Comédie dramatique de Marguerite Duras, mise en scène de Chistophe Thiry, avec Michèle Simonnet et Anne Frèches accompagnées par le musicien Renan Richard-Kobel. La singularité de la langue durassienne, et particulièrement appliquée au théâtre, représente un challenge autant pour le metteur en scène que pour les comédiens.
La poésie des mots et la puissance des émotions qui lient les deux personnages de Madeleine (Michèle Simonnet) et la jeune femme, sa petite fille (Anne Frèches) sont incarnées dans cette nouvelle mise en scène avec une pertinence certaine.
Le plateau est presque nu au début de la représentation hors une servante, l'accessoire de théâtre lumineux. Puis, Anne Frèches et le musicien Renan Richard-Kobel installent côté cour et jardin quelques tabourets sur lesquels sont disposés des instruments miniatures, xylophones, piano en bois, clavier à piles.
Cette dimension enfantine et la musique - qui émane de ces instruments et accompagne la pièce - devenant un de ses personnages, accentuent la douceur comme la force de scènes spécifiques de "Savannah Bay".
Le travail de mémoire que la jeune femme tente avec sa grand-mère au long de la pièce transporte le spectateur en Indochine, dans un temps reculé. L’absence quasi-total de décor ne dessert en rien cette projection tant celle-ci est vivante dans l’interprétation des deux comédiennes. Elles voient les paysages, la mer, les forêts, et leur intensité permet un éveil de l’imaginaire du spectateur.
Au-delà du thème du souvenir, la quête d’identité et la nécessité de connaître ses racines sont au cœur de cette pièce où se mêlent musique, récits poétiques, chant et répliques théâtrales. Le théâtre lui-même fait partie intégrante de "Savannah Bay" par le biais des souvenirs de Madeleine, grande actrice dans le passé. Ce théâtre, elle l’évoque autant avec sa petite fille que directement en adresse au public, brisant le quatrième mur.
Anne Frèches maîtrise la mélodie attachée à l'écriture de Marguerite Duras et permet, par la qualité de sa diction, la compréhension d’une narration dans laquelle les alternances spatio-temporelles et thématiques peuvent déconcerter l'auditoire.
Par le lien que les deux comédiennes incarnent et entretiennent sur scène, dans une poignante sincérité et la beauté de la mise en scène de Christophe Thiry dans sa subtile simplicité de jeux de lumières, décor et musique, "Savannah Bay" constitue un moment d’émotions pures. |