Spectacle musical conçu et interprété par Yolande Moreau et Christian Olivier accompagnés par les musiciens Serge Begout, Pierre Payan et Sott Taylor. Yolande Moreau et Christian Olivier, l'une actrice ,l'autre musicien, ont voulu rendre un hommage à Jacques Prévert, poète, scénariste, parolier de chansons immortelles et personnage du Saint-Germain-des-Prés de l'après guerre.
Modestes face à l'immense auteur connu de tous, car appris dès la maternelle par tous les petits français, ils ont intitulé leur spectacle essentiellement musical du simple titre de "Prévert". Pendant une belle heure, riche en chansons et en textes, ils vont chanter et réciter du Prévert. Ils vont être Prévert.
A leurs côtés, ou plutôt les entourant et formant avec eux un bel alignement, trois musiciens pluri-instrumentistes de haut vol pour les aider à s'envoler au pays des oiseaux et des hommes libres : Serge Bagout (guitare), membre actuel des "Têtes Raides", Pierre Payan (clavier, cuivres, scie musical et bruitages) et Scott Taylor (accordéon, cuivres et percussions), ce dernier étant lui aussi un ancien des "Têtes Raides".
Christian Olivier était la voix et l'âme de ce groupe mythique. Et sa voix porte les mots anarchistes de Prévert avec une ardente conviction, tout à fait en contrepoint de l'organe plus fluet de Yolande Moreau plus dans la subtilité du poète des sentiments quotidiens. Costume sombre, chapeau sur la tête, d'un côté, chevelure rousse et longue robe imprimée aux motifs évoquant la nature, de l'autre côté, ils sont vraiment Prévert à eux deux.
S'enchaînent les poèmes connus et les textes plus confidentiels dans un savant entrelace. Christian Olivier réinvente des airs aux chansons dites de Prévert-Kosma, les réinterprète avec sa partenaire,ou elle sans lui et vice versa. En toute liberté, donc, et sans se préoccuper si "Les enfants qui s'aiment" ou "Je suis comme je suis" ne sont plus les "standards" attendus.
Ils n'insistent pas non plus sur ce qui a un peu vieilli chez Prévert, c'est-à-dire sa propension à railler les corps constitués, les curés et les militaires en tête.
Le spectacle conçu et joué par Christian Olivier et Yolande Moreau n'enferme pas le Prévert de "Paroles" dans les années d'après guerre. Ni ancien ni moderne, il est universel et intemporel. Bien servi par deux interprètes qui l'aiment et le montrent de bout en bout dans cet intelligent et délicat florilège.
|