. Son écriture est poétique, oscille entre ombre et lumière, dans la lignée de celle d’auteur connu et reconnu comme Cormac Mac Carthy.

Ses histoires, l’auteur va les chercher chez les oubliés du rêve américain, ces êtres à la vie cabossée auxquels on s’attache avant de définitivement les adopter tant ils peuvent nous toucher. Dans Le pays des oubliés, l’auteur nous raconte l’histoire d’un certain Jack Boucher.

Jack a été abandonné à la naissance, il est passé d’orphelinats en foyers avant que Maryann, une femme célibataire, lesbienne, le prenne sous son aile. A dix-sept ans, il la quitte et devient une légende du combat à mains nues.

Aujourd’hui, Maryann vit ses derniers jours dans un hospice et sa propriété est menacée par les banques. Jack, qui veut à tout prix conserver cet héritage, doit trouver l’argent nécessaire. Mais détourné par un joueur sordide, il perd en une nuit l’argent qu’il avait gagné au jeu et qui devait le libérer de sa dette envers Big Momma Sweet, la reine du vice du delta du Mississippi.

Le corps et l’esprit brisés par une vie de combats violents, ravagé par des commotions cérébrales répétées et ses addictions à l’alcool et aux analgésiques, il ne se sent plus la force d’avancer. Pourtant, un sauveur se présente sous la forme d’Annette, une artiste tatouée qui se produit dans les fêtes foraines et qui le guidera vers une sorte de salut. Blessé par le regret, handicapé par vingt-cinq ans de poings et de coudes, le cœur brisé par ses propres trahisons, Jack va se rendre malgré tout, une nouvelle fois dans la fosse pour un ultime combat.

C’est donc un récit noir et violent que nous propose Michael Farris Smith, une odyssée dans les tréfonds de la condition humaine, dans ce qu’elle a de plus sordide, au milieu des addictions, du sang et de la sueur. Jack est un personnage qui cumule les mauvais choix et la malchance qui le mènent petit à petit vers la déchéance. Son parcours cabossé et chaotique nous est merveilleusement décrit par la plume pleine de poésie de l’auteur.

Ecrivain des maux, Michael Farris Smith nous offre en même temps de superbes descriptions de son environnement, la région du Mississippi. J’ai beaucoup pensé au dernier ouvrage de David Joy en lisant ce livre, j’ai retrouvé cette écriture instinctive (même si elle est moins littéraire que celle de David Joy) mêlant tendresse et humanité au milieu de noirceurs profondes.

Alors comment ne pas s’attacher à ce personnage principal, comment ne pas tomber d’affection devant Annette, une femme tatouée éprise de liberté qui vit au jour le jour. Pour eux, le rêve américain est bien loin et son absence demeure une source inépuisable pour des auteurs qui continuent de nous émerveiller par des romans noirs sociaux qui n’ont rien à envier à certains thrillers.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :
La chronique de "Blackwood" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de Michael Farris Smith
Le Facebook de Michael Farris Smith


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-04-14 :
Mykonos - Olga Duhamel-Noyer
Mort d'une libraire - Alice Slater
L'origine des larmes - Jean-Paul Dubois

• Edition du 2024-04-07 :
L'Empire Britannique en guerre - Benoît Rondeau
Des gens drôles - Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
La république des imposteurs - Eric Branca
 

• Archives :
Sub Pop, des losers à la conquête du monde - Jonathan Lopez
L'absence selon Camille - Benjamin Fogel
Anna O - Matthew Blake
Au nord de la frontière - R.J. Ellory
Récifs - Romesh Gunesekera
La sainte paix - André Marois
L'été d'avant - Lisa Gardner
Mirror bay - Catriona Ward
Le masque de Dimitrios - Eric Ambler
Le bureau des prémonitions - Sam Knight
La vie précieuse - Yrsa Daley-Ward
Histoire politique de l'antisémitisme en France - Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
Disparue à cette adresse - Linwood Barclay
Metropolis - Ben Wilson
Le diable sur mon épaule - Gabino Iglesias
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Morceaux choisis de la Masterclass de Christophe Blain
Archives de la joie - Le vent Léger - Jean-François Beauchemin
Le fantôme de Suzuko - Vincent Brault
Melody - Martin Suter
Camille s'en va - Thomas Flahaut
Tempo - Martin Dumont
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Thierry Smolderen : "Le scénario est le bricolage"
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Top 10 subjectif
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Nine Antico : Chambre avec vue
Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #51 (édition 2024) - Moto Hagio : Au-delà des genres
Rock me Amin - Jean-Yves Labat de Rossi
Le Sang des innocents - S. A. Cosby
Les Derniers Américains - Brandon Taylor
Une si moderne solitude - Léna Pontgelard
Il était une fois en Amérique - Harry Grey
- les derniers articles (14)
- les derniers expos (36)
- les derniers films (2)
- les derniers interviews (38)
- les derniers livres (2712)
- les derniers spectacles (1)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=