Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Sei personaggi in cerca d'autore
Théâtre Athénée-Louis Jouvet  (Paris)  février 2019

Comédie dramatique de Luigi Pirandello, mise en scène de Luca De Fusco, avec Eros Pagni, Federica Granata, Gaia Aprea, Gianluca Musiu, Silvia Biancalana, Maria Chiara Cossia, Angela Pagano, Paolo Serra, Maria Basile Scarpetta, Giacinto Palmarini, Alessandra Pacifico Griffini, Paolo Cresta, Enzo Turrin et Carlo Sciaccaluga.

En 1921, avec son emblématique opus "Six personnages en quête d'auteur", l'écrivain et dramaturge italien Luigi Pirandello innovait avec un "non-spectacle" procédant par mise en abyme questionnant la création littéraire, et plus précisément la construction du personnage, les frontières entre la réalité et la fiction et l'illusion théâtrale.

Et il opérait avec un mélodrame au pathos larmoyant stylistiquement très daté et aujourd'hui suranné que, dans sa mise en scène classique sans velléité de novation, Luca De Fusco laisse dans son "jus", celui du registre original du vérisme italien.

Sur un plateau comprenant des meubles métalliques de style avant-garde viennoise, une troupe de comédiens habillés style années 1960, scénographie et costumes de Marta Crisolini Malatesta, s'apprête à répéter sous la direction d'un metteur en scène gravure de mode (Paolo Serra délicieusement caricatural).

Et soudain, apparaît, avec un très belle réalisation vidéo de Alessandro Papa, une photo d'album de famille dont les personnages-fantômes vont traverser le miroir spatio-temporel pour réclamer, notamment par la voix du père (Eros Pagni) et de la fille (Gaia Aprea) actionnant la "mater dorosa" (Federica Granata), la révélation de la succession de drames dont ils ont été victimes.

Luca de Forso dirige efficacement la troupe émérite du Teatro Stabile di Napoli et le spectacle est porté par la prestation de Eros Pagni à la déclamation monolithique et désincarnée qui contraste avec celle démonstrative de Gaia Aprea qui, pour le rôle de la jeune fille condamnée à la prostitution, reprend les codes de jeu qu'elle dispensait dans le spectacle de music-hall "Eden Teatro" et, dans une brève scène, en proxénète surréaliste, la grande actrice Angela Pagan.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

Abonnez vous à la Newsletter pour recevoir, outre les mises à jour en avant première, des infos de première importance et peut être des choses dont vous n'avez même pas encore imaginé l'existence et l'impact sur votre vie... et nous non plus.

se désabonner, changer son mail ... c'est ici!


» Contacter un membre ou toute
   l'équipe (cliquez ici)


Afficher les chroniques d'un membre :

Liste des chroniques... Cécile B.B.
Liste des chroniques... David
Liste des chroniques... Didier Richard
Liste des chroniques... Fred
Liste des chroniques... Julien P.
Liste des chroniques... LaBat’
Liste des chroniques... Laurent Coudol
Liste des chroniques... Le Noise (Jérôme Gillet)
Liste des chroniques... Margotte
Liste des chroniques... MM
Liste des chroniques... Monsieur Var
Liste des chroniques... Nathalie Bachelerie
Liste des chroniques... Nicolas Arnstam
Liste des chroniques... Paola Simeone
Liste des chroniques... Philippe Person
Liste des chroniques... Rickeu
Liste des chroniques... Séb.T

 

Les articles de ce site sont la propriété de froggydelight.com et de leurs auteurs.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=